Problème disque dur lent ou qui disparaît

Fermé
Arkay'sSky Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - Modifié par Arkay'sSky le 6/05/2016 à 12:59
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 9 mai 2016 à 14:12
Bonjour,

Je viens demander votre aide ces trois derniers jours, j'ai rencontré quelques gros problèmes avec mon disque dur interne. Je n'ai jamais eu de problèmes depuis environ 2 ans, il fonctionnait sans problèmes.
En réfléchissant un peu, je pense vraiment que tout vient de ce disque.
Parfois, le PC peut fonctionner comme d'habitude sans problèmes mais parfois je rencontre deux types de problèmes :

_Soit le disque dur a tout simplement disparut du poste de travail, alors le PC marche très bien mais tous les logiciels y étant rattaché sont inaccessibles, il faut alors que je redémarre.
_Soit, et c'est souvent après ce redémarrage comme c'est le cas pendant que j'écris ces lignes, il y a un vrai problème d'accès ou de lenteur du disque dur. Plusieures choses me font dire ça, l'ordinateur est extrêmement lent dès qu'il s'agit d'actions avec ce disque.
Les jeux étant présents dessus freezent toutes les 3 secondes.
Itunes dont la bibliothèque de musique se trouve sur le disque met environ 1 minute à lancer une chanson qui se coupe toutes les 10 secondes quand le logiciel ne passe pas carrément en ''ne répond pas'' la plupart du temps.
Se rendre dans les dossier du disque prend une éternité et fait planter l'explorateur windows presque à chaque fois.
Et lorsque que j'ai voulu déplacer des fichiers de mon disque dur principale sur celui externe dont il est question (pour faire de la place, il s'agissait d'environ 4go) la copie a mis environ 1 heure ! (alors que 31 go de ce disque à mon disque dur externe a mis 15 minutes (en USB 3.0))
Et enfin, le voyant HDD orange du PC clignote tout le temps irrégulièrement et reste allumé lorsque l'ordi plante pour une des raisons au dessus. C'est inhabituel.

Je suis sous Windows 64 bits avec 8 go de RAM et un processeur Intel i5 3,40GHz. Dans le gestionnaire de tâches, pendant les plantages, ceux-çi ne semblent pas être surpassé en quantité de mémoire utilisé.
L'analyse AVG n'a rien donné.

Help me please :) !
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 9/05/2016 à 14:15
Bonjour Arkay'sSky :)

Si je comprends bien, tu as déjà récupéré tes contenus importants … Si c'est le cas, pourrais-tu me communiquer le message d'erreur spécifique qui apparaît lorsque tu tentes d'accéder à l'un des logiciels qui y sont rattachés ? Il s'agit bien du DD interne principal de ton ordinateur, correct ? Si j'ai loupé des détails, corrige-moi, stp :)

La lenteur pourrais être due à une mauvaise connectique. Te serait-il possible de contrôler tout ce qui la concerne, stp :) : ports SATA, câble SATA etc. Par ailleurs, s'agit-il d'un PC portable ou de bureau ?

Le DD interne récalcitrant, est-il surchargé ? Quel est l'espace libre disponible (en comparaison avec la capacité totale du DD)?

La défragmentation du DD ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/ways-to-improve-your-computer-s-performance-c6018c78-0edd-a71a-7040-02267d68ea90#1TC=windows-7 ) serait une autre approche possible.

N'empêche pas d'effectuer aussi un Nettoyage du disque ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows-7 ) pour effacer tous les fichiers temporaires.

Effectivement, démarrer ton ordinateur en mode sans échec ( https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 ) te permettra de lancer un scan pour des malware potentiels et mettre à jour les pilotes des périphériques qui pourraient provoquer de l'instabilité.

Arkay'sSky, as-tu pensé à analyser le DD lui-même ? Il s'agit d'un diagnostic qui nous renseignerait sur son état de santé. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser le logiciel d'analyse du constructeur HDD.
A suivre :)

Donne moi de tes nouvelles !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0