Afficher les extensions et les fichiers cachés sous Windows

Juillet 2016

Pourquoi afficher les extensions ?

Lorsque vous ne voyez pas les extensions, un fichier infecté peut vous paraître inoffensif, par exemple, une simple image (.jpg). Or il peut très bien être en réalité un fichier exécutable (.exe) ou autre. En affichant les extensions, vous le repérez plus facilement.

Pour la même raison il peut être utile d'afficher les fichiers cachés mais attention : ces fichiers cachés peuvent être des fichiers importants du système. Ne jamais les supprimer sans s'être renseigné sur leur utilité.

Notre vidéo

Pour afficher les extensions

Solution simple

Sous XP

  • Ouvrez l'Explorateur (pour cela ouvrez un dossier ou le Poste de travail par exemple).
  • Allez dans le menu "Outils" et choisissez "Options des dossiers" :
  • Choisissez l'onglet "Affichage".
  • Décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et cliquez sur "Appliquer :

Sous Vista/7

  • Ouvrez l'Explorateur (pour cela ouvrez un dossier ou Ordinateur par exemple).
  • Allez dans le menu "Organiser" et choisissez "Options des dossiers et de recherche" :
  • Choisissez l'onglet "Affichage".
  • Décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et cliquez sur "Appliquer" :

Sous Windows 8

  • Choisissez l'onglet "Affichage" :
  • Cochez "Extensions de noms de fichiers" :

Solution avec le registre

  • Ouvrez l'éditeur de registre
  • Ouvrez : "HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced".
  • Créez (ou modifiez) une nouvelle valeur de type chaîne et nommez-la "HideFileExt".
  • Affectez-lui la valeur "0".

Pour afficher les fichiers et les dossiers cachés

De la même manière que pour les extensions, ouvrez l'Explorateur et choisissez "Options des dossiers" puis l'onglet "Affichage".

Cette fois, cochez la case "Afficher les dossiers et fichiers cachés".

Pour Vista/7 :

Pour Windows 8, il faut cocher "Eléments masqués" :

Pour afficher les fichiers et les dossiers système

Toujours dans les options des dossiers, assurez-vous que la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" est bien décochée.

A voir également :

Ce document intitulé «  Afficher les extensions et les fichiers cachés sous Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.