Désinstaller des logiciels sur Mac

Décembre 2016


Sur Mac, il est possible de supprimer très simplement des logiciels par simple drag & drop (Glisser-déposer). Si vous videz votre Corbeille après y avoir glissé un logiciel à supprimer, cela le supprimera définitivement de votre ordinateur. A la suite de cette manipulation, il peut rester des traces de ces logiciels sur votre Mac. Cette astuce vous montre comment supprimer ces logiciels ou les traces ce ces logiciels pas à pas.

Comment supprimer un programme avec la Corbeille

Ouvrez dans votre Finder, le dossier "Applications". Une liste de programmes va s'afficher. Glissez simplement votre ou vos programmes à supprimer sur l'icône de corbeille de votre barre des tâches. Il est également possible de les supprimer en les sélectionnant, et en appuyant en simultané sur les touches Cmd+Del. Votre Mac vous demandera de renseigner votre nom d'utilisateur et votre mot de passe administrateur pour valider la suppression du logiciel. Videz ensuite votre corbeille pour les supprimer définitivement : faites un clic-droit dessus, et sélectionnez "videz la corbeille" pour valider. (si vous avez fait une fausse manip, il est possible de récupérer vos fichiers supprimés pas mégarde en allant dans corbeille, et en les faisant glisser vers l'extérieur pour les restaurer)

Effacer les fichiers associés aux programmes supprimés

Parfois, lorsque vous supprimez des logiciels, il peut subsister certains fichiers liés aux programmes supprimés précédemment sur votre disque dur. Voici comment les supprimer définitivement :

Dans votre Finder, ouvrez le dossier "Bibliothèque". Sélectionnez les fichiers à supprimer, ou effectuez une recherche par nom de programme ou d'éditeur. Comme à l'étape précédente, glissez vos fichiers à supprimer sur l'icône de corbeille, puis avec un clic droit sur la corbeille, sélectionnez "vider la corbeille". Parfois, la corbeille affiche un message d'erreur et refuse de se vider, dans ce cas, redémarrez simplement votre Mac avant de vider à nouveau la corbeille.

A l'aide de logiciels

Si jamais vous doutez, et que vous ne souhaitez pas effectuer la manipulation vous-même, préférez l'utilisation d'un logiciel pour vos désinstallations. AppCleaner est très simple d'utilisation : après installation, un clic sur son icône permet d'ouvrir la fenêtre suivante :


Il suffit de glisser l'icône de l'application à désinstaller sur cette fenêtre :


La liste des fichiers qui vont être supprimés s'affiche alors, il suffit alors de cliquer sur le bouton "Supprimer" en bas à gauche pour lancer la désinstallation du logiciel et des fichiers associés :
  • Voir également cette page :

http://www.commentcamarche.net/faq/44355-supprimer-une-application-sous-mac-os-x

Il en existe beaucoup d'autres, voici une liste non exhaustive de certains d'entre eux que vous pourrez trouver sur notre site :

A voir également :

Ce document intitulé «  Désinstaller des logiciels sur Mac  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.