Microsoft veut savoir pourquoi vous préférez Chrome à Edge

Microsoft veut savoir pourquoi vous préférez Chrome à Edge

Pour vous encourager à rester sur Edge, Microsoft vous demande désormais de répondre à un sondage lorsque vous tentez de télécharger Chrome avec son navigateur. Une méthode qui ne plait pas à tout le monde…

Microsoft n'en finit plus de faire évoluer Edge, son navigateur Web livré en standard avec Windows 11 et 10 – mais également disponible pour macOS, Android et iOS. Et si l'éditeur de Redmond a surtout mis l'accent récemment sur les fonctions dopées à l'intelligence artificielle comme Bing Chat, son ChatGPT intégré, il a également ajouté plusieurs outils bien utiles, comme un VPN intégré. Mais cela ne semble visiblement pas assez pour marcher sur les plates-bandes de l'indétrônable Google. Certes, Edge est bien plus agréable que son prédécesseur, le non-regretté Internet Explorer, mais la tradition veut qu'on utilise le navigateur de Microsoft — installé par défaut — uniquement pour télécharger Chrome. Et Edge fait encore figure de malaimé.

Pourtant, la firme de Redmond utilise tous les moyens à sa disposition pour faire la promotion de son navigateur et inciter les internautes à l'adopter. On se souvient par exemple de ces pop-up anti-Google Chrome qui apparaissaient sur la page de téléchargement du navigateur de Google, ou encore des publicités dans le menu Démarrer incitant les utilisateurs de Firefox à passer sur Edge. Comme l'ont remarqué nos confrères de Neowin, Microsoft demande désormais aux déserteurs de répondre à un questionnaire lorsqu'ils tentent de télécharger Chrome, afin de savoir ce qui les pousse à abandonner son navigateur.

Microsoft ne veut vraiment pas qu'on télécharge Chrome ! © CCM

Microsoft Edge : des messages intrusifs à répétition

Depuis quelques jours, certains utilisateurs ont la surprise de voir, alors qu'ils téléchargent Google Chrome à l'aide de Microsoft Edge, un questionnaire s'afficher dans la barre latérale, leur demandant d'expliquer la raison qui les pousse à aller chez la concurrence. "Nous sommes ravis de vous compter parmi nous ! Pouvez-vous prendre une minute pour nous dire pourquoi vous essayez un autre navigateur ?

  • Je ne peux pas effectuer facilement des recherches dans Google
  • Je ne peux pas accéder à mes documents Google
  • Je n'ai pas mes favoris ou mes mots de passe ici
  • Il y a trop de publicités et de fenêtres contextuelles
  • Je n'aime pas le fil d'actualité
  • Edge est trop lent
  • Mes sites Web ne fonctionnent pas sur Microsoft Edge
  • Ma raison n'est pas listée".

Microsoft semble donc avoir conscience que ses publicités et ses bannières à répétition peuvent être agaçantes. Si on peut désactiver le fil d'actualité, les pop-up finissent généralement par avoir raison de notre patience — que ce soit pour essayer le générateur d'images DALL-E, essayer une autre mise en page de nouvel onglet, essayer Bing Chat au lieu de Bard, télécharger Edge sur mobile, ne pas télécharger Chrome ou encore passer à Bing, tous les prétextes sont bons ! Reste à voir si ce sondage permettra de faire réellement comprendre à Microsoft ce qui nous pousse à migrer chez Google.