Bic Rocketbook Core : un cahier pour numériser l'écriture manuscrite

Bic Rocketbook Core : un cahier pour numériser l'écriture manuscrite

Bic se lance dans le numérique avec le Rocketbook Core, un cahier permettant d'écrire à la main sur des pages en papier qu'il suffit de scanner avec une application dédiée pour retrouver le texte numérisé dans le cloud. Une solution originale et écologique !

Le numérique a pris une place importante dans nos vies, au point que les ordinateurs et les tablettes remplacent de plus en plus les cahiers dans les salles de classe et les carnets dans les bureaux. Mais aussi pratiques que soient ces nouveaux outils électroniques, l'écriture manuscrite procure un indéniable plaisir, une pratique encore régulière – et appréciée – pour 81 % des Français selon une étude Opinionway. Mais les deux mondes ne sont pas incompatibles, comme le prouve le marché de l'écriture numérique – carnets, stylos, tablettes graphiques et stylets – qui augmente de 5 à 10 % par an.

© Bic

Bic, Le roi – et même son inventeur ! – du stylo-bille ne pouvait pas passer à côté de cette tendance. Et comme à son habitude, l'industriel a imaginé une solution originale pour combiner numérique et écriture manuscrite : le Rocketbook Core, un cahier en papier réutilisable, conçu pour numériser, stocker, classer et partager les notes écrites avec une encre effaçable. Un carnet qui offre de nombreuses possibilités d'écriture et de réécriture  et s'adresse aussi bien aux écoliers qu'aux étudiants et professionnels. Et qui, par son caractère réutilisable, évite de gâcher du papier, en préservant ainsi les forêts.   

© Bic

Rocketbook Core : numériser des notes manuscrites sur le cloud

Le principe du Rocketbook Core est très simple : on écrit "normalement" sur ce cahier à spirale avec un stylo contenant une encre spéciale, effaçable – la Pilot FriXion. Ensuite, il faut utiliser l'application Rocketbook – disponible gratuitement sur Android et iOS – pour scanner les pages grâce au QR codes situés en bas de chaque page, qui est ainsi capturée et numérisée sous forme d'image. En plus, l'option Reconnaissance d'écriture manuscrite permet de transformer le texte manuscrit directement en texte "informatique", utilisable dans un traitement de texte ou tout autre logiciel. On peut ensuite envoyer et classer ces notes sur les services de cloud et de partage les plus populaires (Google Drive, OneNote, OneDrive…), mais aussi par mail ou via des messageries comme Slack. Une fois les notes numérisées, il suffit d'effacer l'encre avec le chiffon fourni et un peu d'eau, et le cahier est vierge, de nouveau prêt à être utilisé ! Un système astucieux qui, s'il exploite bien un smartphone et des services connectés, repose sur sur un simple cahier papier, sans électronique….

© Bic

Bic présente le Rocketbook Core comme un véritable moyen de réduire sa consommation de papier et de limiter le gaspillage, et précise qu'une grande partie des produits Rocketbook sont fabriqués avec 40 % de matériaux recyclés. La firme promet une utilisation "à l'infini" – plus précisément d'environ 1 000 utilisations par page. Chaque cahier est vendu avec un stylo à encre effaçable, un chiffon en microfibres et des QR codes pour scanner et stocker ses pages dans le cloud. Le Rocketbook Core est disponible en quatre coloris (rouge, bleu sarcelle, bleu nuit et noir) avec des lignes ou des grilles de points, au choix. Le format A4 est au prix de 40 €, et le format A5 à 38 €. Le Rocketbook Core est disponible dans les magasins Fnac, Cultura et Bruneau, sur Amazon ainsi que sur le site Web de Rocketbook.

Autour du même sujet