"Réparation" disque dur

Fermé
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 janv. 2011 à 14:53
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 6 avril 2011 à 21:50
Bonjour,

Je voudrais l'avis des experts..!

J'ai un disque dur 120 Go Seagate Barracuda ST3120026AS en panne (de carte je pense) j'ai réussi à le faire tourner avec une autre, mais pas à lire les données..

J'ai lu beaucoup de Forum et il me semble que si je trouve la même carte ( même model, P/N, Config, Firmware, Chipset)... Je pourrais relire mes données.

Il s'agit d'une interface SATA... Mais peut etre une IDE de la même génération pourrait aussi le faire... Ce qui augmente les probabilités de trouver la rechange. C'est surtout sur ce point de vue que je sollicite l'avis des Experts.. Merci.

Bien sûr, je cherche à acheter le disque complet...

J'en profite pour donner les caractéristiques si quelqu'un réuni les critères, il sera bienvenu.

Seagate Barracuda 7200.7 120 Go
Model: ST3120026AS

P/N: 9W2813-351
HDA P/N: 100316765
Config: VEI-04
Firmware: 3.18
Date Code: 05123

chip agere 100258581 Driver SH6950D

Si le Firmware n'est pas le bon, c'est modifiable, pas simple mais faisable.

D'avance merci pour tout avis constructif.


A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
5 avril 2011 à 16:33
Bonjour,

Toujours au sujet réparation disque dur, je cherche à mesurer le niveau du signal des têtes de lectures (sans ouvrir le disque)

Cette mesure pourrait être effectué sur un PC ou avec un oscilloscope en sachant autour de quoi "piocher" le signal....

C'est donc un programme et/ou une procédure méthodologique que je cherche.

L'objectif est de centrer au mieux l'ensemble des têtes de lecture dans le sillage des écritures précédentes.

Actuellement j'ai des erreurs de lecture sporadiques clairsemées... J'arrive quand même à y installer Windows XP, donc je n'ai quand même pas des tonnes d'erreurs...??? Mais parfois ça plante aussi..!

Merci d'avance pour toute coopération en ce sens.
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
5 avril 2011 à 16:45
Pourquoi ce casser autant le tronc si c'est pour tout formater après. N'est-il pas plus simple de changer de disque dur et d'évité la marque seagate?
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
5 avril 2011 à 21:37
Bonsoir boridus,

Merci de tes conseils, c'est déjà fait, la machine fonctionne avec un nouveau disque dur rechargé de son image.

Mais tu aurais du comprendre que ce raccourci, j'y avais déjà pensé et que ma question vise autre chose pour aller plus loin dans la connaissance de ces boites noires mystérieuses. Je sais déjà faire bien des choses comme débloquer un disque non reconnu par le BIOS et retrouver tous son contenu...

Tu diras probablement: tout ça ne sert à rien, c'est vrai pour certains mais je ne suis pas de ceux là.

Donc ma question ci-dessus reste posée pour ceux qui veulent bien m'aider à aller plus loin dans cette compréhension..
0
borisdu Messages postés 1824 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 228
6 avril 2011 à 08:40
Pour répondre à ta question, je ne suis pas sur que l'on puisse lire le signal des têtes sans ouvrir le boitier. Les éléments détecter par les têtes sont si faible (un positionnement de spin) que le simple fait d'approcher une pointe test perturberait tout (de part son impédance et sa conductance)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aymhrz Messages postés 91 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 142
6 avril 2011 à 08:53
Bonjour,

Si tu as essayer de lire tes données simplement via ton explorateur ou le dos essai avec safe data back c'est un logiciel qui permet de récupérer des données sur des supports de stockage endommagés. Je n'ai pas de lien désolé et je ne sais plus si il est freeware ou non.

Espérant t'avoir aider bon courage A+
Aym
0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
6 avril 2011 à 21:50
Bonsoir,

Je pensais à piquer le signal au niveau de la carte du disque, quand je dits "sans ouvrir".. Oui, ce n'est pas évident car les têtes lisent à chacune leur tour par une commutation (multiplexage)... Et ce n'est pas forcément visible car les erreurs sur une piste peuvent provenir de beaucoup de raisons... mais je pensais aussi à une lecture incrémental avec un genre de DataScope qui analyse les erreurs rencontrées sur le disque; en cherchant les zones où se situent les taches (par ex. toutes groupées autour du même point) seraient à ajouter dans la P-List ou la FAT comme bad sector et continuer de fonctionner en faisant des sauvegardes; alors que des taches éparpillées sur le disque sont beaucoup plus significatives d'un vieillissement et d'une fin très proche.

Par ex. les pistes de 857 à 900 sont remplies de "Bad Sectors" et tout le reste est bon.

Il faut aussi penser qu'une sauvegarde ou une image disque ne doit comporter que les bon secteurs.

aymhrz, je te remercie pour le tuyau, je ne connaissais pas ce program, hélas il n'est pas util dans mon cas car à ce niveau le disque n'existe pas, au bout d'un nombre d'erreurs, il est éjecté du system.

Je l'ai trouvé et il est en Freeware... Mais il ne fonctionne que pour les disques reconnu sous windows... essaye une image disque ou il y a plusieurs partitions dont une ou deux dans des Linux différents...??? sans etre cachés.

Voila une parenthèse d'ouverture sur le sujet.
0