Visualiser un rayon de 1 km sur un plan avec Géoportail

Les nouvelles restrictions de circulation liées au confinement limitent les promenades à un rayon de 1 km autour du domicile. Un périmètre facile à visualiser avec Géoportail, le service en ligne de l'IGN.

Développé par l'Institut national de l'information géographique et forestière – plus connu sous l'acronyme IGN – Géoportail est une plateforme nationale de connaissance du territoire. Elle permet notamment de rechercher des lieux, d'accéder à d'anciens plans ou encore de créer des cartes personnalisées avec des annotations. Une alternative à Google Maps pour se repérer dans une ville, par exemple. Mais Géoportail peut avoir d'autres utilisations : il se révèle ainsi particulièrement utile pour visualiser un rayon autour d'un lieu donné et correspondant à une distance précise.
Il peut ainsi être utilisé pour afficher un périmètre d'un kilomètre autour du domicile et estimer la zone de déplacement autorisée dans le cadre des nouvelles mesures de confinement mises en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Pour rappel, ces règles autorisent des sorties exceptionnelles dont la pratique d'une activité physique individuelle quotidienne pendant une heure au maximum, dans une zone correspondant à un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, et muni d'une attestation de déplacement dérogatoire.
Bien entendu, nos conseils ne se substituent en aucun cas aux mesures mises en place par le Gouvernement.

Voici comment afficher un rayon d'un kilomètre autour de chez soi avec Géoportail :
  • Avec votre navigateur Web, allez sur le site Géoportail.
  • Cliquez sur Rechercher.

  • Si la carte est masquée par des conseils d'utilisation, cliquez n'importe où pour les enlever.
  • Une carte s'affiche.
  • Cliquez sur l'icône bleue en forme de clé à molette en haut à droite de la fenêtre.
  • Cliquez sur Mesures.
  • Dans la liste affichée sous Mesures, cliquez sur Calculer une isochrone.
  • Saisissez votre adresse complète dans le champ à côté du libellé DÉPART. Cliquez sur l'adresse suggérée pour valider votre choix : cela affiche un point correspondant au lieu sur la carte.

  • Cliquez sur le bouton isodistance.
  • Écrivez « 1 » sur la ligne DISTANCE.
  • Cliquez sur le bouton CALCULER en bas de la colonne.
  • La carte zoome sur le point et affiche en bleu la zone correspondant à un rayon d'un kilomètre en tenant compte des rues et des itinéraires.

Bien sûr, cet outil peut également servir à calculer d'autres distances et dans d'autres contextes.
Ce document intitulé « Visualiser un rayon de 1 km sur un plan avec Géoportail » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.