Bloquer la pub sur Android

Septembre 2016


Les applications gratuites disponibles sur le Play Store s'accompagnent souvent de publicités. Bien que celles-ci permettent de rémunérer les développeurs ayant créé ces applications, elles sont parfois abusives et nuisent à l'utilisateur. Si vous souhaitez installer une application permettant de bloquer ces publicités, vous n'en trouverez pas sur le Play Store car Google a choisi de les bannir.

Applications


Il est quand même possible d'installer des applications comme par exemple AdBlock Plus. Il faut pour cela télécharger les fichiers d'installation à partir de leur site officiel. Une fois les fichiers d'installation téléchargés, il vous faudra autoriser le smartphone à installer des applications à partir de sources inconnues (le réglage est situé dans les paramètres du téléphone, dans la catégorie "Sécurité"). Cliquez sur le fichier à partir du gestionnaire de fichier du téléphone (si vous ne disposez pas d'un gestionnaire de fichier, il en existe sur le Play Store) pour installer l'application. Lancez l'application, celle-ci va automatiquement filtrer les publicités sur votre smarphone en fonctionnant en arrière-plan.

Couper l'accès Internet


Une autre solution simple permet de se passer de publicités : couper l'accès internet de son téléphone. La publicité est en effet affichée à partir de serveurs et si l'on coupe les connexions 3G et Wifi, elle ne peut plus être visible à l'écran. Cette solution ne fonctionne que pour les applications et jeux n'ayant pas besoin d'internet pour fonctionner (par exemple Angry Birds).

Notifications


En plus des publicités, il existe des notifications indésirables pouvant apparaître sur votre smartphone. Les applications comme AirPushDetector ou AddonsDetector détectent les applications qui affichent des publicités dans les notifications. Vous savez ainsi quelle application vous envoie de la publicité dans la barre de notifications.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bloquer la pub sur Android  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.