Retrouver des publications et des souvenirs sur Facebook

Envie de retrouver des publications ou des photos que vous avez partagées sur Facebook ? Le réseau social dispose de fonctions spéciales pour remonter dans le temps et raviver des souvenirs.

Facebook, c’est à la fois un livre d’or, un album photo et un journal de bord. On y partage des informations plus ou moins personnelles, on y poste ses meilleures photos du moment et on échange avec sa famille ou ses amis.

Facebook est accessible aux internautes français depuis 2007. Si vous êtes inscrit sur le réseau social depuis longtemps, et si vous aimez partager vos humeurs et vos activités, vous avez du publier des dizaines voire des centaines de commentaires et de photos.

Autant de petites étapes du quotidien que vous avez peut-être oubliées dès qu’elles sont postées… Mais le réseau social, lui, n’oublie absolument rien ! Il existe ainsi plusieurs façons de remonter le temps :et de rechercher d'anciennes publications, ou de partager des souvenirs particuliers.

Pour valoriser des publications particulièrement notables – ou des photos qui ont suscité beaucoup de réactions, Facebook les regroupe depuis 2018 sur une même page. La plateforme propose aussi régulièrement ces « moments mémorables » dans votre fil d’actualité. Il est aussi possible d’aller rechercher manuellement certaines informations, même si cela demande parfois une certaine patience.

Voici comment faire avec la version Web de Facebook sur Windows comme sur macOS.

Retrouver une ancienne publication Facebook dans son historique

  • Connectez-vous sur votre compte Facebook avec votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur la flèche en haut à droite de l’interface pour dérouler le menu.
  • Cliquez sur Historique personnel.

  • Dans cette rubrique, toutes les actions que vous avez effectuées sur votre compte sont enregistrées : les commentaires, les mentions « J’aime » ou les réactions, les interactions ou les partages.

Trois techniques peuvent être appliquées pour rechercher une information en particulier.

Utiliser la barre de recherche de l’historique personnel

  • Dans la barre de recherche en haut de la page, entrez un mot-clé ou un nom puis cliquez sur Recherche pour faire apparaître les résultats associés.

Utiliser les filtres de l’historique personnel

  • Dans la colonne de gauche Filtres , cliquez sur Plus en dessous de la ligne Commentaires . Cela fait apparaître l’ensemble des actions possibles. Cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser les résultats associés.

  • Par exemple, cliquez sur Historique de localisation pour faire apparaître l’ensemble des localisations enregistrées sur Facebook.

NB : Facebook peut demander une confirmation de votre mot de passe avant de faire apparaître les résultats.

Utiliser le classement par dates de l’historique personnel

  • Cliquez sur l’année qui vous intéresse dans la colonne de droite. Toutes les actions que vous avez effectuées sont recensées de façon chronologique, en commençant par le dernier jour de l’année concernée.

Accéder à la page Souvenirs sur Facebook

  • Connectez-vous sur la page d’accueil de votre compte Facebook.
  • Cliquez sur Souvenirs, dans la colonne de gauche sous la mention Parcourir . Cette page est aussi accessible via l’adresse https://www.facebook.com/memories.

  • Cette page souvenirs regroupe les publications postées à la date du jour courant. Par exemple, si vous consultez la page le 22 janvier 2020, vous verrez vos activités le 22 janvier des années précédentes. Il n'y a, hélas, pas de moyen pour choisir le jour des souvenirs affichés...

Ce document intitulé « Retrouver des publications et des souvenirs sur Facebook » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.