Problème de démarrage sur Dell inspiron mini

Fermé
berangerede - 14 juin 2011 à 19:27
 le code de decodage de l'ordinateur dell - 5 avril 2014 à 00:15
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne partie du forum, mais voici mon problème :
Je pense avoir attrapé un virus sur mon ordinateur qui m'a supprimé un fichier important. Car lorsque j'allume mon pc, j'ai bien le logo windows avec la barre de chargement, puis j'ai mon fond d'écran qui apparait. Mais JUSTE mon fond d'écran (plus d'icones, plus de barre des tâches). J'ai mon fond d'écran pendant 1 à 2 minutes, et puis j'ai l'écran de bienvenue d'xp, avec le choix de la session, la mienne. J'ai beau cliquer dessus, il est écrit "chargement des paramètres personnels" puis tout de suite après "deconnexion"

Alors j'ai voulu faire une restauration. Avec mon pc était fourni un livret avec diverses explications, notamment celle de la restauration du système d'exploitation avec "Dell Factory Image Restore". Pour cela on me dit 'appuyer sur F8, mais il n'y a pas la fonction qu'on me dit, à savoir "Réparer votre ordinateur"....

Est ce que vous pourriez m'aider à récuper mon pc ? Il est presque neuf, ça ne fait seulement que 7 mois que je l'ai. Je suis étudiante, et n'ai pas les moyens d'en acheter un autre maintenant.

Merci d'avance !
A voir également:

24 réponses

CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
14 juin 2011 à 20:05
Bonsoir,
Que te donne exactement le démarrage en mode sans échec ?
(note que je ne m'attends pas à quelque chose de mirobolant, mais ce doit être tenté).
0
berangerede
14 juin 2011 à 21:13
J'ai tenté un mode sans échec.Après l'avoir selectionné, j'ai un écran noir, avec un curseur blanc clignotant en haut à gauche, puis là, j'ai la page bienvenue de windows xp (avec une police un peu floue), avec deux sessions cette fois-ci :
l'une porte le nom d'administrateur, et l'autre le mien.

Mais lorsque je clique sur l'une des deux sessions, j'ai un message disant "chargement de vos paramètres personnels" et tout de suite après "enregistrement de vos paramètres" mais je n'ai toujours pas accès à mon bureau....
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
14 juin 2011 à 21:40
Et la console de réparation que tu obtiens via F8 ne te propose pas, comme première option, une Réparation du démarrage ?
0
berangerede
14 juin 2011 à 22:08
Lorsque j'appuie sur F8 on me demande quel système d'exploitation je veux démarrer. Il n'y en a qu'un seul : microsoft windows xp édition familiale
Pour afficher les options du démarrage avancé, on me demande d'appuyer une fois sur F8.
J'arrive dans le menu d'option avancé de windows xp. On me demande de selectionner une option:

Mode sans échec
Mode sans échec avecprise en charge réseau
Invite de commande en mode sans échec

Inscrire les évènements de démarrage dans le journal
Démarrage en mode VGA
Dernière bonne configuration connue <vos derniers paramètres fonctionnels>
Mode restauration Active Directory <contrôleurs de domaine windows xp>
Mode débogage
Désactiver le redémarrage automatique en casd'échec

Démarrer windows normalement
Redémarrer
Revenir au menu de selection du système d'exploitation.



Voilà ce que j'ai.......

(dans le livret fourni avec l'ordinateur, on me dit qu'en appuyant sur F8 on accède à la fenêtre d'options d'amorçage avancé, et qu'il faut que je sélectionne "Réparer votre ordinateur", mais je n'ai pas cette option =(.... je suis complètement perdue.......)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
14 juin 2011 à 22:46
Le principal est, pour le moment du moins, que tu aies encore accès à la console que tu viens de décrire.
Je t'aurais bien proposé de demander, à partir de là, une vérification de ton disque système mais comme il est fort possible que tu aies chopé une saloperie (caractères flous, etc) peut-être faut-il d'abord faire une autre manipulation.
C'est pour cette raison (choisir la bonne séquence des manipulations) que je te déconseille d'essayer maintenant (quand tu n'as plus le contrôle) le Ctrl+Alt+Suppr.
Patiente un peu, le temps que quelqu'un de plus averti que moi vienne te monitorer.
J'ai lancé un appel aux helpeurs avertis... (la plupart sont déjà avec Morphée : ce sera peut-être pour demain)
A+
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 15/06/2011 à 05:18
Bonjour !

Essaie ceci.

Sur les nombreux systèmes Dell ,on accède à la récupération Dell restauration en appuyant sur CTRL ou Alt et la touche F11 en même temps, immédiatement après le logo Dell apparaît sur l'écran.

Tu peut aussi faire ceci ,
Aller dans le Bios et dans les applications voir si tu trouve LoadSetupDefault.
un clic dessus et redémarrer remet les paramètres par défaut.


Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
le code de decodage de l'ordinateur dell
5 avril 2014 à 00:15
code général
0
berangerede
15 juin 2011 à 08:50
J'ai fais le Ctrl+F11 et il s'est écrit sur l'écran : Cannot restore
Puis il y avait un curseur clignotant blanc sur la ligne d'en dessous. J'ai alors appuyé sur entrée, et j'ai eu toute une série d'information du style :
This product is covered by one or more of the following patents : US5, 307, 459
Et la dernière ligne est : operating système not found

Est ce qu'il faut mettre un cd pour lancer la restauration ? Parce que j'en ai eu un avec le pc, c'est un CD pour réinstaller windows xp.....
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
15 juin 2011 à 08:53
Ben la dernière ligne dit tout, le pc ne trouve pas le système d'exploitation pour démarrer.
Essaie avec le CD de restauration.
Mais il se peut que tu perde toutes tes données.
0
berangerede
15 juin 2011 à 09:16
Perdre toutes mes données,ce n'est pas un problème, je fais une sauvegarde de tous mes documents sur disque dur externe. Je vais essayer avec le CD alors...
0
berangerede
15 juin 2011 à 09:24
Je viens de lancer avec le cd, j'ai un fond bleu (ça change du noir) avec "Installation de windows" en haut a gauche. Et une barre blanche en bas, avec d'écrit : "chargement du fichier : blablabla"

J'espère que ça va fonctionner......
0
berangerede
15 juin 2011 à 10:01
J'ai lancé avec le CD, jusque là tout s'est déroulé tout seul. Mais à j'arrive sur une page ou je dois sélectionner une partition pour l'installer. Et là, je n'y connais absolument rien.... J'ai peur de planter définitivement mon pc en faisant n'importe quoi =(

On me propose de choisir :

-: Partition 1 [FAT] 39Mo <29 mo de libres>
C: Partition 2 <OS> [NTFS] 142347 Mo <113 573 mo de libres>
D :Partition 3 <Recovery> [NTFS] 10237 Mo <9653 Mo de libres>

je peux aussi supprimer une partition.

Mais je n'y connais absolument rien......
0
Trying2 Messages postés 7096 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 octobre 2015 234
Modifié par Trying2 le 15/06/2011 à 10:24
Hello,

Si tu es bien certain(e) de vouloir supprimer tes données (et qu'elles sont donc sauvegardées sur ton DD externe), réinstalle donc XP sur cette partition:
C: Partition 2 <OS> [NTFS] 142347 Mo <113 573 mo de libres>

Mais je te conseillerai en un premier temps (avant la réinstallation complète donc), d'essayer d'abord la réparation de XP: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/#etape-5

Lorsque ce sera fait, redémarre ton PC, si cela ne fonctionne pas, dans ce cas là tu pourras songer effectivement à tout réinstaller.

Ps: La réparation prend beaucoup moins de temps que la réinstallation, ne supprime pas tes données et t'évite d'avoir à réinstaller tes pilotes/logiciels.
Espérons que cela fonctionne.
0
berangerede
15 juin 2011 à 10:30
J'ai essayé la réparation, mas onme demandait un mot de passe administrateur, et je n'ai pas mis de mot de passe. A partir de là, j'ai lancé la réinstallation avec ce site qui explique comment faire avec les partitions :
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=147

Là c'est encore en train de formater (39%)
Je tiendrai au courant de l'avancement ;-)
0
berangerede
15 juin 2011 à 11:22
Bon.... big problème !
A la fin de la réinstallation, mon pc redémarre, mais je n'ai absolument pas les étapes décrites ici (étape 8) : http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=147

à la place, j'ai un écran gris, avec un fenêtre style windows 98, intitulée "System recovery options"
On me demande
"Select an operating system to repair and clik next.Note : this feature cannot repair operating systems earlier than windows vista"
J'ai une liste (un tableau plus exactement) vide. En dessous est écrit :
"If you do not see your operating system listed, click Load drivers to load drivers for your hard disks"

Là j'ai deux boutons : Load drivers et Next.


Que faire ???
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
15 juin 2011 à 12:52
Pour l'instant, assure-toi que ton mini reste toujours raccordé au secteur et attends le retour de Tribun ou celui de Trying2 !
Quand il n'y a pas urgence, ne prends pas d'initiative autre que de suivre les conseils du helpeur !
Ton CD de restauration est-il toujours resté dans ton mini ?
0
berangerede
15 juin 2011 à 13:39
Le cd de réinstallation de xp est toujours dans le lecteur CD externe, qui est lui aussi relié au pc.

Je ne touche à rien, et le pc est bien sur secteur.
0
mariamatDell Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 5
15 juin 2011 à 14:57
Bonjour
C'est Mariam et je travaille chez DELL.
voici la documentation pour faire la restauration de votre système d'exploitation sur le lien suivant:

http://support.euro.dell.com/support/systemsinfo/documentation.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~subcat=41&~cat=6

Cordialement
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
15 juin 2011 à 14:58
Mais sur le message il est question de windows Vista.

this feature cannot repair operating systems earlier than windows vista"
>>> cette caractéristique ne peut pas réparer des systèmes d'exploitation plus tôt que Windows Vista
Est ce que tu avait Vista sur ton pc?

Maintenant la partition D :: est la partition ou est le Recovery donc possibilité de réinstallation Usine du pc.
0
berangerede
15 juin 2011 à 18:03
A mariamatdell : il n'y a pas de réponse à mon problème dans le lien que tu m'as donné. Je n'ai plus du tout accès au bureau, donc je ne peux pas faire une restauration système en passant par "Démarrer".

A tribun : j'ai acheté mon pc avec windows xp dessus, je n'ai rien modifié. Et le CD que j'ai utilisé est celui qui m'a été fourni lors de l'achat de l'ordinateur.

J'ai eu un second cd avec l'ordinateur, c'est un "drivers and utilities dell"
Est ce que je dois mettre ce CD quand on me dit "If you do not see your operating system listed, click load drivers to load drivers for your hard disks" ???
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
15 juin 2011 à 18:13
Oui tu doit introduire ton cd et (charger) les drivers
donc tu doit mettre ton CD quand on te le demande.
0
berangerede
15 juin 2011 à 18:43
Je suis toujours bloquée sur cette même page.... Je ne sais pas quoi faire avec les cd.
J'ai mis le cd drivers and utilities de dell, mais rien n'y fait : la liste reste vierge. Et quand je clique sur Load drivers, j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec :
"Insert the installation media for the device and clik ok to select the driver" Je clique donc sur ok, et j'ai une fenêtre de navigation avec un mix du style windows 98 et windows vista (ou seven) qui s'ouvre.
De là, je suis sensé naviguer et retrouver les drivers, mais je ne trouve pas.
Je vais dans "computer", clique sur le lecteur de cd (cd drive ressources),mais là, j'ai différents fichiers présent sur le cd:
-CSD
-HTML
-SUPPORT
-ZIPFILES
-DIAGS
-INSTALL
-UPC 32

j'ai cliquer sur install, et la il est écrit à l'endroit des fichiers : "no items match your search"....


Donc j'ai cliquer sur next, en n'ayant rien de selectionné.
Lorsque je clique sur "Next", j'ai plusieurs icônes, avec différentes "notifications" :

-Start up repair : automatically, fix problems that are preventing windows from starting
-System restore :Restore windows to an earlier point in time
-Windows complete PC restore : Restore your entire server or personal computer from a backup image
-Windows memory diagnostic tool : check your computer for memory hardware errors
-Command prompt : open a command prompt window
-Dell dataSafe restore and emergency Back up : Restore your computer, including the factory state

Personnellement, je suis tentée de cliquer sur le dernier choix..... Mais je ne sais pas ce que cela va entraîner......
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 15/06/2011 à 19:23
Pardonne-moi cette intrusion, berangerede, mais un point de détail me tarabuste : ce miniDell est quel modèle d'Inspiron exactement ?
(Je croyais que ces minis n'avaient pas de lecteur de CD, mais je peux me tromper, bien sûr...)
Merci.
0
berangerede
15 juin 2011 à 19:38
Il n'y a pas de lecteur cd, j'ai investi dans un lecteur externe lors de l'achat du pc !
C'est ce pc:

http://www.grosbill.com/4-dell_netbook_inspiron_mini_10_rose_-131002-ordinateurs-netbook

sauf qu'il est violet, et a windows xp ;-)
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
15 juin 2011 à 19:52
... et ton XP était-il pré-installé à l'achat (sur la fiche du lien, je vois que c'est Microsoft® Windows(TM) 7 édition Starter authentique) ou quelqu'un l'a-t-il installé après l'achat ?
0
berangerede
15 juin 2011 à 20:06
Je n'ai rien eu à installer lors de l'achat, tout était déjà installé...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 15/06/2011 à 22:46
Merci : cette confirmation d'information m'enlève un doute quant au type de configuration que tu avais à l'origine.
Il reste à attendre le retour de Trying2 ou de Tribun.
À+
PS : as-tu toujours tes protections d'origine ou bien les aurais-tu remplacées (Antivirus et Pare-feu) ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 16/06/2011 à 05:19
Si ton système a été préinstallé tu doit avoir un Recovery sur ton DDur qui te permet de remettre ton PC état Usine.

Quand tu allumes ton PC, tu commence a tapoter (presser dans le sens de jouer au piano) sur F8.
Une fois tu obtiens l'ecran dans lequel est mentionner ( SAFE MODE (mode sans echec). NORMALE, ETC...)

Tu devrais avoir une option te disant quelque chose comme (RESTORE ou MAINTENANCE) et tu suis les instructions.

Tu doit appuyer sur <F8> avant que le logo Windows s'affiche sur l'écran. Si tu appuie sur <F8> après que le logo Windows s'affiche sur l'écran, le menu Options de démarrage avancées n'apparaît pas sur l'écran. Si tu ne vois pas le menu Options de démarrage avancées, redémarre l'ordinateur, puis répète cette étape jusqu'à ce que tu voie le menu sur l'écran.

Essaie.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
berangerede
17 juin 2011 à 11:10
J'ai essayé de ré-installer le système d'exploitation, j'ai tout suivi à la lettre. Mais ça n'a pas marché, j'obtiens une fenêtre qui n'est pas dans l'explication......
J'ai donc appelé dell, et un technicien m'a guidé pour faire un test : il s'avère que mon disque dur est en parfait état (youpi!) mais qu'il faut réinstaller le système d'exploitation.
J'ai donc dit que je ne savais pas le faire. Il m'a donc conseillé de retourner là ou je l'ai acheté (gros bill) et que là bas, quelqu'un s'en chargerait.

J'espère que ça ne me coûtera pas les yeux de la tête.....

Je vous tiens au courant...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
17 juin 2011 à 11:24
... mais c'est la procédure tout à fait normale : ta garantie légale de 1 an t'impose de d'abord t'adresser au SAV du vendeur si tu n'arrives plus à faire fonctionner l'outil qu'il t'a vendu alors que tu l'utilises comme un bon "bon père de famille" et en te référant au mode d'emploi !!!
Cdlt.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 17/06/2011 à 13:11
Perso je trouve que le techniciens devait te guider dans la réinstallation du système ou récupération via la Recovery, puisque sur leurs PC cela n'est pas pareil que sur d'autres pc.
Parce qu'au SAV il ne vont pas chipoter non plus puisqu'ils ne sont pas capables de réparer ton PC et il devra retourner en usine.
Et s'il n'est plus en Garantie cela peut te coûter cher.
Maintenant il se peut qu'un virus aie foutu la poisse dans ton système.
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
17 juin 2011 à 13:30
En effet, dans le cadre d'un usage normal et avant de solliciter le SAV, berangerede pourrait demander à ce qu'un pro ( il s'en trouve chez CCM :) analyse son ordinateur (en ce compris le remote disk) pour en débusquer de possibles saloperies : je ne pense pas que ce volet ait été abordé par le technicien de chez DELL.
C'est à berangerede qu'appartient la décision ; de toute façon, cela ne prendra pas 2 semaines et il lui reste 4 mois pour valablement solliciter le SAV.
Bien entendu, ceci n'est que mon avis personnel.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 17/06/2011 à 15:40
Salut claude
Pour pouvoir désinfecter (s'il y a infection) il faut pouvoir avoir accès au bureau.
Sinon ce n'est pas possible et vu que le F8 ne donne rien !!!
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 17/06/2011 à 15:56
Bonjour !
Je suppose que c'est en effet la règle sur les systèmes d'exploitation Windows.
Mais, n'étant ni désinfecteur, ni informaticien, je me demandais quand même si le moyen n'existerait pas de pousser l'analyse de son système en utilisant un LiveCD UBUNTU (mode "non installé" mais avec accès à Internet) pour y ressusciter l'accès au Bureau Windows.
Je rêve sans doute.
Ceci dit, je me demande par quel moyen le technicien de chez DELL a pu déterminer que le disque dur était OK : je suppose que c'est par un sfc ou un chkdsk en invite de commande sur F8 sinon je ne sais quelle procédure il a demandé à berangerede d'appliquer.
PS : l'expertise de DELL ne regarde quand même pas que le hardware mais aussi les logiciels qu'il préinstalle sur l'OEM.
0
berangerede
17 juin 2011 à 20:50
J'ai passé toute l'aprem au SAV, et finalement je n'ai rien eu à payer, et j'ai récupérer mon pc ! =D
Je viens de finir, ou presque, l'installation des drivers ! Mais il m'en manque un : celui de la webcam =( Je chercher desespérement sur le net, mais impossible de le trouver.
Je sais que le logiciel était dell webcam center, mais quand je l'ai téléchargé et ouvert, ce n'était pas le logiciel que j'avais, et il n'est pas compatible avec ma webcam.....
Vous auriez une idée ? Même sur le site de DELL je ne le trouve pas....
0
mariamatDell Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 5
20 juin 2011 à 12:25
Bonjour

Auriez-vous toujours besoin d'une assistance pour l'installation de web Cam? si oui envoyer moi le n° de série de votre machine en message privé , je vous envoie le lien direct si possible.
Cordialement
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
20 juin 2011 à 12:59
Bopjour Mariam,
Donner le n° de série de son ordinateur au centre de téléchargement est en effet la solution recommandée par DELL.
La procédure classique conseille de passer par ici : http://support.euro.dell.com/support/downloads/index.aspx?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs.
Cordialement.
0
berangerede
20 juin 2011 à 15:26
Aucun des logiciels proposés n'est compatible avec mon ordinateur. Et puis, lorsqu'on lit la conversation jusqu'au bout, j'ai trouvé le logiciel ;-)
Mais merci quand même !
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
20 juin 2011 à 15:56
Ayè !
... mais t'as pas dit si tu avais pu l'installer et si la cam fonctionne !!!
0
berangerede
20 juin 2011 à 16:01
La cam fonctionnait avant, mais je n'avais plus le logiciel. Maintenant j'ai le logiciel, et elle fonctionne toujours ! ;)
0