Presque aucun programme ne répond + ordinateur lent

Fermé
MrSebi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 - 2 nov. 2018 à 17:07
czerwinski76 Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 20 nov. 2018 à 12:22
Bonjour,

J’ai un problème avec mon ordinateur qui est un HP Pavillon Desktop.
Depuis quelques jours j’ai des blue screen qui apparaissent lorsque je démarre l’ordinateur. Ça a commencé il y a trois jours avec un premier blue screen mais tout fonctionnait sur l’ordi. La seule chose qui me dérangeait c’etait Avira qui plaçait un fichier en quarantaine sans cesse à intervalles différents (toujours le même fichier dit je n’ai plus le nom). J’avais également un message d’erreur au démarrage qui me disait que default.exe n’a pas pu être exécuté, c’etait une fenêtre RunDLL. Pourtant rien ne ralentissait et tout répondait. Ça me l’a fait pendant plusieurs jours jusqu’à aujourd’hui.
Le lendemain j’ai eu un autre blue screen et le même message d’avira avec Luke Filewalker qui fait je ne sais quoi.

Le problème ça a été aujourd’hui. Lorsque j’ai démarré, j’ai eu l’habituel blue screen sauf qu’aucune des applications qui se lancent au démarrage ne veulent se lancer. Il ne s’est pourtant rien passé entre aujourd’hui et la dernière fois que j’en ai utilisé l’ordi. Je ne peux également lancer quasiment aucun programme. J’ai un message d’erreur différent à chaque fois que je veux en exécuter un. Par exemple avec AVAST on me dit « L’application n’a pas réussi à démarrer correctement (0xc0150002). Cliquez sur OK pour fermer l’application. ». Avec Firefox ça donne « C:\Program Files\Mozilla firefox\api-ms-win-crt-heap-l1-1-0.dll n’est pas conçu pour s’executer sous Windows où il contient une erreur. Installez à nouveau le programme etc... » ensuite quand je ferme ce message j’ai une autre fenêtre disant « Couldn’t load XPCOM. ». Et j’ai d’auyres messages différents suivant le programme que je veux lancer comme « L’application n’a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte. Pour plus d’informations [...] utilisez la ligne de commande sxstrace.exe. ».
Il y a pourtant quelques app qui marchent comme Photoshop, FL Studio, RPG Maker ou Twitter. Mais même PDFReader ne veut pas fonctionner.

J’ai déjà lancé un scan avec Avira (vu qu’Avast ne se lance pas) et ça n’a rien détecté. Adwcleaner quant à lui avait trouvé quelque chose et l’a effacé mais après redémarrage de l’ordi rien n’a changé. En démarrant en mode sans échec les erreurs restent les mêmes. J’ai essayé de réinitialiser l’ordinateur : erreur. Pareil quand j’ai essayé une restauration.

Je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance à ceux qui m’aideront.
A voir également:

1 réponse

passionndinformatique
2 nov. 2018 à 17:52
Bonjour,

De quel blue screen s'agit il ??? (un code doit s'afficher, sinon il existe "whocrashed" comme logiciel pour identifier les blue screen)
Certains fichiers de Windows ont surement dut être touché par les virus ou alors le disque dur est défaillant mais je n'y crois pas.

Comme tests, tu peux faire un "diagnostique de mémoire Windows" (intégrer à Windows ou plus complet avec "MemTest86")

Concernant le disque dur il y a HDTune sous un LiveCD avec "Windows PE" pour vérifier le HDD.
Sinon concernant les erreurs il y a "chkdsk" et "DISM", puis avant tout contrôle la température du CPU(bien que ça ne doit pas venir de là).

Voilà tous les outils qui sont à ta disposition pour diagnostiquer, voir réparer, informe toi, bien que la méthode radical serait de formater le PC pour voir si il s'agit d'un problème logiciel ou matériel.
1
MrSebi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
2 nov. 2018 à 18:28
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai téléchargé tous les programmes que tu m'as conseillé mais j'ai toujours le même message d'erreur lorsque j'essaye de les lancer : "L'application n'a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte...".
Pour ce qui est des blue screen, c'est à chaque fois le même code d'arrêt : MEMORY MANAGEMENT.


Merci encore.
0
passionndinformatique
Modifié le 2 nov. 2018 à 19:46
OK,
donc il va te falloir disposer d'un autre PC pour tester la RAM, DD ou simplement récupérer tes données personnelles tout cela à partir de windows PE sur une clé usb ou CD (liveCD), sinon il faut regarder si tu as une "recovery" sur une partition de ton disque dur pour réinitialiser windows depuis le Bios ou alors utiliser cette autre pc pour mettre sur une clé USB windows 10 pour un formatage complet.

Avec ça tu devrais soit corriger Windows en le réinstallant ou alors tomber sur une panne matériel (Disque dur ou RAM) que tu devras changer.
0
MrSebi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
2 nov. 2018 à 21:54
J'ai un autre PC à disposition (mon ancien, 86bit, encore sous W7). Donc si je comprend bien je dois installer Windows PE et le mettre sur une clé USB depuis mon vieil ordi puis mettre la clé dans celui qui ne marche pas ?
0
passionndinformatique
Modifié le 2 nov. 2018 à 22:54
Oui, pour windows PE, il s'agit d'un mini systeme d'exploitation utilitaire dont tu télécharge un ISO et l'installe sur un CD ou clé USB.

https://www.hirensbootcd.org/download/
il y a un petit programme d'installation sur Clé USB ou CD/DVD à ton choix (usb booting ou burning)

une fois mis sur une clé usb tu n'as pu qu'à le mettre sur ton pc défectueux et booter sur la clé usb à partir du bios au lieu du disque dur contenant Windows puis attendre que Win PE démarre, il te suffira alors d'aller regardé dans l'explorateur, tu y trouveras plusieurs partition dont une avec tout un tas de programmes utilitaires (fait un test Error scan de ton disque dur avec "HDTune") mais aussi la partition de windows 10 défectueuse de ton ordinateur dont tu pourras également récupérer tes données.
le clavier sera mis d’origine en qwerty à toi de régler cela si tu fais du traitement de texte (change keyboard layout)

par contre je n'ai jamais fais de test mémoire sur windows PE donc ce sera à toi de te documenter mais sinon au pire il y a "MemTest86" comme indiquer ci dessus dans mes explications qui fonctionne également à partir d'une clé USB.

Si tu souhaite formater/réinstaller au propre Windows 10, vas sur le site officiel de Microsoft tu y trouvera un logiciel pour faire la manœuvre.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0
MrSebi Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018
2 nov. 2018 à 23:09
Merci pour tout.

Je viens tout juste de faire un test de RAM avec le diagnostic de mémoire Windows. Aucun problème n'a été trouvé pourtant quand l'ordinateur a été redémarré, les programmes qui se lançaient habituellement au démarrage se sont lancés sans problème. Maintenant tout fonctionne (je crois) à part la recherche windows. Ça ne vient apparemment pas de ma RAM mais je vais quand même faire ce que tu m'as dit avec Windows PE.

Avast me dit que j'ai plusieurs programmes qui ralentissent mon PC. Tout cela pourrait-il être dû à un virus ?


Sinon encore merci.
0