Espace insuffisant sur disque dur interne C : princpal

Fermé
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - 12 mars 2014 à 08:17
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 - 17 mars 2014 à 09:21
Problème d'espace insuffisant sur disque dur interne C : princpal
Description du matériel :
* Windows 7 Edition Familiale Premium. Service Pack 1
* RAM : 3,50 Go - Intel (R) Core TM 2Quad CPU Q6600 2,40 GHz
* Trois disques durs internes :
- C: 119 GO contenant les programmes don't Windows 7
- D: 232 GO dont 216 GO libres
- F: 232 GO dont 74,90 GO libres
- Divers autres disques durs externs

Le problème :

Il y a quelques jours, je travaillais à la correction d'une photo avec Photoshop Elements 11.
Tout à coup, petite fenêtre m'indique : « L'espace devient insuffisant sur le disque local C:\ Cliquez ici pour voir si vous pouvez libérer de l'espace sur ce lecteur ».
On passe alors à « Nettoyage du disque », puis opération terminée, il s'affiche : « Lecteur C:\ ne dispose que de 0 MO d'espace libre. Vous devez libérer de l'espace du disque... »
A ce moment-là, le disque C : me renseignait encore quelques GO de disponibles.

J'ai alors tenté de soulager ce disque en transférant vers un disque dur externe, la totalité de la Bibliothèque. Ensuite, je suis allé dans le panneau de configuration et y ai désinstallé l'un ou l'autre programme rarement utilisé.

Contrairement à ma volonté, les quelques GO disponibles restants se sont transformés en MO, 420 de disponibles, mais la fenêtre « d'avertissement d'espace restreint » devenait de plus en plus fréquente.
Or, à ce moment, j'ai vérifié sur C : l'espace occupé par :
- Windows : 18,5 GO
- Program : 4,25 GO
- Users : 2,23 GO
Soit un total de 24,98 GO et la capacité de ce disque est affichée, alors, à 420 MO libres pour 119 GO

Aujourd'hui, après avoir essayé, en vain de désinstaller d'autres programmes, uniquement une fenêtre indiquant « Opération impossible car espace mémoire insuffisant »
Et en vérifiant la capacité des disques durs le C : est nul.

Que se passe-t-il ?
Malheureusement, je suis vraiment peu doué en la matière. Donc, d'avance, je vous demande une explication la plus claire et la plus simple possible...
Merci à vous si vous pouvez m'apporter ou me diriger vers une solution.

J'ai pensé formater complètement ce disque C : (les programmes peuvent être réinstallés autre part, plus tard) mais, c'est au niveau de Windows 7 que j'ai des craintes.
Je dispose d'un CD et de la clé, mais... j'ai peur de faire pire que bien.

Bien cordialement

Benoît Petitjean
benoit.lotus@gmail.com
A voir également:

12 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
12 mars 2014 à 08:23
Bonjour ,

Au cas ou je te conseil de supprimer les point de restauration systeme .
Pour cela :
- panneau de configuration
- système et sécurité
- système
- paramètre système avancé
- restauration systeme
- tu désactive la restauration système ( ca va tous les supprimer )
- puis tu le réactive .

La ca va se chiffrer en Go si il en crée automatiquement .


A savoir que les fichier caché peuvent vite prendre une taille considérable .
Fait aussi un nettoyage avec ccleaner , il va peu etre libéré pas mal de place aussi .
0
salut, ce programme est pas mal en complément de ccleaner je trouve, c'est pour cela que j'ai écrit ce mini tuto.
tu peut bien récupérer quelques giga de plus sur tout dans l'onglet alléger le systeme.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/

si tu as un autres disques de connecter tu peut aussi déplacer la mémoire virtuelle et la tu peut gagner beaucoup de place et rendre le systeme légèrement plus rapide et moins fragmenté.
dans ce cas dit je te donne la méthode (tu recuperera 1.5Go*ta quantité de ram, exemple 4go de physique = 6go de virtuelle..)

bn chance...
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
13 mars 2014 à 06:00
à lionhell454 aussi...

Merci pour cette adresse et cet outil, mais,le PC refuse maintenant le moindre téléchargement, même sur un autre disque que (C:)
De plus j'ai remarqué que, par exemple, si je veux visionner un fichier déposé sur un disque dur externe, la visionneuse est hors service.

Pour déplacer la mémoire virtuelle, je suppose que c'est par l'utilisation de Ready Boost (Sysmain) que cela devait essayer de passer.

Consultation de "Aide & Support" me dit que, comme je suis équipé SSD, le Ready Boost n'apporterait probablement pas d'amélioration. De plus, cettemaneouvre est impossible à faire.

Cela ne semble donc pas ou pluspossible comme solution...

Merci encore,

Excellente journée,

Benoît
0
Pour déplacer la mémoire virtuelle, je suppose que c'est par l'utilisation de Ready Boost (Sysmain) que cela devait essayer de passer.

non pas du tout, enfin meme systeme mais c'est pas la meme chose.

pour déplacer la mémoire virtuelle:
copie colle ceci dans la barre adresse de explorer:
Panneau de configuration\Système et sécurité\Système

la a gauche paramètre système avancés


PERFORMANCE Effet visuel ... Utilisation de la mémoire virtuelle


ONGLET AVANCE-->mémoire virtuelle et clic sur modifier


LA tu VA SUR C et tu coche aucun fichier d échange
ET REDEMARRE meme si pas llogique crois moi y a un bug si tu la modifie direct.... xp et seven toujours meme bug remarquer.

DONC tu redémarre sans mémore virtuelle. tu refait la meme chose mais tu sélectionne l'autre disque/part ou tu veut mettre la virtuelle.

COCHE "taille personaliser"

et la tu fait DEFINIR pour le nombre c'est ta ram*1.5 et tu met le meme chiffre dans taille initiale et taille maximale.(normalement il va la defini sauf que faut mettre deux fois le meme chiffre.)

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/#q=m%E9moire+virtuelle&cur=2&url=%2F

Mais fait comme je t ai dit tu la supprime tu redémarre et tu l'attribut sur l'autre hdd

je veut bien expliquer le bug observer mais je crois que c'est deja assez long lol

bn chance
j'espère t'aider.
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
12 mars 2014 à 08:40
Bonjour,

D'abord, un tout grand merci d'avoir pris le temps pour essayer de m'aider à trouver la solution à ce problème.

Avant de lancer mon "SOS", j'ai essayé beaucoup Trucs divers, comme CCleaner qui n'a rien trouvé.
J'ai également procédé à la vidange de la Corbeille, élimination des fichiers temporaires, des caches,...
Je viens de suivre la procédure indiquée, mais, hélas, rien n'a changé.

Merci encore,

Bonjour de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande,

Benoît Petitjean
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
12 mars 2014 à 08:49
Bonjour....

Tu dis avoir transféré ta bibliothèque...à mon avis ( je n'utilise pas cette biblio !) tu aurais dû le faire pour "documents"...sauf si dans ta biblio, il y a tes docs ( photos, vidéos....).
Tu as transféré comment : en COPIANT/COLLANT, puius suppression, en COUPANT/COLLANT...?

Cdt,
@+
PS : tu peux peut-être étendre la partition si tu en as une seconde sur le DD...
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
12 mars 2014 à 09:47
Bonjour et merci pour cette aimable intervention,

Ma tentative de réduction d'espace du disque principal a commencé par le dossier "Utilisateur".

Là, j'ai coupé puis collé les composantes de "Bibliothèque", à savoir : "Mes Documents", "Mes Images", "Mes Musiques" et "Mes Vidéos", ainsi que vidé complètement le dossier "Téléchargement".
Les dossiers vides figurent toujours dans l'affichage, mais je suis en train de les supprimer définitivement...

... L'effet qui en résulte est que de zéro espace libre, je passe à 26,4 M0.
C'est déjà ça de gagné...

Ceci terminé, j'ai encore essayé de continuer une désinstallation, mais toujours le même message : "Pas assez d'espace pour effectuer l'opération".
Je ne dispose d'aucune partition sur ce disque dur. Et maintenant, il est inaccessible.

Merci encore pour ces "quelques mémoires de plus..." comme disait Enio MORICONE...

Encore merci, et "à suivre..."

Benoît Petitjean

!!! ATTENTION !!! Habitant en Thaïlande, il y a 6 heures de décalage horaire. Donc, ne vous étonnez pas si ma réponse est un peu longue à vous parvenir : quand il est 14:00 en Europe, il est déjà 20:00 ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
12 mars 2014 à 14:07
Quand tu as coupé, tu as regardé combien ça pesait....environ ?
Donc, tes photos...ne sont plus sur C: ?
Fais un clic droit sur ordinateur ou poste de travail, gérer, gestion des disques, et mets un screen de ce que ça dit, stp....
@+

0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
13 mars 2014 à 03:42
Bonjour,

J'ai réalisé le printscreen comme demandé, mais, je ne vois pas où, ni comment le joindre à cette réponse. Donc, en voici un résumé.

Mon écan se divise en deux parties positionnées l'une au dessus de l'autre.

PARTIE SUPERIEURE :

Diverses colonnes, de gauche à droite, avec les intitulés suivants :

Volume ; Disposition ; Type ; Système Fichiers ; Statuts ; capacté ; espace libre ; % libre ; Tolérance pannes ; Délai.

Ligne 1 :

(C:) ; Simple ; de base ; NFTS ; Sain (Démarrer,Vidage sur incident, Partition principale ; 119,14 Go ; 0 Mo ; 0 % ; NON ; 0 %

Ligne 2 :

Data (F:) ; Simple ; de base ; NFTS ; Sain (partition principale) ; 232,88 Go ; 74,96 Go ; 32 % ; NON ; 0 %

Ligne 3 :

EX-Généalogie (D:) ; Simple ; de base ; NFTS ;Sain (Fichier d'échange, Partition principale) ; 232,88 Go ; 216,37 Go ; 93 % ; NO ; 0 %

Reservé au système ; Simple ; de base ; NFTS ; Sain (Système, Actif, Partition principale) : 100 Mo ; 62 Mo ;62 % ; 0 %

Dans la PARTIE INFEREURE on voit :

Cases de la ligne 1 :

* Disque 0, de base, 119,24 GO, en ligne,

* Reservé au système : 100 Mo NFTS, Sain, Actif, Partition principale)

* (C:), 119,14 Go, NFTS, Sain (Démarrer, vidage sur incident, Partition principale)

Cases de la ligne 2 :

* Disque 1, de base, 232,88 Go, en ligne,

* DATA (F:), 232,88 Go, NFTS, Sain (Partiton principale)

* 9 Mo non alloué,

Case de la ligne 3 :

* Disque 12, de base 232,88 Go, en ligne,

Ligne 4 :

* EX-Généalogie (D:), 232,88 Go, NFTS, Sain (fichier d'échange, Partition principale)

Case de la ligne 5 et 6 :

CD-ROM 0 ou 1, DVD (E:) ou (G:), Aucn média

Donc mes photos sont déposées sur un autre disque que le (C:) elles sont dans un dossier particulier sur le disque (F:)

Ces images sont de trois formats différents et donc de poids différents.

* fichier PSD de 30,8 Mo,
* fichier Bitmap de 29,1 Mo,
* fichier JPEG de 707 Ko.

Je viens encore, à l'instant, d'essayer de désinstaller un petit programme : toujours le même refus : pas de place...

Mon explication est-elle compréhensible ?

Merci

Benoît
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
13 mars 2014 à 06:42
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
13 mars 2014 à 07:00
Merci pour toute cette patience,


Voilà, je viens d'effectuer la manoeuvre...

Lorsque je veux travailler sur le disque extérieur et réinstaller, au niveau de la fenêtre Mémoire virtuelle, sous "Taille personnalisée", les données 1.5 sont rejettées et un panneau "propriété système" me dit : la taille initiale du fichier d'échange doit être comprise entre 16 Mo et 16777216 Mo et ne peut excéder la quantité d'espace libre sur le lecteur que vous avez sélectionné.
Action refusée, faute de place...

Autre élément qui est probablement "normal" dans cette situation, mon antivirus "Kaspersky pure 3" s'énerve car les mises à jour sont impossibles à réaliser.

Chose qu'il est peut-être intéressant de savoir également : la température que nous avons ici est le matin de 23°, mais vers 13:00 atteint les 31°; cela ne pourrait-il pas avoir une influence sur le travail des éléments de la machine ?

Vraiment désolé de vous ennuyer avec mes misères...
0
salut,
bizarre normalement
3,50 Go*1.5=5.25 (tu as mal compris je pense)
ca fait 5.25Go
donc tu met:
5250 Mo sur l'autre disque.
et donc tu récupere 5go des que tu la supprime. apres tu les remet sur l'autre hdd.
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
13 mars 2014 à 08:40
J'esprère que ma réponse arrive bien, aussi, à lionhell454,

Je viens d'introduire les données et, durant quelques secondes, lorsque je clique sur "Ordinateur" dans la liste des disques durs, est apparu un espoir, hélas futile.

J'ai vu que le disque (C:) indiquait, (toujours dans le rouge, bien sûr), une "récupérations" de Mo ou de Go, je n'ai pas eu le temps de lire...

Cela bouge donc de ce côté là, mais...

Dans de pareils cas, que doit-on faire ?

Toutes les invocations, en tous genres ont été sollicitées, et aucune n'a répondu favorablement,
J'habite trop loin de Lourdes pour aller y plonger mon PC,

Toutes les incroyables et superbes interventions reçues par le biais de ce lien, comme la vôtre, m'ont été fort profitables car, en plus, j'ai ainsi pu découvrir une masse d'éléments d'un PC dont j'ignorais l'existence, mais, dans ce cas précis, cela ne fait pas mon bonheur immédiat et n'était pas le but de ma démarche.

Donc, dans pareille situation, afin de ne pas faire perdre énormément de temps à des personnes très généreuses mais qui ont certainement bien d'autres choses à faire, n'est-il pas plus simple et plus rapide de déposer la machine chez un technicien et de lui demander... Là est la question.


Remplacer, OUI, mais quoi ? Ajouter, OUI, mais quoi ?

Je dois avouer que, vu mes compétences ultra limitées dans ce domaine, je commence à lâcher prise, mais surtout je ne voudrais vous insupporter plus ou trop longtemps.
C'est déjà super aimable d'avoir bien voulu m'accompagner aussi longtemps pour tenter de débloquer cette situation.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous demanderai donc, si je n'abuse pas trop, de me faire une liste des éléments qui seraient susceptibles de devoir être remplacés (par ordre d'importance, si c'est possible) et par quoi (un maximum de détails me serait extrêmement utile car, ici, le français est inconnu et un Thaï ne dit jamais NON... vous voyez d'ici le tableau...)
Si je ne dis pas je veux Ceci, avec ces Normes là, je recevrai un énorme sourire mais ils feront ce qu'ils ont envie de faire... Et après, bonjour les dégâts...

Merci d'avance pour cet ultime charge que je vous demande et, d'avance, encore mile et mille merci pour votre et vos aimables interventions,

Benoît

PS : il me serait, malheureusement impossible de vous "renvoyer l'ascenceur" dans ce domaine, mais si questions au sujet de l'utilisation de certains programmes, n'hésitez pas, peut-être que je pourrais vous aider...

Merci,

Benoît
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
14 mars 2014 à 12:17
Bonjour à tous,

Depuis hier, je continue à chercher une solution à mon problème et, il y a une heure, je suis parvenu à grignoter jusqu'à 4 Go sur mon disque (C:).
En supprimant petit morceau à gauche, petit autre à droite, j'ai finalement pu récupérer assez de place pour commencer à désinstaller de tout petits programmes, pour, enfin désinstaller Photoshop, par exemple.

Malheureusement, durant les minutes qui suivirent cette récupération d'espace, Dieu sait par quel processus, les Go récupérés ont commencé à fondre.
Maintenant, avant de fermer le PC, je ne dispose plus que de 1,12 Go de libre... contre 4.
Donc, plus j'enlève d'éléments "lourds", plus je suis contre-positif puisque je perds, à nouveau de l'espace... Là, dsésolé, mais je n'y comprends plus rien.

Il y a donc un autre élément, que je ne connais pas, qui ne fait rien qu'à m'embêter.

Les deux autres disques durs internes ont été vidés complètement.
L'un d'eux recevra les programmes, hors Windows qui resteront eux sur (C:) pour essayer d'éviter un formatage.

En cas de formatage, la mémoire RAM subit-elle aussi une modification et un nettoyage ?
N'y a-t-il pas un moyen de nettoyer cette mémoire RAM ? C'est peut-être elle qui est la cause de tous ces ennuis ?

Précision : il y a 3 jours et hier encore, j'ai fait un contrôle complet avec Kaspersky Pure 3. Tout était parfait.

Ces nouveaux éléments peuvent-ils vous apporter un éclairage nouveau sur ce mystère ?

Merci d'avance,

Benoît
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
14 mars 2014 à 14:24
Bonjour

Il serait bien de déplacer les repertoires TEMP sur un autre disque .


Panneau de configuration\Système et sécurité\Système
parametres systeme avancés , click sur variables d'environnement


dans variables utilisateurs, il y a TEMP et TMP. mettre (par exemple) D:\TEMP dans les 2
Dans variables systeme , pareil , mettre aussi D:\TEMP dans les 2 .

Ensuite , vider les anciens repertoires temp du disque C.

0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 772
16 mars 2014 à 07:37
Télécharge spacesniffer et analyse C:

tu pourra parfaitement ciblé ou sont les fichiers qui prennentde la place.
0
leautusbleu Messages postés 33 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019
17 mars 2014 à 09:21
Je viens de recevoir, de la part du modérateur du site, un avis de changement d'adresse et de catégorie : "...Il se trouve désormais dans le Disque dur / ssd à l'adresse suivante : https://forums.commentcamarche.net/forum/disque-dur-ssd-cle-usb-182"

Je souhaiterais cependant, ici, comme je le ferai sur le nouvel emplacement, remercier toutes celles et ceux qui ont pris la peine de répondre et d'essayer de m'aider à déjouer ce problème de mémoire.
Je note, sauf oubli de ma part : "athena223", phil2k", "lionhell 454", "poupougne13", j'espère n'avoir oublié personne.
Comme dit précédemment, mes compétences dans ce domaine informatique sont telles que jamais je ne pourrais vous venir en aide.
Peut-être, éventuellement dans l'utilisation de certains logiciels de photo ou de dessin.
Merci encore à vous.

Ce matin, je viens de découvrir, sur ce même site, un article très intéressant concernant mon problème. Le voici :

Comment ça marche ?
https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd


Optimisation d'un disque système SSD

« Éviter à tout prix de remplir le SSD et ne dépasser pas 60% de taux d'occupation du volume total. « Exemple: Si vous possédez un SSD de 100 Go, ne dépasser pas 60 Go de volume utilisé. La « raison qui prévaut à cette règle est qu'il faut laisser le maximum d'espace libre pour que le « contrôleur du SSD puisse répartir de manière optimale les données sur les puces. Cela permettra de « limiter l'usure des puces mémoires. Plus il lui restera d'espace, plus il pourra faire "tourner" les « cellules « libres/utilisées en alternance. Les constructeurs de SSD parlent de "turnover", ou de « "fragmentation programmée" chez Intel. »

Or, dans mon cas, l'espace libre était, dans les meilleures conditions, de quelques Go seulement, et donc bien loin des 60 Go recommandés. cqfd.

Malheureusement, les multiples opérations de ma part (donc au hasard), les désinstallations de programmes, de dossiers (me semblant "inutiles"), bref des tonnes de manipulations qui ont fini, maintenant, par, maintenant, rendre mon disque SSD certainement inutilisable dabns l'état, et un formatage va sûrement être obligatoire.
Mais, là, c'est une toute autre aventure...

Merci encore à vous,

Benoît Petitjean

PS : lors de nos divers échanges, comme c'est la première fois que j'utilise un forum, je n'ai pas spécifié à qui je répondais. Je suppose que ma réponse était diffusée à vous tous.
0