Adresse mail jetable : créer un email gratuit temporaire
"Adresse mail jetable : créer un email gratuit temporaire"

Adresse mail jetable : créer un email gratuit temporaire

Adresse mail jetable : créer un email gratuit temporaire

Vous souhaitez consulter un forum, tester un site Web ou essayer un service en ligne sans risquer une avalanche de spam en vous inscrivant avec votre adresse mail ? Optez pour une adresse jetable : c'est simple, gratuit et anonyme !

Nombre de services Web gratuits fonctionnent sur inscription et demandent de fournir une adresse mail. Celle-ci est souvent mise à contribution pour confirmer votre inscription… mais pas seulement. En effet, rattachée à un nom, un âge et quelques autres données personnelles comme une localisation, par exemple, cette adresse mail prend de la valeur et peut être revendue à d'autres services qui peuvent alors vous abreuver de messages publicitaires ou de spams. Aussi, lorsque vous souhaitez essayer un nouveau site Web ou un service qui demande une inscription, mieux vaut fournir une adresse jetable. Valable pour une durée limitée, elle vous permettra d'accéder au site souhaité et d'évaluer sa fiabilité sans exposer l'adresse électronique que vous utilisez au quotidien. Et si le site ou le service testé vous semble finalement utile, rien ne vous empêchera pas la suite de modifier l'adresse que vous avez indiquée lors de votre inscription pour donner, cette fois, votre véritable mail.

Comment fonctionne une adresse mail jetable ?

Les services de mail jetable ou temporaire existent depuis longtemps. Ils ont émergé pour contrer la pratique du spam (des mails publicitaires non sollicités). Tous s'appuient sur une méthode simple. Il s'agit de fournir à l'utilisateur une adresse mail éphémère dont la durée de vie varie entre quelques minutes et un mois. Il n'est évidemment pas nécessaire de s'inscrire pour en profiter. Le service fournit un nom de domaine (@yopmail.com, par exemple) et vous permet de définir l'adresse de votre choix. Aucun mot de passe n'est requis. Et comme il s'agit d'un véritable email, vous pouvez relever le courrier arrivant à cette adresse. Pratique lorsque l'on vous envoie un mail de confirmation comportant un lien cliquable pour valider votre inscription. Lorsque vous n'avez plus besoin de cette adresse elle est automatiquement supprimée du service de mail jetable. Elle n'existe plus ! Vous pouvez créer gratuitement autant d'adresses que nécessaire. Et si jamais vous aviez besoin de remettre la main sur celle que vous avez définie pour vous inscrire sur un site ou un forum par exemple, il vous suffira de la recréer à l'identique. Attention : une adresse ainsi générée n'est pas verrouillée par mot de passe. Aussi, n'importe quel utilisateur la connaissant pourra accéder au contenu de la boîte de réception.

Il existe plusieurs services de messagerie électronique éphémère ou jetable. Le plus connu demeure YopMail mais l'on peut également compter sur TrashMail (littéralement courrier poubelle en français) qui offre une adresse mail valable gratuitement pendant un mois, MailDrop qui ne conserve que dix messages au maximum dans la boîte de réception ou encore 10minuteMail qui, pour sa part, délivre une adresse fictive valable 10 minutes seulement (ou 20 minutes sur demande).

Comment créer une adresse mail éphémère avec YopMail ?

Disponible au sein d'une interface en français, YopMail se montre simple à utiliser et propose plusieurs options pratiques. Ici, les adresses ne sont jamais vraiment créées ou supprimées. Seuls les messages qu'elles contiennent sont effacés au bout de huit jours.

  • Ouvrez votre navigateur Web habituel et rendez-vous sur le site de YopMail. Indiquez dans le champ jaune à gauche l'adresse mail que vous souhaitez utiliser. Utilisez par exemple le nom du site ou du service pour lequel vous avez besoin d'une adresse fictive suivi de votre prénom comme forumbidule_fabrice@yopmail.fr. Cliquez ensuite sur le bouton Vérifier les mails.
  • Si tout va bien, une nouvelle page s'affiche et présente une boîte de réception vide.
  • Si au contraire la boîte de réception contient des messages, c'est que quelqu'un d'autre a déjà utilisé cette adresse. Il est recommandé d'en imaginer une nouvelle pour éviter toute méprise.
  • YopMail fournit par ailleurs un alias unique, propre à chaque boîte de réception. Vous pouvez donc l'utiliser à la place de l'adresse YopMail pour vos inscriptions et ne pas révéler votre adresse YopMail. Les courriers envoyé à cet alias sont redirigés vers votre mail YopMail. Mais il est impossible de connaître le contenu de la boîte de réception simplement avec l'alias. Celui-ci est indiqué en haut à gauche de la page, juste sous l'adresse YopMail que vous avez définie. Sélectionnez-le et copiez-le dans le presse-papier (Ctrl + C sur Windows ou Cmd + C sur macOS).
  • Vous pouvez maintenant utiliser cet alias comme adresse mail pour une inscription sur un site Web, un service en ligne ou un forum par exemple.
  • Si un mail de demande de validation d'email vous est envoyé, rendez-vous sur votre adresse YopMail. Pour cela, dans votre navigateur, tapez simplement l'adresse http://www.yopmail.com? suivi du nom de votre adresse, sans le domaine. Dans notre exemple, cela donne http://www.yopmail.com?forumbidule_fabrice. Vous pouvez également vous rendre sur la page d'accueil de YopMail et saisir votre adresse.
  • Aussitôt votre boîte de réception YopMail s'affiche et présente les courriers reçus. Vous pouvez maintenant cliquer sur le lien contenu dans le mail pour confirmer votre inscription.
  • Attention : YopMail est parfois victime de sa notoriété. Certains sites Web identifient les adresses @yopmail et les refusent. Pour parer cette mésaventure, le service propose plusieurs domaines différents. Vous pouvez ainsi modifier votre adresse @yopmail.fr en lui préférant des domaines comme @cool.fr.nf, @jetable.fr.nf, @nospam.ze.tc, @nomail.xl.cx, @mega.zik.dj ou encore @speed.1s.fr. La liste des domaines disponibles est présente sur la page d'accueil de YopMail au bas du volet gauche sous la mention Domaines alternatifs. Tous les courriers envoyés à votre adresse, quel que soit le nom de domaine que vous avez retenu, parviendront dans la boîte de réception de votre adresse YopMail originale.
Autour du même sujet

Guide mail