Ant Renamer - Renommer les fichiers par lots

Décembre 2016

ANT Renamer est un logiciel libre et gratuit qui permet de renommer un grand nombre de fichiers et dossiers en quelques cliques.

Présentation du logiciel.

Il ne fait que modifier les noms des fichiers/dossiers :
  • Changement d'extension
  • Remplacement de chaînes de caractères par d'autres
  • Insertion d'une chaîne de caractères
  • Déplacement de caractères
  • Suppression de plusieurs caractères
  • Énumération
  • Création de noms à partir des tags mp3 (ID v1.1)
  • Création de noms à partir de la date et l'heure de modification du fichier
  • Noms aléatoires
  • Changement de casse (majuscule, minuscule, première lettre de chaque mot en majuscule, ...)
  • À partir des noms d'une liste ou d'un fichier
  • Utilisation des infos EXIF
  • Expressions rationnelles
  • Support des noms de fichier Unicode (caractères grecs, japonais, chinois, arabes...).

Mises en garde

  • Attention: même si le logiciel propose "d'annuler" (F12), il faut faire très attention avant de modifier et bien réfléchir avant de modifier des fichiers ou des dossiers non sauvegarder.
  • Apprenez à maîtriser le logiciel sur des dossiers sauvegardés ou tout simplement des tests avant de se lancer sur des modifications définitives..

Télécharger

Installer

  • Il existe une version portable ici.
  • Sinon il suffit de suivre la procédure d'installation.

Mettre le logiciel en français

  • Pour mettre le logiciel en Français il suffit d'aller dans les options (F10):

  • Allez dans l'onglet langue et sélectionnez French:

Cibler des fichiers ou des dossiers.

  • La fenêtre "Fichiers" du menu du haut (attention il y en a deux.), vide au départ, affichera les fichiers ou dossiers sélectionnés. Ce sont eux qui pourront être modifiés.

  • Avant de faire une action telle quelle soit, il faut d'abord sélectionner le dossier ou les fichiers que l'on souhaite modifier. Pour cela 3 méthodes, vous pouvez ajouter des fichiers ainsi que des dossiers, vous pouvez même les faire directement glisser dans la fenêtre "Fichiers", ils s'ajouteront à la liste des fichiers à traiter.

  • Pour vider la liste des fichiers, il suffit de faire un clique droit et sélectionner "retirer tout" (F7)

Changer des extensions.

  • Il suffit de se rendre dans le menu principal:

  • Cliquez sur "opération", premier choix du menu "changer l'extension":

  • Changez l 'extension sans le point:

  • Si vous cochez la case "Ne pas remplacer l'extension, ajouter..." vous aurez par exemple: mon_fichier.txt, si vous remplacez .txt par .mp3 avec cette case de cochée, vous obtiendrez mon_fichier.txt.mp3

Renommer des fichiers/dossiers.

Une fois la liste des fichiers/dossiers sélectionnées, vous pouvez utiliser les fonctions du logiciel.
Vérifier toujours dans cette fenêtre, que les fichiers sélectionnés sont les bons, avant toutes modifications.

Remplacement de chaîne

  • Une des fonctions principales de modification de chaîne de caractère.
  • Cochez la case "Remplacer toutes les occurrences".
  • ATTENTION à la case "Inclure l'extension dans la recherche", qui permet de modifier aussi l'extension des fichiers. Elle peut être très utile mais très délicate à utiliser, exemple: je veux remplacer "monfichier_lionel.mp3". par monfichier.mp3, je doit cocher la case et remplacer la chaîne "_lionel.mp3" par ".mp3". C'est très utile dans ce cas de figure, un peu spécial, quand des mots récurent sont avant les extensions de fichiers.
  • Voici comment remplacer une chaîne de caractère basique comme par exemple: "mon_fichier" par "Fichier" sans toucher aux extensions:
  • Donc là, on doit avoir sélectionné le fichier "mon_fichier.txt", et qu'il apparaisse dans la fenêtre des fichiers sélectionnés
il ne vous reste plus qu'à cliquez sur "GO Démarrer" et vérifiez dans la liste de la fenêtre "fichier". S'il n'y a eu aucune modification, c'est que vous avez fait une erreur.

Remplacement de chaînes multiples

  • Vous pouvez remplacer plusieurs chaines de caractères.
  • Sauvegardez la liste des chaînes, ce qui est très utile dans certains cas comme par exemple, renommé des pistes d'un album comme nous allons le voir plus bas.
  • Attention: l'option inclure l'extension dans la recherche est à prendre en compte, pour ne pas se tromper. Si c'est que le nom que vous voulez changer, décochez la case.
  • On va prendre en exemple des fichiers audio dans un dossier, dont les noms commencent par des chiffres comme un cd audio en général, et supprimer plusieurs chiffres, comme 01-, 02-, 03-, ce qui donne:

Il n'y a rien dans la deuxième colonne, car on veut le remplacer par "une chaîne vide", sinon précisez la chaîne.
  • Enregistrer: il faut d'abord taper le nom de la sauvegarde et cliquer sur "Sauver".

Ensuite la sauvegarde apparaitra dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur "démarrer" et l'action sera lancée. En cas d'erreurs utilisez le "Undo", la flèche à côté de "arrêter". Mais réfléchissez bien, car c'est un outil très puissant qui applique au doigt et à l'oeil ce qu'on lui demande !

Insertion de chaîne

  • On peut insérer une chaîne en sélectionnant si elle doit être insérée au début ou à la fin et à partir de quel caractère (C'est le chiffre 0 par défaut).

  • Si vous souhaitez ajouter la chaîne à l'extension plutôt qu'au nom coché la case correspondante.
  • Utiliser les variables:

Voici un exemple concret: on va ajouter au nom du fichier dans "nouveau dossierMaztek - Time Gap", la date 2014 et une variable pour compliquer "Nom du dossier" donc
 %folder N%
qui donnera dans ce cas la chaîne "nouveau dossier"

Donc, cochez à partir de la fin et tapez:
 - 2014 %folderN%
, Respecter les espaces si vous voulez les insérer.
Ncorrespond au numéro arborescence du dossier, donc
 - 2014 %folder1%

ce qui doit donner:
Maztek - Time Gap - 2014 Nouveau dossier

Donnera donc:

N'hésitez pas à lire l'aide pour aller plus loin dans l'utilisation des variables.

Autres Méthodes

  • Renommez des fichiers avec MP3TAG pour les MP3 uniquement. Astuce ici

Autres liens

A voir également :

Ce document intitulé «  Ant Renamer - Renommer les fichiers par lots  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.