Demarrage: blocage a mi-parcours

Fermé
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 18 nov. 2007 à 09:55
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 5 mars 2008 à 15:01
Bonjour,
Pour une raison indéterminée, le démarrage de mon iMac se bloque à mi-parcours : alimentaion OK, idem allumage, pas de signe annonciateur la veille avant extinction, fonctionnement normal jusqu'à présent. J'ai essayé de booster, rien n'y fait, l'installation jusqu'à l'ouverture d'écran et affichage ne va pas à son terme... Comment y remédier ? Est-ce inquiétant ? Accepte avis, conseils, solutions si possible, si... Merci

A voir également:

7 réponses

Bonjour,

C'est toujours mieux de préciser le modèle de l'ordi et le détail de ce qui se passe. Sur quel écran se bloque le démarrage ? Y a-t-il un message d'erreur ?

Cordialement
0
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 14
18 nov. 2007 à 12:06
Ciao Chris!
c'est un iMac 406, l'écran bloque et ne s'affiche pas, meme pas arret sur image et pas de message d'erreur , j'allume l'ordi, il entamme le protocole d'installation et ouverture puis il bloque... j'attends encore! que nenni ! j'inssiste, aucun signe de disfonctionnement la veille avant extinction. Avec le CD de démarrage, idem. Carte video ? dans ce cas, l'installation irait à son terme mais l'écran resterait muet ?
@+
0
re,

J'ai eu un pb de ce genre avec un iMac G3 de 2001... quelques jours après la fin de la garantie > payé 50% du prix neuf pour une réparation bidon (changement de l'alimentation et plus). Panne récurrente : au moins deux ou trois fois, jusqu'à ce qu'un collègue informaticien hard puisse me faire une bidouille dont j'ai oublié la nature !

A l'oreille, j'avais un démarrage normal sauf l'écran noir évidemment. En général, j'avais des signes avant coureurs, assombrissement temporaire de l'écran pas toujours dans le noir, parfois avec un ton jaune. J'avais fouillé les forums d'Apple où la panne, à des détails près, paraissait assez fréquente. A ma connaissance, Apple n'avait rien fait mais j'ai peut-être zappé l'information.

Bonne chance, cordialement.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 14:20
Bonjour,

Les pannes vidéo sont effectivement assez fréquentes sur les anciens iMac G3. L'un des signes avant-coureurs est en général un sifflement . Cette panne survient souvent après 2 à 3 ans de fonctionnement.

La panne vidéo décrite par Chris correspond plus aux pannes vidéo sur ces iMac dues à une installation ou tentative d'installation du système Mac OS 10, sans avoir au préalable mis à jour le firmware du Mac. - Cette MAJ du firmware est impérative sur les iMac G3 pour éviter ce type de panne . (entre autres soucis bien sûr).

Mais une panne vidéo seule ne devrait pas empêcher la suite d'une installation ou d'un démarrage normal de Mac OS.... c'est à dire que si le Mac démarre normalement, vidéo OK, puis à mi-parcours arrête le processus de démarrage ou d'installation, il doit y avoir un autre problème. Et même sans vidéo, on devrait entendre le disque dur continuer son travail..ou alors la panne n'est pas décrite de façon suffisamment précise.

Que veut dire "j'ai essayé de booster" ?? ou " l'installation ne va pas à son terme " ? ou "il entame le protocole d'installation" l'installation de quoi ? du Système 9 ou du système 10... il faudrait donner des informations plus précises, j'avoue que un "iMac 406", ça ne me dit rien
A cette adresse vous trouverez tous les type d'iMac , vous pourrez nous en donner un appellation plus claire.
https://support.apple.com/specs
et à cette adresse vous trouverez les mises à jour du firmware si besoin est. Notez que même si on n'installe pas OSX, une MAJ du firmware est toujours la bienvenue.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr

Et encore si vous avez la possibilité d'utiliser un autre Mac à connexion FireWire, vous pouvez tenter de démarrer votre iMac en mode cible, comme si celui était un disque dur, sur un autre Mac , selon cette procédure :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=58583-fr

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 14
18 nov. 2007 à 15:22
Merci pour toutes ces infos...
Qques réponses aux questions et interrogations :
1) c'est un iMac code modèle 406, processeur PowerPC G3, installation OS.2.1.
2) pas de signes avant-coureurs, donc pas de sifflement...
3) quand je parle d'installation, je fais allusion au bureau : allumage jusqu'à ouverture d'écran
4) "booster" signifie dans mon cas aider le système à aller à son terme, par tous les moyens et autres manipulations clavier... en dernier recours "quelques claques bien ajustées (!)"... à éviter cependant.
5) OS X (en ma possession) devait etre installé. Il n'est donc pas incriminé dans cette panne. D'autre part je prendrai soin (comme c'est recommandé) de mettre à jour le firmware du Mac (j'aurais passer outre, mais comme...)
6) A l'allumage, on entend le disque dur faire son travail, puis arret à mi-parcours
7) Le lancement à partir du CD d'install ou dépann n'y fait rien, ce qui tendrait à croire que cette panne est plus d'origine mécanique que système...
8) recours envisagé : Utiliser mon autre Mac avec connexion FireWire, et tenter de démarrer l'iMac en question, en mode cible
NB : c'est la première fois depuis la fin des années 80 que je suis confronté à ce type de problème avec un Mac (except, carte alim, carte video, cables défectueux, SCSI, etc... problèmes récurrents.
@+ ML
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2007 à 16:29
iMac code 406, est sûrement l'indication donnée par le menu pomme "à propos de ce Mac". Mais ce n'est pas très parlant. Les pages Apple specs dont je vous ai donné le lien, elles mêmes n'utilisent pas ce terme .
Un autre site intéressant pour bien identifier et connaître un Mac : https://mactracker.dreamhosters.com/
Je pense que par OS 2.1 vous voulez dire OS 9.2.1 ..

Il ne faut absolument pas passer outre la mise à jour du firmware avant l'installation de Mac OSX.
Certains utilisateurs ont réussi à s'en sortir après coup, mais au prix d'une gymnastique extrême à l'aide d'un moniteur externe..
(je dois encore avoir les procédures sauvegardées quelque part...).

Panne d'origine mécanique ... si le disque dur est en panne, le lecteur de CD devrait marcher.. ou les 2 sont en pannes ??
ne pas sous-estimer le risque de barrettes Ram défectueuses, ou mal encliquetées , (suite à claques répétées ..:-))

Je ne me souviens plus si ce Mac était livré avec un CD de "Hardware Test", en tous cas l'essai en Target-mode me semble à faire si vous en avez la possibilité.

Pour ma part j'avais trouvé que le système 9.1 était plus stable que le 9.2- De mon point de vue, le système 9.2 était surtout destiné à faire tourner Classic sur OS X.

Je vois que vous êtes un ancien sur Mac, alors cordiales salutations; j'ai commencé avec le tout premier Mac sorti en 1984, j'en ai possédé plusieurs depuis et j'ai bien connu le "plaisir intense des chaînages SCSI... que du bon temps..

Amicalement et bonne chance
0
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 14
5 mars 2008 à 15:01
--

"La moisson est toujours plus belle dans le champ du voisin" (Ovide)
0