Problème de virus au démarrage de windows XP

Résolu/Fermé
zeoez - 11 juil. 2008 à 14:19
 zeoez - 23 juil. 2008 à 11:30
Bonjour,
Help, j’ai gros soucis avec mon PC !!
Windows ne démarre plus. Le PC reste sur l’acran noir d’MS DOS et affiche comme message :
« Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : /windows/systeme32/config/systeme »
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d’installation de windows XP avec le CD original d’installation »
Choisissez R dans le premier écran pour commencer la réparation ».
Que dois-je faire ?? Si je répar windows avec le CD d’install, est-ce que je ne vais pas perdre toutes mes données sur le disque dur ?? De plus , si je réussi à redémarré windows est-ce que ça va résoudre le problème pour autatn ?? Est-ce que ce n’est pas un virus ?
Est-ce que je peux procéder autrement qu’avec une réinstallation de windows ?
Mon anti-virus est avast édition familiale.

Merci beaucoup de votre aide…

zeoez
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2008 à 14:31
Bonjour,

Avant de tanter une récupération système qui ne te fera pas perdre tes données, fais ceci stp :

> Démarre en mode sans échec avec prise en charge du réseau : (image). Si problème : tuto ici


Ensuite,
Commence par poster un rapport HijackThis stp,
>Télécharge HiJackThis : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/11747-hijackthis/
- Lance le programme, puis sélectionne < do a system scan and save a logfile >
- Enregistre le rapport sur ton bureau.
Et envoie, par copier/coller, ton log Hijackthis sur le forum,


Dis moi si ça marche pas....


A+
1
Bonjour DIID,

je vais tenter ce que tu me conseilles,

mais est-ce que je peux essayer de faire le même genre de scan avec Avast qui est installé sur l'ordi??

merci
a bientôt,

zeoez
0
Aë aïe ça ne marche pas:-(...je n'arrive même pas à redémarrer sous n'importe quel mode Windows XP. l message revient toujours. je ne peux rien écrire non plus.
J'ai lu que je pouvais peut-être réparer windows...mais pour ça il faut le CD d'install d'origine.... Je ne l'ai pas. Mais s c'est une autre solution possible, on peut m'en prêter un. Est-ce possible?? si oui, est-ce que je garderai quand même toutes mes données pour les mettre en sureté?? Et est-ce qu'il s'agit d'un virus qu'il va tout de suite faloir retrouver et isoler?? faudra t-il restaurer tout le système au final?.... beaucoup de questions....
merci si u es toujours à l'écoute...

zeoez
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2008 à 11:38
Bonjour,
Oui : tu peux avec un CD XP d'un ami tenter une récupération système.


> Fais une récupération système : Tu as besoin du CD Windows pour cela.
- Redémarre ton PC puis accède au BIOS (Pour accéder au BIOS il faut appuyer sur F1 ou F2 au démarrage du PC).
Tuto : http://cofofides.heberg-forum.net/ftopic37_tutoriel-sur-le-bios-theorique.html
Regarde surtout ici : http://cofofides.heberg-forum.net/sutra96_tutoriel-bios-theorique.html#96
- Il faut que tu choisisses CDROM en première séquence de boot.
- Relance alors ton PC avec le CDRom Windows déjà dans le lecteur.
=> Windows Install se lance. Choisis ensuite réparer windows.
Tuto : http://www.cybersolus.net/windows/windows_xp/console/cd_console.html
Résumé : Boot CD => récupération de XP => c:\chkdsk (sous l'invite dos : c:\)

Dis moi où tu rencontres des problèmes sinon.



Sinon,
> Si tu dois en venir au formatage et que tu veux récupérer tes données :
- Télécharge un distribution Linux comme Mandriva (par exemple) : http://www.mandriva.com/
- Grave la sur un CD en choisissant dans le menu du programme de gravure : graver une image ou graver un ISO.
- Boot (démarre) le PC depuis le CD Linux. Pour cela :
- Redémarre ton PC puis accède au BIOS (Pour accéder au BIOS il faut appuyer sur F1 ou F2 au démarrage du PC).
Tuto : http://cofofides.heberg-forum.net/ftopic37_tutoriel-sur-le-bios-theorique.html
Regarde surtout ici : http://cofofides.heberg-forum.net/sutra96_tutoriel-bios-theorique.html#96
- Il faut que tu choisisses CDROM en première séquence de boot.
- Relance alors ton PC avec le CDRom Linux déjà dans le lecteur.
=> Linux se lance en "Live CD".
Depuis le bureau de Linux tu as accès à C:\ et à tous les fichiers qu'il contient.
- Récupère alors tes données sur un autre support de stockage (ex : Disque dur externe).



Si tu arrives à mon pondre un HiJackT (donc à lancer Windows) alors on nettoie.


Bon courage.
1
Meric beaucuop opur toutes ces infos. je vais tenter ce wk. j'espère pouvoir récupérer des données et ensuite nettoyage. Que pense-tu de l'antivirus avast? c'est ce qui est installé sur mon ordi. J'ai entendu parlé de Ad-aware également. Est-ce mieux?? car on peut se poser des questions, car si mon ordi a planté ainsi c'est bien qu'un virus s'est installé, non??
merci,
je te donnerai des nouvelles.

zeoez
0
Utilisateur anonyme > zeoez
16 juil. 2008 à 20:10
Salut,

Avast n'est pas une star... Antivir est mieux en gratuit....

Si tu souhaites l'installer : désinstalle AVst grâce à ce lien : https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
Puis,
> Essaye d'installer Antivir : : ouvre ce lien, lis le tuto, télécharge Antivir et installe le
- Tu peux aussi télécharger Antivir ICI.
- Lance Antivir, fais les mises à jours, branche tous ton matériel de stockage sur le PC, puis lance un scan (si des virus sont découverts, mets les en quarantaine. Si tu ne peux pas alors supprime les).
- A la fin du scan clique sur 'report', enregistre ce rapport sur le bureau (fichier => enregistrer sous), puis fait un copier/coller de ce rapport dans ton prochain message.

> Relance ton PC


Ad-aware n'est pas un antivirus mais un antispyware. C'est différent et complémentaire.

A+
0
zeoez > Utilisateur anonyme
19 juil. 2008 à 18:14
Bonjour DIID,

me voilà devant mon ordi pour l'opération réparation de windows XP et je bloque déjà. Précision : j'installe le CD dans la tour, demande à l'ordi de redémarrer à partir de ce dernier, chose qu'il arrive avec succès... mais je reste bloquée à la première question juste après avoir rentré le R pour réparer. En effet, il y a "C:\>"qui attend que j'inscrive windows... et j'ai beau rentrer "windows", "winxp" ou autre, il m'indique "la commande n'est pas reconnue. Entrez HELP pour obtenir une liste de commandes prises en charge"...
..pfff, galère.
Alors est-ce que mon CD de windows pourrait ne pas correspondre à la version installée?? je sais que c'est XP... mais peut-être que la version sur mon ordi est plus récente que celle du CD?... est-ce pour ça que ça bloque déjà??...
....
help...

zeoez
0
Utilisateur anonyme > zeoez
19 juil. 2008 à 18:22
Salut,

Résumé : Boot CD => récupération de XP => tu tapes c:\chkdsk (sous l'invite dos : c:\)

Dis moi où tu rencontres des problèmes sinon.

Bon courage.
0
zeoez > Utilisateur anonyme
19 juil. 2008 à 18:28
Bonjour DIID :-)

j'ai rentré "CHKDSK",l'ordi mouline un peu et me répond "le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables"... me v'là bien! :-(
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2008 à 19:00
Bonjour,
excuses moi de ne pas avoir répondu plus tôt mais comme tu vois je ne t'ai pas oublié.

Alors : tout d'abord BRAVO :-)

Oui : Les versions Linux sont très bien faites, de plus sous Linux il n'y a pas de virus.

https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Debats/pourquoi-virus-linux-sujet_41083_1.htm

Tu peux aussi avoir Linux et Windows sur la même bécane. Le mieux est de créer un dualboot -c'est ce que je vais faire- (mais je ne sais pas faire ; par contre je connais des personnes passionnées qui se feront un plaisir de t'expliquer). Tu peux aussi trouver des tutoriaux à ce sujet. Tu connais le proverbe : 'Aide toi toi-même et le ciel t'aidera'.



Bien sûr que tu peux installer antivir et ad-aware sans créer de conflit. Mais tu faut qu'un seul Antivirus d'actif et qu'un seul pare feu aussi. Par contre pour les antispywares tu peux en avoir plusieurs sans problèmes.


Alors je penses que tu es sous l'environnement Windows actuellement. Si tu veux bien on va vérifier ta machine : mises à jour, protéctions et surtout à savoir si il n'y a pas de virus dans tes documents récupérés.

Pour cela :
>Télécharge HiJackThis : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/11747-hijackthis/
- Lance le programme, puis sélectionne < do a system scan and save a logfile >
- Enregistre le rapport sur ton bureau.
Et envoie, par copier/coller, ton log Hijackthis sur le forum,


A+
1
Bonjour DIID,

Merci pour ta réponse :-)

On en apprend des choses dans ces conditions! Je trouve ça intéressant même si souvent je suis larguée :-). On se sent moins bête devant sa bécanne:-)
Je tenterai de faire le scan avec le log que tu m'as indiqué.

Bref, D'après ce que je comprends de ta réponse, antivir et ad-aware peuvent être tout deux des antivirus??... je croyais que non. Du coup j'ai installé les deux sur l'ordi de mes parents en remplacement d'avast...:-(
Et comme je trouvais leur présentation et leur scan quasi identiques j'ai émis le doute...c'est pour ça que je posais la question. Peut-être y a -t-il une config à faire?... Pour moi antivir=anti-virus, ad-aware=anti spyware(anti cookies). Et peut-être faudrait-il que je réinstalle spamfihter pour l'"anti spam".. Mais va-t-on s'en sortir???
C'est d'autant plus compliqué que virer vers un autre OS est tentant. Mais pour faire de la 2D/3D autocad, 3DSMAX, sketchup, .... pas évident, car je crois que les logiciels ne sont pas forcément compatibles avec linux ou autre!:-( :-(

En tout cas je n'en serais pas arrivé là sans ton aide et je te remercie ainsi que tous les forums d'entraidesqui existent sur le net et qui donnent un coup de pouce!

zeoez
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2008 à 14:12
Bonjour,

Ad-aware est bien un antispyware. Tu peux le conserver avec Antivir : pas de souci de compatibilité. Pas de conflits.


Oui : Autocad, 3DSMAX, sketchup,... ne fonctionnent pas sous Linux (peut être Sketch Up). Sinon Vectorworks lui marche.

Tu t'en sers pour quoi faire ? Si c'est pas trop indiscret. Car je les utilise aussi. Je suis paysagiste.


A+
1
Bonjour DIID,

Ok pour antivir et ad-aware, je les laisse donc ainsi.

De mon côté je voudrais apprendre 3D SMAX et scketchup pour progresser dans mon boulot. Je bosse dans l'Archi / Maîtrise d'oeuvre actuellement mais je suis de formation Archi intérieur et je voudrais me relancer dans ce domaine... mais pour ça j'voudrais élargir mes compétences. et puis ce sont des logiciels que j'ai toujours voulu apprendre.
Mais mon rêve serait de me diriger vers la construction de maisons passives, les études de faisa, etc... Un métier passionnant quoi! Je crois que tout le monde en rêve d'un métier passionnant.

Et toi tu es dans le paysagisme?.. De quelle "filière" viens-tu? car c'est assez large aussi:-)

A+

zeoez
0