Pc - bloque au démarrage sur l'écran de la carte mère aorus

hugoC - 24 janv. 2024 à 19:53
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 29 janv. 2024 à 03:48

Bonjour,

Bonjour,
Depuis hier mon PC monter il y a 5J par mes soins ne démarre plus correctement. Il reste bloqué à l'écran de la carte mère et rien d'autre de se passe.
Je peux accéder au bios.

Ma config :
CM : Gigabyte B550 AORUS Elite AX V2 
CPU : AMD Ryzen 7 5700G Socket AM4 + GPU (3,8Ghz)
RAM : Corsair Vengeance LPX CMK32GX4M2E3200C16 Module de mémoire 32 Go DDR4 3200 MHz
CG : RX6800 16GB GAM (XFX Speedster SWFT 319 RAD )
Alim : be quiet! System Power 10 750W
SSD : Samsung 990 Pro 2 To (avec Win 11) 

J'ai testé plusieurs choses : 
- Clear le bio en enlevant la pile, et également réinitialisation du bios en le faisant directement dans le bios (au cas où).
- Mise à Jour du Bios avec la dernière version.
- Vérifier les câbles et branchements

Précision l'ordinateur marchait parfaitement à midi en dehors d'un petit problème internet > une erreur dont évidement je n'ai plus le nom en tête qui faisait planter le pages internets (explorer et chrome) et faisait des légères aberrations verts sur les images et icône mais vue que mon jeu tournait parfaitement ne me suis dit que ça devais être un pilote mal installé / à changé


Macintosh / Safari 15.5

A voir également:

3 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
Modifié le 25 janv. 2024 à 04:18

Bonjour,

il semblerais que ce soit liée au stockage ou à windows. essaye de changer l'emplacement de ton ssd (tu as 2 slots)

si tu as un stockage qui traine essaye d'enlever ton ssd et d'installer windows sur ce stockage.

au mieux il faudrait que tu ais un autre ssd pcie pour bien identifier d'où vient le problème.

0

ok alors j'ai tenter de mettre le sud sur le 2eme sote mais rien de change toujours ce logo.

j'ai tenter d'installer windows via un clé mais impossible de booter par la clé même en retirant le ssd potentiellement mort et en désactivant tout les autre moyen de booter. pourtant la clé est bien reconnu et sélectionné comme 1er bootant

Le mieux que j'ai obtenu sinon c'est en bootant par le sdd en lui meme (qui a windows mais pas via windows. ) la j'arrive sur le programme de réparation auto mais ce dernier ne ce lance pas, pas de chargement, ni de menu.. rien. Donc pas plus avancé

0

je peu formater mon sud c'est pas un problème il est tout neuf il n'y a rien dessus en dehors de 3jeux et les saves. Mais comme la clé veux pas booter j'ai peur de ne plus pouvoir installer windows... précision c'est la même clé que j'avais utilisé pour la 1er installation windows il y a 6J (mais avec un nouveau système d'installation, j'ai effacé le précédent)

0
madmyke Messages postés 52808 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 12 049
25 janv. 2024 à 08:59

hello
"faisait des légères aberrations verts sur les images et icône"
En complément de la réponse de jumulka, je dirais aussi démonter et remonter la carte graphique pour vérifier qu'elle est bien enfichée.

Bàv


0

je pense que la carte graphque était bien mise car le jeux tournais super bien (dyson sphere program qui n'est pas non plus un jeu qui console de fou). Dans tous les cas j'ai vérifié et elle était bien mise mais merci du complément 

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
28 janv. 2024 à 01:16

en effet si tu n'arrive même pas à booter sur la clé usb ça va être compliqué.

"mais avec un nouveau système d'installation, j'ai effacé le précédent" c'est à dire ? tu as refais la clé ?

vérifie bien que le bios est en uefi, compatibilité cms activé. essaye de refaire la clé usb.

pour ce qui est de la carte graphique, même si elle est un peu défectueuse ça ne devrait pas gêner le boot.

si ça bloque sur le logo ça peut être la ram, bien que si tu arrive à te balader dans le bios.., essaye de débrancher/rebrancher, si c'est 2 barrette essaye avec une seul.

c'est pas facile ton problème la

0

oui une nouvelle clef exactement. pour la ramener j'ai tout testé ça marche correctement (enfin ça change rien a mon problème donc c'est pas ça)

pour le cas j'ai pas trouver par contre j'ai le "csm support" qui est activé.

comment je vérifie si je suis bien en uefi ?

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > hugoC
29 janv. 2024 à 03:48

normalement tu devrait avoir un choix en mode uefi ou legacy, mais par défaut c'est uefi. le truc c'est que si tu arrive pas a booter sur quelque chose on ne peut pas faire grand chose.

essaye de faire une clé usb winpe > https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

0