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Mon disque dur externe TOSHIBA est tombé, comment le réparer ? [Résolu]

Posez votre question Amandedu19 - Dernière réponse le 11 janv. 2017 à 08:11 par Sannin_WD
Bonjour,
Voilà comme chaque midi avec ma sœur, on allait mettre un petit épisode de série le temps de manger quand, soudain, elle le fait tomber maladroitement. Malheur, le disque est débranché, et impossible de le rebrancher. Finalement, on y parvient, mais depuis aucun appareil (ordi, télé) ne le reconnaît et je ne sais du coup pas quoi faire pour le réparer.

Est-ce qu'il est mort ? Est-ce que les données peuvent être récupérées ou même le disque en lui même ? Je ne sais pas et je suis en pleine panique.
Pour couronner le tout, je ne sais même pas où l'emmener à réparer et encore moins combien cela peut coûter.

S'il vous plaît, pouvez-vous m'aider ?
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Bonjour,

Votre disque dur fait il un bruit de claquement?
Amandedu19- 6 mai 2016 à 14:52
Non, il ne fait aucun bruit. En allant visiter des sites d'aides et de réparation, j'ai vu partout que les disques émettaient des bruits fort ou de claquement, mais le mien n'en fait aucun, comme ci il n'était pas en marche or qu'il est connecté à des périphériques. Je ne comprends rien et je commence à m'inquiéter.
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Essayez de le rebrancher.

Ensuite :

Menu démarrer > Gestion de l'ordinateur > Menu Stockage > Gestion des disques

Est-il reconnu ?


"Malheur, le disque est débranché, et impossible de le rebrancher"

Il était difficile de le connecter à l'USB ?
Amandedu19- 6 mai 2016 à 15:16
Non il n'est pas reconnu.
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Amandedu19- 6 mai 2016 à 15:33
Oui, il était assez difficile de le réaccorder.
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Bonjour à vous :)

@Amandedu19, je ne voudrais pas être pessimiste mais les résultats que tu obtiens ne paraissent pas un signe de bon augure.

J'ai suivi la conversation que tu as eue avec @-FortEtVert- (bonnes pistes!) et j'aimerais apporter mon grain de sable.

En règle générale, les chutes, les chocs, les secousses brusques, tout ceci risque souvent d'infliger des dommages en ce qui concerne la mécanique d'un disque dur.

Lorsqu'un disque dur externe est acheté tout fait et est installé dans un boîtier externe, les chutes graves pourraient causer des endommagements affectant le boîtier lui-même /la connectique.

Le manque de son (bruits), de vibrations provenant des rotations du disque, font penser à un manque d'alimentation (de moins, c'est ce que l'on pourrait présumer à distance, sans avoir effectué des tests sur place).

Il est difficile voire impossible d'émettre des conclusions à distance. Mais n'empêche pas de tester un autre cordon USB, au cas où.

@Amandedu19, si les symptômes restent les mêmes, et en fonction de l'importance des informations que le DD contient, je recommanderais de penser à un laboratoire spécialisé en matière de récupération de données.

Je lis parfois des personnes partager sur les Forum qu'ils décident de démonter le boîtier externe pour extraire le DD afin de tenter des récupérations de données. J'anticipe un peu pour te prévenir que des manipulations pareilles sont assez risquées et d'une part, annulent une garantie valable, et d'autre part, risquent d'endommager davantage un disque dur, ceci rendant son utilisation postérieure impossible et les données dessus – inaccessibles.

Une alternative à envisager : si les contenus que le DD garde ne sont pas aussi importants et si tu pourrais te permettre de les perdre, et si ce DD est encore sous garantie, penses à le retourner auprès du constructeur respectif. Pour connaître la procédure applicable, mets-toi en contact direct avec le fabricant du HDD.

Je croise les doigts ! Tiens nous au courant pour la suite, stp!
A+
amandedu19- 9 mai 2016 à 14:30
Déjà je tiens sincèrement à te remercier pour tous ces précieux conseils. Il n'y a malheureusement toujours aucune amélioration depuis. Un homme d'entretien que j'ai contacté par mail m'a appelé ce matin pour avoir des précisions, mais il n'était guère concluant pour autant suite à la réparation de mon DDE. Et, même si il était réparable cela pourrait me coûter jusqu'à 800 euros. A ce prix là, autant en acheter un autre je pense.

Non mes données ne sont pas aussi primordiale en soit, bien-sûr cela me ferait quand même un peu mal de devoir tout refaire, toutefois si cela peut m'économiser une somme aussi colossale à mon sens, alors autant tout refaire oui.

Merci en tout cas pour l'aide et le soutien. J'apprécie fortement, et vous tient au courant pour la suite des événements, promis.
A bientôt.
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dayanono 2Messages postés dimanche 8 janvier 2017Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 16:12
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai quasiment eu le même problème que Amandedu19.

Je sais que la dernière réponse ici remonte à Mai 2016 mais j'espère avoir une réponse à mon problème.

J'ai fait tomber mon disque dur externe TOSHIBA 1to (série: v63700-C) hier (07/01/17). Le DD a bien fonctionné après être tombé. J'étais entrain de regarder une série sur le DD aujourd'hui (08/01/17) et puis l'épisode que je regardais s'est bloqué. Mon ordinateur (TOSHIBA) n'arrive plus à lire mon disque dur. J'ai débranché et rebranché le disque dur, l'ordinateur reconnait le DD (bruit sonore) mais la lecture automatique ne s'affiche pas. Je ne vois pas le disque dur s'afficher dans le poste de travail. Dès que le DD est connecté à l'ordinateur, sa lumière s'allume et clignote (pendant 7 sec) puis s'éteint. Le DD fait des bruits de claquement, des bruits sonores provenant des rotations du disque, comme s'il y avait un problème mécanique.

Pourriez-vous me dire si c'est possible de réparer mon DD sachant que j'ai des documents mais aussi des films et séries dessus ?

Merci pour votre aide.
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Sannin_WD 4281Messages postés mercredi 30 juillet 2014Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 24 février 2017 Dernière intervention - 9 janv. 2017 à 10:57
Bienvenue sur le forum, @dayanono!

En effet, la mécanique interne d'un disque dur souffre de tout choc. Toute chute risque de rendre un DD inutilisable à cause des endommagements qu'elle peut entraîner. Il est fort déconseillé de faire un DD physiquement endommagé de fonctionner, parce que tout test ne fait qu'empirer la situation et endommager davantage les données. Bref, dans des cas pareils, il est déconseillé de faire un tel DD mettre des efforts. De plus, les bruits que tu entends le DD émettre, en font preuve.

@dayanono, la seule démarche envisageable est de confier le DD à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données pour que les professionnels en la matière interviennent sur place et fassent le nécessaire (tout ceci en fonction de l'importance des contenus que ce DD garde).

Je croise les doigts, @dayanono!
Bon courage !
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@Dayanono- 10 janv. 2017 à 15:30
Merci pour votre réponse.

Etant quelqu'un de curieux :), j'ai ouvert le DD pour voir ce qui fait ce bruit de claquement (ce qui déconne). Mes doutes se sont confirmés. La tête de disque n'arrive plus à lire le plateau où se trouvent les données. Une fois, le DD connecté à l'ordinateur, la tête se positionne sur le plateau pour lire les données, mais là, elle n'arrive plus à se positionner sur ce dernier. Elle se heurte au bord du plateau ce qui fait le bruit de claquement. Il faudrait que je positionne correctement la tête pour qu'elle puisse passer au dessus du plateau et lire les données, une fois le DD connecté à l'ordinateur. N'étant pas un expert dans le domaine, j'ai peur d'âbimer le plateau où se trouvent les données, en essayant de replacer la tête. Je vais essayer de le faire délicatement (rechercher un tuto) ou, au pire, je ramènerai le DD à montgallet chez les chinois pour qu'ils puissent me replacer la tête mais j'avoue que ce serait top si je pouvais le replacer moi-même. Je serai fier de moi lol :)

Qu'en pensez-vous @Sannin_WD ?

Cordialement,
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Sannin_WD 4281Messages postés mercredi 30 juillet 2014Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 24 février 2017 Dernière intervention - 11 janv. 2017 à 08:11
@Dayanono, j'appuie la créativité et la curiosité intellectuelle qui donnent naissance à des projets très intéressants! Néanmoins, quand il s'agit de disque dur et démontage, il m'est impossible d'encourager des tentatives pareilles. Démonter un disque dur en dehors d'un laboratoire spécialisé (salle blanche) est assez risqué pour ce qui est des données y stockées. On ne recommande point ce type d'interventions. Toute manipulation de nature pareille exige une certaine expertise et des environnements spéciaux. Toute poussière (même la fumée de cigarette), toute fausse manipulation peuvent s'avérer des facteurs de risque incommensurables qui rendront la tâche de récupération de données impossible même pour les professionnels ensuite. Vu les risques que cela cache, je ne pourrais pas encourager d'y procéder.

Cordialement,
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