Posez votre question »

Comment créer un blog

Mai 2015

Créer son blog

Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»).

Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

Ce qui fait la sigularité d'un blog par rapport à un site web, c'est notamment la possibilité aux lecteurs de réagir aux articles publiés, ce qui offre aux blogs une grande réactivité et une grande richesse.

Création d'un blog "prêt à l'emploi"

La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. En effet, le principe des blogs repose sur l'utilisation d'un outil en ligne qui permet d'insérer et de mettre en forme ses articles. Ainsi, pour créer un blog, il suffit, dans un premier temps, de trouver un hébergeur de blogs et d'y créer un compte et dans un deuxième temps, de publier le contenu grâce aux outils mis à disposition.

Choisir un hébergeur

La liste ci-dessous recense les principaux hébergeurs de blog. Le choix d'un hébergeur dépend du coût (certains sont gratuits), des fonctionnalités offertes et du look'n'feel de l'interface :

S'inscrire à un hébergeur de blog

La seconde étape consiste généralement à ouvrir un compte sur l'hébergeur de blog en remplissant le formulaire d'inscription.

Publier son blog

La publication d'un blog se fait tout simplement à l'aide de formulaires. Un simple clic suffit pour poster une note, un commentaire, une image, voire parfois une vidéo.

Toutefois, pour permettre au blog d'être lu par le plus grand nombre, il sera généralement nécessaire d'activer l'option "Syndication de contenu" ou "Fil RSS" afin de générer automatiquement un fil RSS, c'est-à-dire un fichier utilisable par les autres blogueurs pour publier vos notes sur leur blog !

Création d'un blog "Seul maître à bord"

Si l'idée d'avoir un blog identique à tous les autres ne vous plait pas, que vous souhaitez personnaliser ce dernier entièrement et que mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur (xhtml, css, php, installation de modules, ...), alors rien de tel que de passer à l'étape supérieure.

Hébergeur

De nombreux hébergeurs vous offrent, gratuitement ou non, d'héberger votre site web. Cela signifie que vous pouvez aussi choisir d'utiliser cet espace pour y installer un blog.
Choisir un hébergeur gratuit ou payant

Principe

Vous déposez sur votre serveur un ensemble de fichiers, très souvent, vous procédez à une installation en ligne, et c'est parti ! L'avantage, c'est que vous êtes le seul maître à bord. Un nouveau plugin vous intéresse ? Vous l'installez. Vous êtes graphiste et les thèmes proposés par défaut ne vous plaisent pas ? Vous faites le vôtre, unique.

Cela signifie aussi que s'il y a un problème de fonctionnement, c'est votre faute... et que les mises à jour (indispensables pour la sécurité de votre blog) vous incombent.

Moteurs de blog

Il existe de très nombreux moteurs de blogs sur la toile. Les plus connus sont sans doute Dotclear et WordPress, mais ce ne sont pas les seuls.

En voici quelques-uns :

La liste n'est pas exhaustive. Par expérience, les communautés de Dotclear et Wordpress sont très actives et vous trouverez de l'aide pour tous vos soucis. De plus, de très nombreux plugins additionnels sont proposés pour ajouter des fonctionnalités à votre blog. Cherchez, vous trouverez sans doute la perle rare qui vous manque.

Oui, mais lequel choisir ?

Dans toute cette liste, comment je fais pour savoir lequel répond le mieux à mes attentes ?

Le plus simple, c'est d'essayer. Il n'est pas question de tous les télécharger et de les installer. Cela serait sans doute une perte de temps. Vous pouvez faire cela en ligne, sur le site http://opensourcecms.com/

Vous pourrez les tester en visiteur ou en administrateur. Les options les plus courantes sont présentées, seules celles qui compromettent la sécurité ont été désactivées. Mais vous aurez une bonne vision du fonctionnement des différents moteurs de blog.

Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.

Référencement

Comment-creer-un-blog.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Dónde y cómo crear un blog
Par Carlos-vialfa le 5 novembre 2012
Blog erstellen
Par Hay-Tun le 22 octobre 2014
Come creare un blog?
Par Casamarce le 9 mai 2014
Criar e publicar blog
Par pintuda le 26 octobre 2009
Hoe maak je een blog?
Par Jeff le 29 juillet 2013
Jak za?o?y? w?asny blog
Par technomix le 17 avril 2014
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par Ambucias
Ce document intitulé «  Comment créer un blog  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.