Plantage au démarrage

Fermé
ME344 - 21 mai 2018 à 22:15
 Utilisateur anonyme - 22 mai 2018 à 15:04
Bonjour,
Mon I Mac intel duo core de 2012 sous OS X.6 démarre en me montrant l'image de la pomme et dessous une petite roue qui tourne indéfiniment...
Le redémarrage Pom_C en mettant le disque d'installation ne donne rien car le disque est éjecté...
Si une bonne âme peut m'aider, ça ne serait pas de refus !
Merci par avance
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2 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2018 à 22:54
Bonsoir

C'est quel modèle de Mac très précisément, un iMac, un MacBook, un BacBook Pro, un MacBook Air ??

et sa date de sortie ne peut être 2012, puisque les modèles 2012 sont sortis avec au moins Mac OS X 10.7 comme système d'exploitation installé.

De plus, les modèles 2012 ont tous normalement au minimum un processeur Intel i5, et non un Intel Core 2 Duo,

Enfin, pour démarrer depuis un DVD d'installation original ou universel, ce ne sont pas les touches cmd et C qu'il faut maintenir appuyées, mais juste la touche C.

Sachant qu'a partir des systèmes Mac OS X 10.7, il n'y a plus de DVD livré d'origine, et que pour faire une réparation ou ré-installation, il faut démarrer depuis la partition de secours pré-installée, et que cela se fait en gardant les touches cmd et R enfoncées pendant la durée du démarrage.


En bref, il y a trop d'incohérences dans votre demande pour donner une réponse utile.

Il faut indiquer le modèle extra de Mac et son âge exact. Aussi le système installé à l'origine. Toutes ces infos peuvent être connues en indiquant son n° de série, et aussi en consultant cette page :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

ainsi que ces pages :
Identifier un Macbook Pro
https://support.apple.com/fr-fr/HT201300

Identifier un Macbook
https://support.apple.com/fr-fr/HT201608

Identifier un Macbook Air
https://support.apple.com/fr-fr/HT201862

Identifier un iMac
https://support.apple.com/fr-fr/HT201634

Identifier un Mac Pro
https://support.apple.com/fr-fr/HT202888

Identifier un Mac Mini
https://support.apple.com/fr-fr/HT201894

Localiser le n° de série d'un Mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581

Informations "A propos de mon Mac"
https://support.apple.com/fr-fr/HT201731

A propos d'informations system sur votre Mac
https://support.apple.com/fr-fr/HT203001

Cordialement.


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Utilisateur anonyme
Modifié le 22 mai 2018 à 09:34
Bonjour,

je met ici votre réponse que vous aviez posté ailleurs, sur une discussion fermée pour doublon.

Bonjour, 
Le modèle est un IMac de 2009 à 2,66Ghz avec un processeur Intel core duo sous OS10.6 merci et désolé pour le manque de précisions


Donc, un iMac de 2009 sous Mac OS X 10.6, c'est bien plus cohérent.

Essayez ça :

- Insérez le CD d'installation original (normalement en version Mac OS X 10.5 sur ce modèle), ou le DVD d'installation universel de Mac OS X 10.6

- Eteignez complètement le Mac, si besoin en gardant le bouton d'allumage enfoncé pendant plusieurs secondes

- Appuyez sur la touche C et ne lâchez pas cette touche

- Redémarrez le Mac en gardant constamment la touche C enfoncée jusqu'à l'affichage à l'écran

- Ensuite vous devriez accéder à Utilitaire de disque depuis la barre des menus...


Si cette méthode ne fonctionne vraiment pas, tentez une réparation par la méthode fsck
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation


Dites ensuite ce qui se passe de manière précise...


Bonne suite !

EDIT : un Mac ne peut pas démarrer depuis un DVD livré avec un autre Mac. Uniquement depuis son propre DVD, ou depuis un DVD Universel acheté séparément. De plus, un Mac ne peut pas démarrer depuis un système plus ancien que celui installé d'origine sur le Mac.



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Merci encore pour vos conseils
Apparemment en mode fsck il m’affiche I/O donc j’ai Un problème entrée /sortie du DD
J’ai tenté les manip de redémarrage (C au démarrage) mais le CD d’instal est éjecter à chaque fois donc je vais essayer de le brancher sur un autre IMac plus récent avec le raccourci T au démarrage... sinon je change de disque si rien ne marche
Encore merci et bonne journée
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Utilisateur anonyme
22 mai 2018 à 15:04
OK - effectivement le souci I/O correspond à un souci de communications avec le disque interne? Mais Le Mac aurait du accepter au moins le DVD d'installation si la communication se fait normalement depuis le lecteur de C.
Le fait de vouloir tester le démarrage en mode cible est une bonne idée. Histoire de voir si au moins le disque interne est OK.

En tous les cas, bonne chance pour la suite :)
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