CCM - Ajouter/modifier un article dans la base de connaissance

Décembre 2016

La fonction principale des Contributeurs de CCM est d'ajouter ou de modifier des articles dans la FAQ (ou base de connaissances) dans différentes sections de CCM :

Avant tout ajout, merci de faire une recherche dans la FAQ afin de ne pas créer de doublon ^^
  • Ouvrir la FAQ.
  • Pour ajouter un article, cliquer sur le bouton vert Ajouter un article, en haut au centre de la page :
  • Pour modifier un article déjà présent, cliquer sur le bouton bleu Modifier, en haut de l'article concerné :
  • L'interface des articles de la FAQ se présente ainsi :
    • Titre : Titre de l'article.
    • Catégorie : pour placer l'article ou le déplacer parmi les 17 catégories principales, divisées elles aussi en sous-catégories.
    • Charger une image : lire cet article pour ajouter une image à la FAQ.
    • Texte de l'article : pour ajouter ou modifier le contenu (texte, images, vidéos) de l'article. Des outils de mise en forme (gras, italique, souligné, code...) sont disponibles au dessus du champ.
    • Liens suggérés : en cours d'écriture, des liens sont suggérés, à vous de les accepter s'ils aident à la compréhension de l'article :
    • Commentaires : pour décrire chaque modification apportée à un article. Le commentaire apparaît dans l'historique de l'article.
    • Prévisualiser : avant tout enregistrement définitif, une prévisualisation est obligatoire. Profitez-en pour vérifier votre article. Plusieurs choix sont proposés :
      • Enregistrer : votre article est enregistré dans la FAQ.
      • Revenir à l'édition : pour modifier l'article en cours d'écriture, si la prévisualisation ne vous satisfait pas.
      • Fermer : l'article est toujours en prévisualisation, mais n'est pas enregistré ! Un clic sur le bouton "Modifier" permet de continuer la modification de l'article.

À noter : sur CCM, il est d'usage de contacter le rédacteur initial d'un article avant toute modification autre que de forme. S'il n'y a pas de réponse dans un délai de quinze jours à un mois, on peut alors corriger un article. Plus la modification est importante, et plus il faut attendre avant de la faire, car un contributeur peut être absent plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Astuce : l'onglet Historique, qui liste les versions successives d'un article, ainsi que les commentaires des modifications, est très utile pour voir l'évolution d'un article .
  • Un clic sur Voir permet d'afficher chaque version d'un article :
  • L'onglet Différences apparaît alors, permettant de visualiser les différences entre la version sélectionnée et la version précédente :

À voir également

A voir également :

Ce document intitulé «  CCM - Ajouter/modifier un article dans la base de connaissance  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.