Menu
Donnez votre avis

Cinq applications pour lancer un appel vidéo entre amis

Posez votre question
La visioconférence, ce n’est pas uniquement dans un cadre professionnel ! Plusieurs applications gratuites et incontournables permettent d’organiser un appel vidéo entre amis ou entre contacts.

Les services de visioconférence ne manquent pas. Certains sont aussi déclinés en version mobile, tandis que d’autres sont uniquement disponibles sur iOS ou Android. D’autres enfin se démarquent par les fonctionnalités supplémentaires qu’ils offrent : échanger des documents ou envoyer des pièces jointes, ouvrir la discussion à un plus grand nombre de participants.

FaceTime

L’application de chat par Apple… et uniquement disponible sur iOS

FaceTime est une application qui a l’avantage de proposer de nombreuses fonctionnalités : des messages en groupe, des discussions vidéo, des émojis, des lives photos ou des appels audio. Elle a aussi un inconvénient : elle est uniquement accessible sur iOS. Depuis quelques mois, l’appli Apple s’est mise aux appels vidéo en groupe aussi, avec la possibilité de basculer d’une caméra frontale à une caméra arrière pendant un appel vidéo. FaceTime a aussi rencontré au début de l’année des problèmes de confidentialité.

L’appli FaceTime est disponible sur iTunes pour iOS

Google Duo

L’appli Google accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette

Par rapport à son concurrent direct FaceTime, la nouvelle application du géant américain a un avantage : elle est aussi accessible sur smartphone que sur ordinateur de bureau, et elle est compatible avec iOS et Android. On peut donc utiliser le même support pour contacter une majorité de ses contacts… à condition bien sûr qu’ils aient également installé l’application. Pour la configuration, il est nécessaire de confirmer son numéro de téléphone. C’est le même numéro qui servira de « clé » pour retrouver ou identifier ses contacts. Il est aussi possible de laisser un message vidéo sans passer un appel. L’application propose uniquement des appels à deux pour le moment, mais une fonctionnalité d’appels en groupe pourrait voir le jour. Le bon point : la fonction « toc toc », qui permet un aperçu vidéo des appels entrants.

A télécharger sur iTunes pour iOS, Google Play pour Android ou directement sur un navigateur web.

Snapchat

Sur le réseau social, on peut aussi s’appeler entre amis

Snapchat ne propose pas uniquement l’envoi de « snaps » à ses contacts, bien au contraire. Plutôt tournée vers les contenus partagés de manière éphémère, l’application permet aussi de lancer un appel vidéo dans un groupe d’amis. Le réseau social ouvre la discussion vidéo à 16 amis maximum. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à l’appel vidéo uniquement en audio, et les fonctionnalités de Snapchat (comme les filtres) restent accessibles pendant l’appel. Pour profiter de ces appels vidéo en groupe, il faut bien sûr disposer d’un compte Snapchat.

L’appli est disponible sur le Google Play pour Android et sur iTunes pour iOS.

WhatsApp

L’application de groupe se met aussi aux appels vidéo

Très utilisée pour des conversations de groupe, l’application Whatsapp permet aussi les appels vidéo auprès de ses contacts. La fonctionnalité est accessible sur iOS ou sur Android, mais attention elle nécessite une configuration minimum (iOS 8 et supérieur). Un appel de groupe est aussi possible, avec quatre participants au maximum. Les participants peuvent y être ajoutés même après le début de la conversation. Plutôt pratique donc, d’autant plus que Whatsapp facilite aussi l’envoi de documents, sons et images.

En savoir plus sur https://faq.whatsapp.com, à télécharger iTunes pour iOS ou Google Play pour Android.

Viber

Sur iOS et Android, Viber propose aussi des appels vidéo

L’application de messagerie Viber a été parmi les premières à déployer une fonctionnalité d’appels vidéo. Cette fonctionnalité n’est accessible que sur mobile, même si la messagerie classique (textes et photos) reste accessible sur version desktop. L’inscription est liée au numéro de téléphone et ajouter de nouveaux contacts est donc plutôt facile et intuitif. Les appels en groupe, par contre, ne sont pas encore proposés.

Viber est disponible sur Google Play pour Android et iTunes pour iOS.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Lambert