Ecran noir au démarrage

Fermé
biloute - 2 juin 2010 à 11:04
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2010 à 09:20
Bonjour,
alors voila depuis quelques jours je n'arrive plus à démarrer mon pc, je suis victime du fameux écran noir de démarrage, c'est à dire :
- les ventilos tournent sans pb
- les diodes du DD et lecteur CD clignotent
Desespéré, j'ai tenté hier un CMOS et surprise, mon pc s'est allumé mais a reboot quelques minutes plus tard avec le même problème d'écran noir.
Jme dis que si l'ordi a démarrer, c'est que les composants sont en bon état non?
Autre chose, avant que cela ne se produise, j'ai fait la mise à jour vers vista sp2, est-ce que ca pourrait en être la cause?
Merci d'avance à tous pour vos réponses


A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 12:48
salut

tu peux acceder au mode sans echec ?


Autre chose, avant que cela ne se produise, j'ai fait la mise à jour vers vista sp2///////
ca a l air interessant ceci.
tentes si tu peux acceder au mode sans echec de desinstaller cette maj,
ou de restaurer ??

0
Salut,
non je n'ai même pas accès à l'écran constructeur donc pas d'accès au BIOS ni au mode sans échec.
Aujourd'hui j'ai testé plusieurs manip's :
- hier j'avais fais un CMOS et après ca le pc a redémarré normalement pendant environ 1h mais après retour à l'écran noir. J'ai donc ressayé aujourd'hui mais sans succès
- j'ai également démarré le pc sans la ram, ce qui a provoqué un bip continu de ma CM. Puis j'ai remis une seule de mes 2 barrettes ram, le pc a tenu toute l'aprem mais il s'est bloqué en fin d'aprem, j'ai du l'éteindre au bouton mais en le rallumant, écran noir.
J'ai l'impression que le plantage et le fonctionnement de l'ordi sont assez aléatoires, c'est pour ça que je penche plus du coté de la ram (surtout que c'est un pc Acer de 3ans avec de la ram bidon je pense)
Est-ce que tu pourrai confirmer mes pensées et m'éclairer davantage sur mon problème ?
merci d'avance
0
essaies memtest

le mode sans echec on y accede en tapottant dés l appui sur START sur la touche f8 ou f5

justement pour la ram j allais te proposer d inverser tes barrettes ou
de ne tourner que sur une seule et vice versa pour lever de doute.

l observateur d evenements donne parfois de precieuses infos/
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements

tuto ecran noir/http://forum.ruemontgallet.com/ruemontgallet/Materiel/autre/tutorial-pour-problemes-sujet_57993_1.htm
essaies de tester ton alim egalement.

debranches tes peripheriques externes pour essai ?

il n y a plus que 100 000 giraffes dans le monde.
0
Le soucis c'est que ya rien qui démarre, si tu préfères j'allume l'ordi, mais à l'écran ca m'affiche "pas de signal" et l'écran se met en veille et l'ordi tourne dans le vide, donc à partir de là jsuis bloqué (pas de boot cd possible, d'accès au bios ou autre).
Et pour l'histoire des barrettes j'ai essayé toutes les combinaisons possibles (interchanger les barrettes de slot, tourner à 1 barrette, etc...)
Et jpense pas que ce soit un pb d'alim pck quand mon pc arrive à démarrer (sur un coup de chance) il marche nikel, il se bloque plus tard.
C'est pour ca que j'arrive à penser que les barrettes sont en cause mais jvoudrai être sur de ne rien oublier avant d'en acheter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 23:02
tu peux essayer de brancher ton dd sur un slot disponible de ta carte mere ?

regardes ce tuto de plus prés/http://forum.ruemontgallet.com/ruemontgallet/Materiel/autre/tutorial-pour-problemes-sujet_57993_1.htm

regardes sur google ce que donne ce message d erreur/pas de signal

0
Je suis déjà tombé sur ce tuto mais ca n'a pas été concluant.
Je vais essayer de brancher le DD sur un autre slot et je te redis ça.
Et pour ce qui est de la recherche google, je n'arrête pas depuis 3 jours :)
0
J'ai essayé les 2 autres slots disponible sur ma CM pour brancher le DD mais le problème persiste. J'attends de voir si tu as d'autres idées ou si d'autres ont des idées :).
En tout cas merci de te pencher sur mon cas
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 23:52
je viens de regarder ici/https://www.google.fr/search?q=pas+de+signal&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl
ca peux venir de n importe quel element

tu n as pas un ecran disponible ou un cable d ecran a emprunter ?

ta carte graphique est bien enfichée ?

essaie de nettoyer les contacts de tes elements...
0
Mon écran/cable écran fonctionne, je l'ai testé avec mon pc portable.
Carte graphique bien enfichée, je viens de vérifier.
Je vais vérifier la connectique même si je n'y crois pas trop, n'ayant jamais touché aux éléments avant aujourd'hui
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 01:48
essaie de nettoyer les contacts de tes elements... ////
je pensais aux diferents contacts de tes carte etc ;)
0
J'ai essayé de nettoyer mes contacts comme tu m'avais dis mais toujours le même problème.
On m'a dit de tester l'alim... comment je peux faire ca?
Jvais tester la ram avec les barrettes d'un pote voir cque ca donne.
Mais j'ai bien peut que ce ne soit la CM, de nombreuses personnes étaient dans mon cas avec le même pc et ont eu ce problème
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 12:47
regardes ici biloute pour ton alim et la tester/https://www.commentcamarche.net/faq/s/alimentation
dans la liste il y a une paire de fiches qui sont pour toi.
le mieux c est d emprunter une alim.

ta carte mere a l air de réagir puisque si tu otes la ram, elle se met a faire des bips.
mais bon....
tu as regardé si des condensateurs avaient l air boursoufflé ?

peut etre un rafraichissement de ton bios ?
mais je ne sais pas comment faire, c est délicat.

tester avec d autres barrettes pourquoi pas...

dés fois de la poussiere peut penetrer a la longue dans les slots de la cm ?

ta carte graphique est peut etre mal en point aussi ?

donnes des nouvelles par la suite ;)
0
Bonsoir,
alors j'ai testé avec une autre alim+ autre carte graphique, même problème.
Les condensateurs ont l'air "normaux".
Après niveau poussière il est clean, je l'ai nettoyé ya pas lgtps.
Et ma CG m'a été remplacé par un collègue qui pensait que le pb venait de là mais finalement non :)
Jsais plus quoi faire ni quoi tester mais jcommence à me dire que la CM n'est peut être pas en si bon état que ça :(
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 juin 2010 à 22:40
Bonsoir,

testez le pc avec un cd live de ubuntu, et récupérer vos données

http://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html

si cela fonction avec le cd live, vous avez un problème avec Windows, au pire avec le disque dur
à savoir que le cd live fonction avec la mémoire ram du pc, donc pas besoin de disque dur.
0
Merci de votre réponse, mais j'ai bien peur que cela ne fonctionne pas étant donné que je n'ai même pas accès au BIOS donc je ne pense pas que je pourrai booter sur cd (à moins de me tromper et je m'en excuse d'avance).
En fait mon pc est dans cet état là : quand je l'allume, aucun signal à l'écran et le pc tourne "dans le vide"
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 juin 2010 à 22:55
re

effectivement, si vous n'avez pas 'accès au bios impossible de tester avec le cd live.

débrancher le disque dur et lecteur cd, puis voir si vous avez accès au bios.
0
A mon grand désespoir, rien à l'écran avec DD+ lecteur CD débranché :(
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
3 juin 2010 à 23:16
re

si plus rien est branché sur le pc en usb (imprimante etc.), disque dur, lecteur cd , lecteur de cartes lecteur de disquettes( si vous en avez) le problème vient de la CM ou du processeur.

avez vous un bip au démarrage,
0
Alors quand je n'ai rien à l'écran, aucun bip de la CM (sauf que je boot sans ram où là la CM émet un bip continu)
Mais quand le pc démarre (il l'a fait 1 fois depuis le début de mes pb, après un CMOS), la CM a bipé au démarrage
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
4 juin 2010 à 09:11
bonjour,

vérifiez que le ventilateur et dissipateur thermique sont bien fixé sur la carte mère.

http://images.imagehotel.net/hulugme9eb.jpg
0
hello,


Le fait que l'écran soit éteint (= no signal) ne veut pas dire que le pc ne peut pas aller dans le bios ou démarrer sur le disque dur. Essayes de faire des tests en aveugle. Le clavier répond correctement ? Vas dans le bios et reboot sans sauver ou ne modifie rien (...) en tout cas.

Est-ce que éventuellement ce pourrait être la pile qui est vide ? Bien que le pc soit peu-être récent ou neuf.
0
Salut,
Est-ce que tu pourrai être plus clair concernant les "tests en aveugle" ?
Pour la pile, je l'ai enlevé pendant environ 1h puis remise après, sans succès (après je sais pas si je réponds à ta question).
0
Tests en aveugle : Bein en fait, si tu connais bien ton pc, tu peux aller dans le bios ou lancer Windows même si tu vois rien sur l'écran ; comme cela tu peux peut-être arrivé à savoir si c'est que l'affichage qui déconne ou tout le système ;,-).

Heu, pour la pile (type CR2032) si elle est vide (pensez à écrire la date de mise en service avec un stylo pour écrire sur les cd) : il se peut que le pc soit mal configuré.
0
Pour les tests en aveugle jsais pas trop comment m'y prendre mais jvais voir si j'entends le son de boot de windows voir si il boot vraiment.
Pour la pile, le pc a environ 3ans donc jpense que s'il était mal configuré j'aurai eu des problèmes avant non ?
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 10:50
si tu peux trouver une autre pile .... ;)
0
Je sais pas si tu vois sur ton écran avant que windows s'éxécute si oui essai f8 et démarre en mode sans échec. Tu pourras voir s'il y a un problème et tu pourras faire une restauration du système. Sa peut être un virus ou spyware malware etc. Tiens moi au courant ;)
0
Je vais faire une réponse collective ça sera plus simple :)
J'ai testé avec une autre pile, même résultat
J'ai boot sans DD, idem
Ventilo et autre sont bien fixés
Je sais plus quoi faire mais merci de vous pencher sur mon cas
0
Plus personne n'a d'idées ?
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 09:20
emprunte une carte mere ?
0