Problème crash et disque dur qui disparait

Fermé
nanashi666 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - Modifié par nanashi666 le 13/01/2016 à 17:12
nanashi666 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 18:20
Bonjour,

Voilà plusieurs jours que j'ai des soucis avec mon ordinateur, ça va ça viens, mais je ne trouve pas de solution ! Donc je viens voir si quelqu'un aurait une idée ici pour m'aider.
Voici mon souci :
Mon ordinateur est sous Windows 7, j'ai un disque sur SSD principal sur lequel je boot, et un disque dur secondaire que j'avais récupérer sur un ordinateur portable, avec mes jeux.
J'avais besoin de récupérer ce disque dur d'ordinateur portable, donc j'ai acheté d'occasion de nouveaux disque dur (faible capacité, genre 250G, 120G et 80G).
J'ai formater les disque durs acheté, puis j'ai copié mon disque dur d'ordinateur portable sur le disque de 250G, puis j'ai fais l'échange et j'ai récupérer le disque d'ordinateur portable.

Tout fonctionnait bien au début, puis au bout de quelque jours, mon ordinateur a fait une mise a jour Windows update, comme d'habitude, j’éteins l'ordinateur et la mise a jour s'applique avant que l'ordinateur s'éteigne.
Le lendemain matin je me lève, l'ordinateur ne s'était pas étaient et la mise a jour était toujours en cours. J'ai donc forcer le redémarrage en appuyant sur le bouton d'allumage.
L'ordinateur s'est mis a redémarrer jusqu'à la page "démarrage de Windows" puis est resté bloqué dessus.

J'ai redémarrer plusieurs fois, toujours le même problème. Le mode sans échec ne démarrait pas non plus, la réparation au démarrage affichait un écran bleu Windows puis juste la souris et plus rien.
Bref le grand vide.
A force de tenter de redémarrer de différentes manières, l'ordinateur a fini par ne plus rien envoyer à l'écran lorsque je l'allumais.
J'ai retirer la RAM, démarrer sans, puis éteint, remis la RAM redémarrer.
L'ordinateur redémarre, met beaucoup de temps au "démarrage de Windows" mais fini quand même par passer cette étape.

Après cela, l'ordinateur fonctionne normalement 2-3 jours, puis, parfois, se met a freeze, ne répond plus. Obligé de forcer le redémarrage manuellement, puis à nouveau, même problème au chargement de Windows qui bloque, parfois je dois aller jusqu'à enlever la RAM, parfois au bout d'une longue attente le chargement passe.

J'ai essayé d'enlever 1 ou 2 disque durs, remettre l'ancien, etc. Peu importe c'est le même problème à chaque fois.
J'ai mis à jour tous mes pilotes pourtant.

Ah et aussi des fois, lorsque je démarre l'ordi, les disques durs secondaires ne sont pas détectés. Ou alors détectés mais inaccessibles, ils s'affichent mais inexplorable, n'affiche pas la capacité, impossible de les réactiver par l'option "gérer" de l'ordinateur.
J'ai essayé de les reformater, ça ne change rien.
Parfois à force de redémarrer ils réapparaissent, parfois qu'un seul, parfois plusieurs.

Là je viens à l'instant de faire une mise à jour Windows update, et 1 mise à jour à échouer avec l'erreur : 80071103, qui est une mise à jour pour ma carte graphique.
(Pourtant j'ai re-télécharger et mis à jour le dernier pilote il y a 2 jours)

Souvent les freeze du système surviennent lorsque je joue à un jeu, drop de fps à 0 et plus rien ne répond.
Tout à l'heure l'explorer Windows à même cesser de fonctionner et dans le gestionnaire des tâches l'UC utilisée est tombé à 0, impossible de ré-executer explorer.exe

Et lorsque je redémarre en ce moment une analyse des disques se lance mais avorte et affiche : table de fichiers maîtres corrompue annulation de CHKDSK.

Bref, je n'arrive pas à comprendre de quoi le problème viens.
De Windows ? De la RAM ? Des disque durs ? De la carte graphique ? Du processeur ?
Tous ont plus ou moins donné des signes inquiétants, bref je ne sais plus quoi faire !

P.S. J'ai une alimentation 550W bronze, donc je pense pas que le souci vienne de l'alimentation.

A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 janv. 2016 à 17:16
Bonjour

Je pencherais pour un probleme de disque dur .
lancez un chkdsk C: /f /r
et patientez , ca peut etre long ....
0
nanashi666 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
Modifié par nanashi666 le 13/01/2016 à 17:30
Je vais redémarrer mon ordinateur pour faire ça.
Mais cela m'étonne quand même, si les disque durs que j'ai acheté ont des soucis, pourquoi lorsque je remet mon ancien disque dur celui-ci présente les mêmes problèmes ?

Actuellement lorsque je démarre mon ordinateur, le disque SSD apparait et fonctionne correctement dans "Ordinateur", le disque dur secondaire E: apparait mais n'est pas fonctionnel et Windows me demande de le formater pour qu'il soit utilisable.

Je viens de redémarer mon ordinateur pour faire un chkdsk.
Le disque C: est propre.
Le disque E: affiche : table des fichiers maîtres corrompue, impossible de récupérer, annulation de chksdk.

Je ne comprend pas, ce disque dur fonctionnait pourtant parfaitement il y a quelque jours, pourquoi tous les disques durs que je met en E: finissent par ne plus fonctionner ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 janv. 2016 à 17:32
Le E: , ca correspond à une position particuliere dans la machine ?
probleme de cablage ?
0
nanashi666 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
Modifié par nanashi666 le 13/01/2016 à 17:46
Le E: est simplement le disque où j'installe mes jeux.
Je viens d'essayer de formater mes disque durs secondaires E: et F: et le message d'erreur apparait, impossible de formater. "Windows n'a pas pu effectuer le formatage".
Ces disque s'affichent en RAW maintenant dans la gestion des disques.
(F: est le disque où je fais ma sauvegarde windows, mas étrangement celui-ci n'apparait plus non plus dans "ordinateur" c'est pourquoi j'ai tenté un formatage aussi).

Ah je viens de réussir à formater F: mais E: a disparu et n'est même plus détecté par le système.

J'avais aussi pensé à un problème de câble, mais j'ai tout remis en ordre dans ma machine, du coup ça me semble peu probable.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 janv. 2016 à 17:47
Ce sont des disques Sata ?
Vérifiez les connections ..
Ou alors tous ces disques sont défectueux ....
0
nanashi666 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
Modifié par nanashi666 le 13/01/2016 à 18:02
Oui ce sont des disques SATA.
Je viens de réussir à formater mon disque E: je ne sais pas par quel miracle.

J'ai éteint mon ordinateur et j'ai vérifier les connexions, tout semble bien en place.
J'ai acheté des câbles SATA pour les disques durs que j'ai acheté, ce sont des câbles SATA 3.2 alors que les disques sont des SATA 1 et 2.
Mon disque C: et E: actuels sont connectés avec mes anciens câbles SATA normaux, est-ce que le problème peut provenir de là ?

Ayant formaté mon disque E: j'ai rebranché le disque dur de 250G que j'avais acheté et formaté en F, pour recopier mes fichiers de jeux sur mon disque E:, cela fonctionne, je l'avais déjà fais plusieurs fois, malgré la différence de câbles.

Je ne comprend plus rien.

Le disque E: actuel est celui que j'avais avant d'acheter de nouveau disques, et qui fonctionnait parfaitement.
Admettons que les disques achetés soient défectueux. Après les avoir essayés, lorsque j'ai remis mon ancien disque E: fonctionnel, les problèmes auraient du disparaitre non ?
Si les problèmes persistent, cela doit venir de quelque chose d'autre ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
13 janv. 2016 à 18:04
Ce genre de comportement bizarre , avec les disques , peut venir (a mon avis) de :

les cables , sata et/ou alim
un des disques qui met le bazar
l'alim
la carte mere

Comme ca semble assez aléatoire , ce n'est pas évident de diagnostiquer ....

lancez CrystalDiskInfo , pour voir l'état des disques ..
0