38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer Windows 10

L'activation de Windows permet de s'assurer d'une part de l'authenticité de la copie de Windows et d'autre part que la licence n'est pas déjà utilisée sur un autre poste.

Vous avez un délai de 30 jours pour activer votre licence (officielle) Windows. Au delà, vous ne pourrez plus utiliser ce système et vous ne pourrez qu'activer Windows. Mieux vaut donc se débarrasser immédiatement de cette procédure incontournable mais, finalement, assez vite effectuée.

Vérifier l'activation

Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si la copie de Windows est déjà activée ou non.

Pour vérifier l'état d'activation de Windows 10, il suffit de suivre la procédure suivante :
  • Cliquer sur Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité, puis sélectionnez Activation.
  • La page d'activation indique l'état d'activation, qui peut être l'un des états suivants :
    • Windows est activé : votre Windows est déjà activé, mais aucun compte Microsoft n'est lié.
    • Windows est activé à l’aide d’une licence numérique : votre Windows est déjà activé, mais aucun compte Microsoft n'est lié.
    • Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft : votre Windows est déjà activé et un compte Microsoft est bien lié, vous n'avez donc rien à faire.
    • Windows n’est pas activé : Un message d'erreur indique de quoi il retourne. Il sera peut-être nécessaire de procéder à l'achat d'une licence de Windows 10 pour procéder à l'activation.

Lier un compte Microsoft

Pour lier un compte Microsoft à votre licence, il est nécessaire d'être logué en tant qu'administrateur. Pour le vérifier, allez dans paramètres système / Comptes / Vos Informations. Il faut que la mention Administrateur apparaisse sous votre nom.

Si aucune adresse e-mail ne figure dans votre profill utilisateur, cela indique qu'il s'agit d'un compte local, auquel cas, le compte doit être transformé en compte Microsoft.

Après vous être assuré d'avoir les droits d’administrateur, retournez dans la page d'Activation, puis cliquez sur Ajouter un compte. Identifiez-vous avec votre compte Microsoft.

Activer Windows 10

Si Windows n'est pas activé, deux solutions se présentent à vous :
  • activation par licence numérique,
  • activation par clé de produit.

Activation par licence numérique

C'est la méthode la plus simple. Si vous avez acheté votre licence en ligne sur une plateforme Microsoft en étant connecté à votre compte Microsoft, vous n'avez rien à faire, à partir du moment ou votre compte est lié à Windows.

Activation par clé de produit

On appelle « clé de produit » un code de 25 chiffres sous la forme suivante :
XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX
.

Pour entrer la clé de produit :
  • Allez dans Démarrer > Mise à jour et sécurité > Activation > Mettre à jour la clé de produit > Modifier la clé de produit.
  • Entrez votre clé de produit et, si celle-ci est valide, Windows devrait être activé.

Licence considérée comme piratée

Si le système d'activation refuse votre licence, et si vous êtes certains de ne pas avoir fait d'erreur de saisie (dans le cas de l'activation par téléphone) :
  • retournez sur le lieu de vente de votre licence Windows afin d'exiger un original, ou au pire le remboursement,
  • Vous pouvez contacter Microsoft afin de les informer d'un problème de piratage en allant sur :
  • la page Microsoft dédiée au piratage

Rappel sur le nombre d'utilisation de la licence par machine

Pour rappel, et malgré les affirmations de certains, vous ne pouvez utilisez votre numéro de licence que sur une seule machine dans le même temps. Admettons que vous ayez déjà activé votre licence sur une machine A, ce qui vous permet donc de bénéficier des mises à jours. Vous vous montez une nouvelle machine B et, histoire de faire quelques économies, vous utilisez sur cette machine B la même licence que sur la machine A.

Vous allez peut-être parvenir à déclarer votre nouvelle machine B. Avec un peu de chance !

Vous croyez avoir gagné ? Que nenni ! Effectivement, vous pourrez mettre à jour la machine B mais il vous sera désormais impossible de faire toute mise à jour sur la machine A qui, elle, sera dès lors considérée comme une machine piratant Windows.

Donc peu de choix s'offrent :
  • soit acheter une licence Windows,
  • soit installer un système d'exploitation GNU/Linux, ou BSD qui, eux, sont gratuits et non limitants.
38
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Activer Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

3 Commentaires