80
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Comment faire des É majuscules avec accent

Il arrive régulièrement de devoir saisir un texte dont la première lettre commence par une lettre accentuée en majuscule. Or, le clavier d'un ordinateur ne permet pas de mettre en majuscule un é (E accent aigu) ou un à (A accent grave). Il existe des solutions permettant de contourner ce problème !

Notre vidéo

Par copier-coller

Une solution simple mais un peu fastidieuse consiste à trouver un texte possédant des caractères accentués (par exemple Wikipedia) et à faire un copier-coller. Voici pour votre convenance les principales lettres accentuées dans la langue française :
À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ OE Ú Ù Û Ü Ý Y 

Raccourci clavier

Les raccourcis clavier suivant peuvent marcher selon le logiciel utilisé :
  • Accent aigu en maintenant Ctrl + ' (apostrophe sur la touche 4 de la ligne du haut du clavier) suivi de la lettre en maintenant la touche majuscule.
  • Accent grave : Ctrl + Alt + ` (accent grave sur la touche 7 de la ligne du haut du clavier) suivi de la lettre en maintenant la touche majuscule.

Combinaison de touches

Pour saisir des caractères spéciaux sous Windows 10, Windows 8 et Windows 7 vous pouvez maintenir la touche Alt appuyé et saisir le code de la lettre souhaitée. Voici les principales lettres accentuées ci-dessous :

Á = alt + 181 
 = alt + 182
À = alt + 183
à = alt + 199
Ç = alt + 128
È = alt + 212
É = alt + 144
Ë = alt + 211
Ê = alt + 210
Ñ = alt + 165
Ö = alt + 153
Ú = alt + 233
Û = alt + 234
Ù = alt + 235
Ü = alt + 154

Word 2007 et supérieur

L'insertion des principaux caractères majuscules accentués, en français, selon votre logiciel de bureautique, peut être réalisée de manière automatique.
  • Bouton Office ou Fichier,
  • Options Word,
  • Vérification

Dans le paragraphe "Lors de la correction orthographique des programmes de Microsoft Office", cochez la case : Majuscules accentuées en français

Versions antérieures à 2007

  • Menu Outils,
  • Onglet Edition : majuscules accentuées

Table de caractères

La dernière solution consiste à utiliser la table de caractère Windows.

Pour ce faire, cliquer sur Démarrer / Accessoires / Invite de commande

Puis saisir la commande suivante :
charmap

Clavier Bépo

Enfin, il existe un clavier dont la disposition des touches est spécialement prévue pour optimiser la saisie de texte en français et mettant les caractères accentués les plus utilisés dans la langue française directement accessibles. Il s'agit du clavier Bépo.

En vidéo

80
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Comment faire des É majuscules avec accent  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

21 Commentaires

merci pour votre aide precieuse
Merci beaucoup. Votre site est l'un des seuls à donner des infos claires et précises. Word ne répond même pas à cette question dans la rubrique "Aide".
Michedou1
Messages postés
6
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Mwouais, on a utilisé des machines à écrire mécaniques puis électriques sans touche "alt" pendant des décennies et personne ne s'est jamais tracassé de ne pas savoir écrire de majuscule accentuée. J'ai appris à écrire dans un cahier 3 lignes au début des années 60 et on ne m'a jamais enseigné de mettre des accents sur les majuscules.
Je n'ai pas de problème pour lire un texte dont les majuscules ne sont pas accentuées.