27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Supprimer le dossier Windows.old sous Windows 10

Vous avez repéré un curieux dossier dénommé Windows.old sur votre PC ? Vous pouvez le supprimer, en prenant quelques précautions. Ou le conserver pour revenir à revenir à une ancienne version du système. Explications.

Si vous avez effectué une mise à jour de votre OS vers Windows 10, il est possible que votre disque dur souffre de ralentissements. C'est généralement le processus de mise à jour de Windows qui est fautif. En effet, celui-ci conserve une copie de tous les fichiers de votre ancien système et les stocke dans un dossier spécial dénommé Windows.old (il s'agit bien d'un dossier, malgré l'extension) situé à la racine de votre disque (C:).

Windows.old, c'est quoi ?

Lors de la migration de Windows d'une ancienne version (comme Windows 8.1 ou Windows 7) vers Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Microsoft crée un dossier Windows.old contenant tous les fichiers de l'installation précédente, afin de vous permettre de revenir en arrière, notamment en cas de problème lors de la mise à jour.

Windows.old contient l'ensemble des fichiers système de votre ancienne version de Windows, ainsi que la totalité des programmes et documents de tous les utilisateurs de votre PC. Sauf action contraire de votre part, Windows est censé supprimer automatiquement le dossier Windows.old un mois après la mise à jour.

Toutefois, si vous êtes sûrs de votre coup et que vous êtes satisfait du fonctionnement de Windows 10, rien ne vous empêche de supprimer ce dossier dès à présent.

Comment supprimer Windows.old ?

Pour supprimer le dossier Windows.old :
  • Dans l'Explorateur de Windows, faites un clic-droit sur l'icône de votre disque (C:), et, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés.
    Propriétés du disque pour afficher Windows.old
  • Dans l'onglet général, cliquez sur Nettoyage de disque.

Nettoyage de disque pour Windows.old
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Nettoyer les fichiers système..
    Nettoyer les fichiers système pour supprimer Windows.old
  • Cochez "Précédentes installations de Windows", et validez en cliquant sur OK.

Le dossier Windows.old est supprimé..

Supprimer Windows.old avec CCleaner

Le logiciel de nettoyage CCleaner propose, dans ses options avancées, la possibilité de supprimer l'ancienne version de Windows.
Supprimer Windows.old avec Ccleaner

Restaurer Windows.old

Pour revenir à votre ancienne version de Windows, il suffit de passer par les outils de Windows afin de lancer une restauration du système. Mais, en premier lieu, il est nécessaire de déterminer si vous avez suffisamment d'espace disponible afin de lancer l'opération.
  • Pour connaître l'espace disque disponible,faites un clic droit sur le disque C: et sélectionnez Propriétés.
  • Faites ensuite de même avec le dossier Windows.old et assurez-vous qu'il est plus petit que l'espace disque disponible sur C indiqué précédemment.

Si c'est le cas, vous pouvez lancer la restauration du système.

Windows.old vide

Si le dossier Windows.old est vide, vérifiez dans un premier temps que vous n'avez pas masqué les fichiers cachés et le fichiers du système.

Si le dossier apparaît vide alors que tous les fichiers sont censés apparaître, c'est probablement lié au fait que vous (ou un programme) avez supprimé par inadvertance le contenu de ce répertoire. Dans ce cas, vous pouvez tenter de récupérer les données.
27
Merci

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Supprimer le dossier Windows.old sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

4 Commentaires

Cybercafe.Mohamed.Chaari
Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 15 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
-
Supprimer le trop volumineux et encombrant dossier windows.old , si on n'a plus besoin , est une solution adéquate pour avoir un meilleur fonctionnement du l'appareil et son système lorsque le disque est d'une capacité modeste ou insuffisante. Merci pour cet article intéressant, clair et utile.
-
Bonjour,
Avec un C: de 64 Go et après une grosse mise à jour, indispensable de nettoyer le windows.old pour un gain de 32Go , merci pour l'info.
Bye
-
Enfin 30 Go de gagné !!! Quel usine à Gaz ce Windows.....