Mon Pc demarre directement dans le bios !

Résolu
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 23 août 2023 à 17:24
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 7 sept. 2023 à 08:23

Bonjour à toutes et à tous !

Après 4 jours de repos j'allume mon MSI CR 70 et voilà qu'il démarre dans le Bios ! Pour quitter le Bios et lancer Linux je clique sur Save & exit, puis sur mon écran noir s'affiche : Checking media presence ... et ensuite No media present ... !?, puis retour automatique au Bios . Je fais ça 2 ou 3 fois puis je dois éteindre le Pc à la main . Donc impossible de démarrer Linux .

Après avoir fait quelques recherches ici et sur le Net je démarre le Pc et dans le Bios je choisis Boot mode Legacy ( alors que par défaut c'est le mode UEFI ), puis Save & Exit . Linux démarre ! J'ai de nouveau accès au Pc (images, documents, etc...) et je peux aller en ligne . Tout fonctionne normalement . Ensuite j'éteins le Pc .

Lorsque plus tard je rallume le Pc il redémarre dans le Bios et il est de nouveau en mode UEFI . J'ai fait 2 ou 3 fois l'essai, chaque fois que j'éteins le Pc il reviens automatiquement au mode UEFI et démarre dans le Bios .

Avant de quitter le Bios on a aussi le choix entre : Save changes, Discard changes et Load setup défaults . Aucun des 3 n'apporte un changement si le Boot est en mode UEFI .

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe ?

Merci .

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25896 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
Modifié le 24 août 2023 à 09:40

Pour moi c'est forcément la pile.

https://sospc.name/votre-ordinateur-ne-conserve-pas-lheure/

J'ai trouvé un tuto de démontage pour ce qui semble être le même pc que le tient.

Mais un conseil,  ne commande pas la pile à l'avance, il faut déjà voir de quel type il s'agit avant de la commander. 

https://www.sil51.com/materiel/ordinateur-portable-msi-gs70-2od-stealth-demontage.html


1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 24 août 2023 à 11:15

Merci flo88,

merci pour le tuto, car je suis justement bloqué sur 1 vis cachée par le tiroir à CD ! Même avec ce tiroir ouvert je n'ai pas accès à cette vis ! Bon je vais voir, il y a encore 1 autre point qui bloque ...

Oui, je n'achète la pile qu'après démontage, évidemment, car ça peut être une CR2032, une CR2016, etc ...

Dernière question : supposons que je n'arrive pas à démonter complètement et que je doive remonter le Pc tel quel (donc sans changer la pile), est-ce que ça pose un problème de démarrer à chaque fois dans le Bios, puis de sélectionner Legacy et démarrer Linux ? Car en mode Legacy le Pc semble bien fonctionner également ...

Merci pour ta réponse

0
flo88 Messages postés 25896 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
24 août 2023 à 12:55

Je n'ai pas cherché longtemps un tuto sur le démontage,  il y en a plein en vidéo sur YouTube,  il faut chercher sur Google "tuto démontage lenomdetonpc YouTube " et tu vas en voir quelques uns. 

Concernant la pile, il n'y a aucun risque pour le pc si la pile est vide, c'est simplement empoisonnant de devoir faire la manip à chaque fois...

0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > flo88 Messages postés 25896 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 24 août 2023 à 13:08

Ok, merci, j'ai trouvé la pile . C'est une CMOS bios Cr2032, plastifiée et avec 2 fils + cosse pour le branchement .

Je vais en acheter une en magasin, c'est plus rapide .

Elle est d'accès facile, mais je ne la voyais pas . Résultat, j'ai démonté plus qu'il ne le fallait, les charnières de l'écran se sont déboitées, etc ...

Maintenant bonjour pour le remontage ... !!!

Merci, à plus ... :)

0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
Modifié le 24 août 2023 à 20:15

Je suis en attente de la livraison de la pile, le Pc fonctionne pour le moment, sans pile .

A priori c'est réglé, je mets le post en résolu .

Merci flo88 pour ton aide ! :)

0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
Modifié le 7 sept. 2023 à 08:25

Finalement,

la nouvelle pile mettant un certain temps à être livrée, j'ai rebranché l'ancienne car j'avais lu un Tuto disant que, si le Pc démarre directement dans le Bios, il faut enlever et reposer la pile afin de ré-initialiser le Bios .

Ce matin j'ai donc remis l'ancienne pile, et à partir du 2e démarrage du Pc Tout fonctionne normalement, il démarre directement sur Linux ! J'ai éteint et allumé plusieurs fois le Pc, ça marche !

Le problème était donc là ! Réinitialisation du Bios !

0
flo88 Messages postés 25896 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
23 août 2023 à 18:08

Bjr

Le mode uefi est le mode par défaut,  s'il revient systématiquement,  même en sauvegardant en legacy avant de sortir,  il est fort possible que la pile qui permet de maintenir les paramètres sauvegardé soit morte...

Il faut regarder si la date et l'heure sont perdu également,  si oui c'est la pile a coup sur.


0
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 23 août 2023 à 20:30

Merci flo88 ,

je me souviens que dans le Bios, à chaque démarrage, j'ai vu l'heure redémarrer à 0 . Donc ce serait la pile ? Ok, alors je vais démonter un peu plus le Pc, car ce matin j'ai juste ouvert un capot partiel et je n'ai pas vu la pile .

Mais est-ce là le problème ? Est-ce pour cause de pile morte que le Pc démarre sur le Bios et ne fonctionne qu'en mode Legacy ?

Merci

0