Liste des OS au démarrage de l'ordinateur (OS fantôme)

Résolu/Fermé
Al086 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 29 juil. 2013 à 00:34
christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 - 31 juil. 2013 à 20:03
Bonjour,
Je suis face à quelque chose de gênant au démarrage de mon ordinateur : il me propose deux OS au lieu d'un.

J'explique un peu. C'est un ordinateur que j'ai fait moi-même, ayant un disque dur et un SSD. L'idée était de mettre l'OS sur le SSD, beaucoup plus rapide que le disque dur. Hélas, pour des raisons de difficultés techniques du moment, j'ai été contraint d'installer l'OS sur le disque dur. Les problèmes ont été réparés depuis, et j'ai pu installer l'OS sur le SSD. Cependant, je continuais (volontairement) d'utiliser l'OS du disque dur. Bref, je me voyais donc avec deux OS : un sur disque dur, l'autre sur SSD. Jusque là, tout est parfaitement normal. J'avais également le choix au démarrage de l'ordinateur entre les deux OS.
Mais il y a peu, j'ai décidé de formater le tout, reprendre un début neuf et propre. Je formate le disque dur, le SSD, et j'installe l'OS sur le SSD. Mais là, y'a un problème : au démarrage de l'ordinateur, il me propose toujours deux OS : le bon, sur SSD, et un OS "fantôme". Je dis fantôme car celui-ci n'existe pas! Il s'est fait formater la tronche, le malheureux! Par curiosité, j'ai essayé de le démarrer, et là erreur bien gérée par le BIOS disant que cet OS se trouve sur du matériel plus connecté. Bon...

Bref, il propose un OS qui n'est plus. Comment lui dire d'arrêter de chercher cet OS comme un orphelin qui cherche ses parents?

Infos pouvant aider : tous des windows 7. Carte mère Asus P8P67LE


A voir également:

2 réponses

christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
29 juil. 2013 à 00:44
Bonsoir,

Il faut que tu modifie le fichier bootBCD pour cela.

Ce fichier a la structure d'une ruche de BDR.
Et donc binaire.
D'ailleurs, tu peux t'amuser (!) à l'ouvrir avec REGEDIT !
Sous W7, comme il est utilisé par le système en permanence,
on va en exporter une copie.
1) Dans une fenêtre de commandes, exécuter la commande
BCDEDIT /export c:bootBCD.bak
(le nom est arbitraire)
2) Ouvrir REGEDIT
3) Sélectionner HKLM
4) Menu Fichier / Charger la ruche
5) Sélectionner le fichier c:bootBCD.bak
6) Donner un nom arbitraire (p.ex. "BCD") à ce montage
7) On peut alors naviguer dans la branche HKLMBCD
http://www.cijoint.fr/cj200910/cijSppNjxQ.jpg

NB: une copie existe nativement dans la BDR, sous
l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINEBCD00000000

- l'éditeur de BOOT.INI pouvait être n'importe
quel éditeur texte alors qu'à présent il faut
utiliser BCDEDIT.EXE (ou quelque chose d'aussi
élaboré)

(tuto de Jean-Claude BELLAMY)
0
Al086 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
29 juil. 2013 à 01:19
Merci de ta réponse, ça m'a éclairé, mais je n'ai pas encore testé ta solution...
Après des recherches, je me suis dit que ce serait plus simple de faire un rebuild du BCD, non?
Dans une fenêtre de commandes, faire "bootrec /rebuildbcd", ce qui fera qu'il refera le fichier, non?
0
christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
29 juil. 2013 à 01:36
Re,

Alors là pour le coup je ne saurais pas te dire. Je ne préfère ne pas dire de bêtises. Peut-être qu'une personne plus qualifiée pourra t'éclairer à ce sujet :)
0
Al086 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 16:42
Re.
Alors après quelques recherches à droite et à gauche, j'ai trouvé une solution (et peut-être la cause)

La cause serait (vraisemblablement) à cause du fichier bootBCD, comme tu l'as dit.

Et pour faire court, j'ai réglé mon problème en allant dans msconfig, onglet démarrer, et j'ai supprimé l'autre OS de la liste. Un redémarrage est alors demandé, et au démarrage, tout va parfaitement comme voulu.

Donc du coup, tout est rentré dans l'ordre. Merci pour toute l'aide =)
0
christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
31 juil. 2013 à 18:11
Salut :)
Je t'avais envoyé un mp avec cette manip. apparament tu ne l'avais pas eu.

content que ton problème sois résolu :)
0
Al086 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013
31 juil. 2013 à 20:00
Hum, ah oui, effectivement x) J'aurai dû regarder ma boite ^^'
Merci quand-même!
0
christopherce6 Messages postés 1493 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 août 2023 230
31 juil. 2013 à 20:03
De rien ;)
0