Cloner disque dur à l'identique PC HP Pavillon.

Fermé
GF123Info Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - Modifié par GF123Info le 10/10/2013 à 10:38
GF123Info Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 12 oct. 2013 à 04:57
Bonjour,

Je possède depuis le second trimestre 2011 un PC de marque HP (Hewlett-Packard) modèle G5320fr, avec Windows Seven familiale 64 Bits avec un dique-dur de 1To (sans disques de réinstallation avec une partition "HP Recovery" pour formatage en paramètres usine en cas de besoin.

La garantie constructeur a expiré depuis le temps.


Le disque dur système, un de la marque "Seagate" de 1To montre apparemment un signe de fatigue, au bout d'un certain temps, depuis fin Septembre 2013.


La led HDD (disque dur) reste toujours allumé au bout d'un temps après le démarrage du PC (si le PC a fait travailler le disque dur, par exemple pendant un scan d'antivirus, défragmentation, ou de Windows Indexer, et ça n'arrive pas tout le temps), avec un micro-freeze régulier tout les 5 à 10 secondes, la led s'éteint durant ces freezes de moins de 0.5 secondes, le PC alors n'arrive plus a lancer de programes, ni de les fermer, ni de faire quelques tâches exigeant un travail du disque dur, seul solution, arrêt forcé du PC via une pression prolongé sur bouton ON/OFF.


J'avais acheté un disque dur interne de 3To, 7200 tours, de la marque "Seagatte" aussi. Autant en profiter (classique, plus lent, pas SSD, vu que les SSD sont limité coté lecture-écriture, données irrécupérable si panne du SSD), vu que mon disque était saturé (espace libre moins de 10Go.


J'ai utilisé l'utilitaire "Gestionnaire de Configuration" de HP, pré-installé dans le PC, pour faire mes disques de restauration (3 DVD-R).


Ensuite j'avais débranché mon ancien disque dur de 1To, pour le remplacer par celui de 3To (au passage accepté via le Bios, car Windows a réussi à l'initialiser le disque dur en CPT, pas en MBR, sauf erreur de ma part).


J'ai mis mes disques de réinstallation, démarré mon PC, et horreur HP, m'indique un message comme suit "les disques de récupération système ne prennent pas en charge cet ordinateur", apparemment un problème de tatouage, au vu que Windows Seven est en licence OEM (Confirmé dans le numéro de série de la clé de licence accessible via les propriétés et caractéristiques du système), vu que le PC est de marque, une unité centrale vendu, avec souris et clavier prêt à l'emploi.


Je signale que si j'aurais pas été dans l'urgence d'avoir un ordinateur, je n'aurais pas acheté un PC de marque, mais un assembleur ou en pièces détaché à monter soi même.


J'avais contacté HP, qui m'avais dit que je n'avais pas le choix de commander pour 38 euros un jeu de disques de récupération fait par eux selon le numéro de série du PC, ou peut être des Masters CD pour dé-tatouer mon PC sans garantie maintenant. Je n'ai pas envie de flasher mon Bios car trop dangereux si je me trompe de modèle de carte mère, il risque d'être bonne pour la casse si erreur.


J'ai alors l'idée de cloner entièrement le disque système sur l'autre, celui de 3To, tout compris, avec le MBR, apparemment tatoué, à moins que quelqu'un qui possède un PC de mon modèle confirme que les disque durs ne sont pas tatoué, j'avais changé mes barrettes RAM pour passer de 4Go à 16Go, je ne sais pas si le tatouage joue dessus, car apparemment le système a fonctionné après ce boostage.


Je ne veux que des softs gratuits pour le clonage, j'ai créé un Live CD de Clonezilla, qui s'avère un peu trop compliqué niveau interface et m'oblige à passer via une image Ghost pour ensuite le restaurer après, autre problème, obligé de partitionner des disques durs de 3To (car trop grosse capacité) avant utilisation pour que CloneZilla reconnaisse une partition de celui-ci, une seule malheureusement.


D'après mes recherches internet, je suis tombé sur ce lien, et qui parle d'utiliser XXClone, un freeware si utilisation personnelle, j'espère que j'ai le droit de mettre un lien ici, sinon désolé:

https://www.eos-numerique.com/forums/f24/clonage-et-remplacement-de-son-disque-dur-systeme-224464/

Mais je doute qu'il soit capable de cloner tout à l'identique, avec les MBR tatoué, s'ils le sont, pour que le PC fonctionne avec le nouveau disque dur.

Y'a-t-il un moyen de faire fonctionner ce PC avec le nouveau disque dur, s'il le faut via un clonage à l'identique (avec un soft gratuit) avec possibilité de réinstaller Windows à souhait si problème via mes 3 DVD de récupérations que j'avais gravé.

Si quelqu'un a eu l'expérience de changer un disque dur sur ces modèles de la marque HP similaire au mien et qu'il a réussi à tout réinstaller, qu'il puisse m'indiquer la marche à suivre.

Merci d'avance à tout les personnes souhaitant m'aider.

Cordialement.

A voir également:

1 réponse

romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
10 oct. 2013 à 10:42
Bonjour,

Personnellement j'utilise True Image 2013 (gratuit pendant 30 jours), il te permet de créer une image de ton dd et de cloner ton dd vers un autre à l'identique.

Il te suffit donc de brancher tes 2 disques durs dans ton ordinateur, et avec le logiciel de cloner ton disque dur C: sur l'autre.

Une fois terminé, éteint ton PC, débranche ton DD C: et met l'autre à la place.

Redémarre ton PC, et la magique ça fonctionne !

Bonne chance.
0
GF123Info Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
10 oct. 2013 à 10:53
Déjà merci pour votre réponse qui est réconfortante, même si je ne l'ai pas encore testé.

Mais 2 disque durs, faut-il encore un autre disque dur?

Malheureusement, je n'ai qu'un seul neuf, et l'autre, celui du système qui pourrait rendre l'âme.

Mais est-il possible de copier directement un disque dur à l'identique sans passer par l'étape intermédiaire des images?

Etape qui obligerais à utiliser une espace supplémentaire, comme je l'avais expliqué plus haut, si je me suis bien exprimé.
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
10 oct. 2013 à 10:56
Il suffit de brancher dans votre tour votre disque dur actuel (qui est donc déjà branché) et votre disque dur neuf.
Il est tout a fait possible de cloner le disque dur sans passer par l'étape des images.
0
GF123Info Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
10 oct. 2013 à 11:13
Je n'ai jamais utilisé True Images 2013, ni même jamais ce logiciel, quels sont les paramètres et les étapes à faire pour éviter de passer par les images.

Je téléchargerais True Images 2013 ce soir ou demain, car je dois sortir maintenant, encore merci pour votre aide, pour l'essayer, et ces étapes sans images serait la bienvenue.

Avez vous essayé de reformater en paramètres usines sur nouveau disque dur après, pour avoir tout en propre?

En sachant que c'est un PC HP Pavillon Windows Seven sans disques de restauration (sauf celles que j'ai gravés comme dit plus haut) avec partition HP Recovery Intégré (qui sera cloné bien évidemment, avec même le tatouage s'il y a).
0
romain7254 Messages postés 1020 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 297
10 oct. 2013 à 11:30
Pour cloner votre disque dur avec True Image 2013, voici la documentation :
https://www.acronis.com/fr-fr/support/documentation/ATIH2013/#9042.html

Bonne chance !
0
GF123Info Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
12 oct. 2013 à 04:57
Mauvaise nouvelle, erreur de redondance cyclique sur disque dur de 3to, déballé il y a deux jours, marque seagate (encore sous garantie), il avait été initialisé en MBR par erreur, avec Diskpart (invite de commande), j'avais fait un clean, puis pour le réinitialiser en GPT car supérieure à 2To, Il y a eu cette fichue erreur.

Il est reconnu par le gestionnaire de disques, par diskpart, mais non formattable, acronis le reconnait comme un disque source uniquement sauvegardable par secteur.
Cette année n'est pas une année debonheur, décidément, à moins que ce soit un signe avant coureur d'un grave danger.

La garantie peut-il fonctionner ou alors c'est fichue, ou est-il récupérable, car pas de problème matérielle en apparence.
0