Signaler

Panne au démarrage

Posez votre question Ricou123456 8Messages postés dimanche 9 juillet 2017Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 juil. 2017 à 17:23 par Ricou123456
Bonjour,

Mon MAcBook depuis quelques jours passe son temps à redémarrer en boucle.
Il affiche le message ci joint (copie d'écran) et se relance tout seul. Il peut faire cela indéfiniment.

Quelqu'un peut-il me venir en aide et me dire ce que c'est comme type de panne ?

Merc.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

sur cette copie d'écran on arrive pas à lire la version de Mac OS concernée.

donc, dans l'ignorance de cette version :

Déconnecte tous les périphériques autres qu'un clavier ou souris Apple, et suis une des méthodes de réparation, celle qui correspond à la version de l'OS installée :

Si ce Mac est sous Mac OS X 10.5, suis cette procédure
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-5-ou-mac-os-x-10-6

- Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, suis cette procédure :
http://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-5-ou-mac-os-x-10-6
Note : il s'agit d'une réparation faite après démarrage depuis le DVD d'installation ou par la méthode fsck -fy si le disque est absent

- Si ce Mac est sous Mac OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 :
http://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-os-x-10-8-alias-mountain-lion-ou-10-9-alias-mavericks
Il s'agit d'une réparation faite après démarrage du Mac depuis sa partition de secours

- Si le Mac est sous OS X 10.11 ou supérieur :
http://www.commentcamarche.net/faq/45518-entretenir-et-reparer-os-x-10-11-alias-el-capitan

Le reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Le reset de la PRam, pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage

Le test matériel par la procédure AHT

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

https://support.apple.com/kb/PH18765?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Bonne suite !

Cordialement.

PS : Comment trouver la configuration exacte, et réparer selon la méthode appropriée :
- Comment vérifier la version de Mac OS et connaitre son modèle de Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581
http://www.commentcamarche.net/faq/44804-connaitre-la-configuration-de-son-mac

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Francis,

Merci pour ces informations. J'ai suivi les instructions mais hélas mon Mac me répond inlassablement que la restauration n'est pas possible. De plus, il refuse de démarrer sur le lecteur DVD en faisant un double "bip" du genre pas content.

Si quelqu'un à un autre conseil je suis preneur sinon il risque de finir chez un réparateur, ce serait dommage !

A+
*_Francis_* 34731Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 11 juil. 2017 à 09:14
Bonjour,

Bonjour Francis, 

Merci pour ces informations. J'ai suivi les instructions mais hélas mon Mac me répond inlassablement que la restauration n'est pas possible. De plus, il refuse de démarrer sur le lecteur DVD en faisant un double "bip" du genre pas content.

Si quelqu'un à un autre conseil je suis preneur sinon il risque de finir chez un réparateur, ce serait dommage !

A+


Les procédures que j'ai indiquées ont pour but de réparer, pas de restaurer.

De quel DVD s'agit - il ? du DVD d'installation original ?

D'installation de quelle version Mac OS ?

dans ma réponse initiale, je disais
" donc, dans l'ignorance de cette version : "

Or,
- On ne sait toujours rien du modèle exact de Mac

- On ne sait toujours rien de la version OS X installée...

C'est pourtant le minimum à indiquer

Au sujet des bip au démarrage :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202768

Cela dit

Si quelqu'un à un autre conseil, je lui laisse la main...

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Désolé je suis pas forcément très réveillé.

C'est un MACBook portable avec MAC OS SIERRA.
J'ai effectivement essayé de réinstallé avec le DVD d'instal de MAC OS SIERRA et aussi MAC OS Snow léopard et rien dans les deux cas.

Merci pour tes réponses.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Désolé je suis pas forcément très réveillé. 

C'est un MACBook portable avec MAC OS SIERRA.
J'ai effectivement essayé de réinstallé avec le DVD d'instal de MAC OS SIERRA et aussi MAC OS Snow léopard et rien dans les deux cas.

Merci pour tes réponses.


"un MACBook portable avec MAC OS SIERRA" ça ne veut rien dire au sujet du modèle de Macbook.

Le modèle de Mac,
Il existe plusieurs dizaines de modèles de Macbook. Sierra est une version du système Mac OS, pas un modèle de Mac.

les Macbook
https://support.apple.com/fr-fr/HT201608

les Macbook Pro
https://support.apple.com/fr-fr/HT201300

Les Macbook Air
https://support.apple.com/fr-fr/HT201862

Je répète ce que j'ai déjà écrit dans ma première réponse :
PS : Comment trouver la configuration exacte, et réparer selon la méthode appropriée :
- Comment vérifier la version de Mac OS et connaitre son modèle de Mac :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201581
http://www.commentcamarche.net/faq/44804-connaitre-la-configuration-de-son-mac



Ensuite, le système
J'ai effectivement essayé de réinstallé avec le DVD d'instal de MAC OS SIERRA

Il n'existe aucun DVD Apple de macOS Sierra. Strictement aucun. Donc, cet essai n'a pas pu être fait. Sierra est une version système uniquement disponible par téléchargement via App Store.

Un DVD d'installation de Snow Leopard, (Mac OS X 10.6), ne peut être utilisé que si ce DVD est un DVD universel, pas celui d'un autre Mac, et si le Mac concerné est compatible. Un Mac fourni à l'origine avec une version système supérieure à Mac OS X 10.6, ne pourra pas accepter Mac OS X 10.6

De plus, si le Mac est compatible avec 10.6, mais qu'une version supérieure avait été installée, il faut effacer entièrement le disque pour pouvoir installer 10.6 :
http://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard


Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon désolé pour mes approximations comme quoi on nait avec une souris dans les mains ou pas !

mon mac c'est donc :

MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
Identifiant du modèle :
MacBookPro11,3
Numéro de pièce:
MGXC2xx/A

Lorsque je lance l'ordinateur selon la procédure que tu m'as donné, j'arrive à un moment sur un écran (après cmd+R) qui me propose plusieurs options dont restaurer à partir de Mac OS SIERRA (via internet). Quand je le fais il me dit ensuite que la restauration ne peut pas aboutir (pourtant je suis bien connecté à internet.)
Ensuite j'ai essayé de réinstaller à partir de mon DVD snow Léopard qui est bien un DVD universel acheté en bonne et due forme à la fnac, là il refuse de démarrer en faisant un double bip.

Je vais donc essayer d'effacer le disque, mais je crains quand même que mon Mac ne veuille pas démarrer ensuite sur le lecteur DVD.

Merci pour ta disponibilité, mon domaine c'est plutôt l'énergie j'espère que ce sera à charge de revanche un jour !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, ça avance....

Un Macbook pro 15" de mi 2014 a été livré à l'origine avec OS X 10.9, il ne peut donc en aucun cas utiliser Mac OS X 10.6, puisque il s'agit d'une version antérieure à sa version d'origine.

Lorsque on démarre ce Mac en gardant les touches cmd et R enfoncées, il va démarrer depuis sa partition de secours et présenter les Utilitaires OS X. parmi ces utilitaires, il y a Utilitaire de disque. C'est ce dernier qu'il faut lancer, pour ensuite procéder à la réparation du disque. Il s'agit en réalité d'une réparation système. A ce stade, il faut cliquer sur SOS après sélection du disque dur physique, puis cliquer sur SOS après sélection de la partition standard.

C'est la chose à faire en tout premier lieu. La ré-installation d'OS X n'est à faire qu'en dernier recours.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Rien ne marche, à chaque fois il me dit que cela échoué !

J'ai suivi toutes les procédures que tu m'as proposé. Vois-tu autre chose que je pourrait essayer ou bien puis-je enterrer mon MAC ?

Merci.
A+
*_Francis_* 34731Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 14 juil. 2017 à 12:26
Bonjour,

Tu as lancé le test matériel "AHT" selon les liens donnés plus haut ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui j'ai lancé le test AHT mais au bout de 48h cela n'avait rien donné donc j'ai abandonné.
A+
*_Francis_* 34731Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2017 à 09:02
mais au bout de 48h cela n'avait rien donné donc j'ai abandonné. 


c'est à dire ?

de manière concrète,

- la procédure AHT a bien démarré après démarrage avec la touche D enfoncée ?
- à quel stade le contrôle s'est arrêté ?
- tu as stoppé le processus de quelle manière ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui la procédure AHT a bien démarrée après démarrage avec la touche D quand j'ai cliqué sur démarrer le test.
Au bout de 48 h il me disait toujours test en cours, j'ai donc appuyé sur commande "." pour tout arrêté et il m'a rein dit de plus !

A+
*_Francis_* 34731Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 17 juil. 2017 à 13:07
Dans ce cas, difficile d'en dire plus.
Dommage que la petite copie d'écran postée en début ne soit pas lisible... on y aurait peut-être trouvé une piste...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon je suis allé dans un atelier de réparation participatif ! C'est la mode alors pourquoi s'en privé.

Résultat, le DD était cuit (une cinquantaine de secteurs abimés si j'ai bien compris !) et j'avais une barrette mémoire défectueuse (c'est cela le double bcp au démarrage).

Bref j'ai acheté un DD SSD 256Go et une nouvelle barrette mémoire et j'ai un MacBook Pro tout neuf et d'une excellente rapidité au démarrage, j'avais jamais vu cela !

160 euros HT le tout pour un mac en bon état, si rien ne d'autre ne lâche ce sera une excellente affaire !

Merci Francis pour ta disponibilité ! Bonnes vacances.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !