Posez votre question »

Dessiner en 3D avec Google SketchUp

Avril 2015

Dessin en 3D

Google SketchUp est un outil de modélisation 3D très simple d'utilisation, racheté par Google en mars 2006. Il est disponible gratuitement en téléchargement. Une fois le fichier exécutable téléchargé, double-cliquez dessus pour débuter l'installation du programme. Cette opération nécessite deux à trois minutes. Au terme de l'installation, lancez Google SketchUp. Le centre d'apprentissage s'ouvre automatiquement ; si vous n'êtes pas habitué aux logiciels 3D, nous vous suggérons de jeter un oeil sur les conseils prodigués.

SketchUp permet de réaliser facilement des formes très complexes en quelques clics de souris, grâce à une interface ergonomique.

Maison en 3D

Pour dessiner une maison, cliquez sur le bouton « Rectangle » de la barre d'outils (pointez une icône avec la souris pour afficher une infobulle, si vous avez du mal à identifier les outils). Tracez ensuite la forme de base de votre habitation, à même le sol.

Pour plus de précision et de rapidité, saisissez les dimensions dans la zone de texte située dans le coin inférieur droit, juste après avoir tracé votre rectangle (par exemple « 10 m ; 5 m », soit une surface au sol de 50 m²). Validez les valeurs en appuyant sur la touche [Entrée].

La forme que vous venez de dessiner n'est, pour l'heure, qu'un rectangle. Pour qu'elle devienne une maison, il faut d'abord y appliquer un volume. Pour cela, cliquez sur l'icône « Pousser/Tirer » dans la barre d'outils (ou menu « Outils > Pousser/Tirer »). Puis cliquez sur votre rectangle pour le sélectionner. Vous pouvez l'étirer vers le haut ou le bas. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la souris, vous pouvez une fois encore saisir une valeur précise dans le champ de texte.

Vues en 3D

Une fois la forme créée et étant donné qu'il s'agit de modélisation 3D, il est intéressant de naviguer au sein de votre création. SketchUp propose trois outils qui permettent d'observer votre modèle sous toutes les coutures :
  • Orbite sert à tourner autour du sujet.
  • Panoramique déplace la vue latéralement.
  • Zoom vous rapproche ou vous éloigne de la forme.

N'hésitez pas à tourner autour de l'objet et à visualiser notamment les vues du dessous et du dessus !

Avec SketchUp, le niveau de réalisme ne dépend finalement que de votre inventivité. Pour soigner le détail, ajoutez des formes géométriques à l'objet. Chaque rectangle est indépendant et peut être étendu à souhait. « Arc » est un outil très performant : il permet de tracer des formes arrondies qui vont conférer plus de réalisme à l'objet. Vous pouvez également intégrer des formes cylindriques avec l'outil « Cercle ».

Tracez également de simples lignes avec l'outil « Ligne », en vous servant des points de repère automatiques, qui feront coïncider vos traits avec les arêtes des rectangles. C'est idéal pour former l'encadrement des fenêtres par exemple. À noter que les formes géométriques doivent être fermées pour que vous puissiez les étirer ou les réduire.

Astuce : Google a mis en place une banque d'images 3D publiques. Vous pouvez récupérer des figures très élaborées en cliquant sur « Fichier, puis Banque d'images 3D et enfin Télécharger des modèles ».

Pour l'instant, la forme dont vous avez esquissé les contours n'est qu'une coquille vide. Pour que la modélisation 3D prenne tout son sens, il faut maintenant lui appliquer des textures. Sélectionnez une surface du modèle et cliquez sur le pot de peinture (Colorier) dans la barre d'outils. Une nouvelle fenêtre s'affiche. Elle met à votre disposition toutes les couleurs et les textures prédéfinies de SketchUp. Déroulez le menu pour sélectionner la texture qui correspond à vos besoins et déposez-la sur la zone concernée. Vous pouvez de cette manière ajouter des tuiles, des briques et même appliquer de la transparence à votre modèle !

Toutefois, malgré la qualité bien réelle des textures fournies, vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant une véritable photo en guise de texture. Pour cela, cliquez sur le menu « Fichier > Importer ». Sélectionnez ensuite l'un de vos clichés sur le disque dur et activez le bouton radio « Utiliser comme texture ».

Plaquez à présent votre image contre la face du modèle, en l'agrandissant pour qu'elle épouse grossièrement sa taille. Si l'angle de prise de vue ne correspond pas exactement, choisissez l'outil de sélection, effectuez un clic droit sur l'image et cliquez sur « Texture » puis « Positionner ». Saisissez les quatre poignées et faites-les coïncider avec les bords de la texture. Maintenez ensuite le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez ces bords pour qu'ils épousent les contours de votre modèle...

Si vous voulez vraiment profiter de ce programme, n'hésitez pas à vous plonger dans l'aide du logiciel. De plus, il existe des forums consacrés à SketchUp. Pour bien commencer, cliquez sur le menu « Aide > Communauté SketchUp » pour accéder aux forums Google SketchUp (malheureusement en anglais, mais vous trouverez des ressources en français sur le Net comme par exemple http://www.sketchucation.com/forums/scf/viewforum.php?f=51 ).

Ce texte est issu de «Tout sur le web 2.0» (Capucine Cousin, Collection CommentCaMarche.net, aux éditions Dunod, 2008)
Dessiner-en-3d-avec-google-sketchup.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

3D Sketching with Google Sketchup
Par netsa77 le 16 avril 2009
Dibujar en 3D con Google SketchUp
Par Carlos-vialfa le 19 décembre 2008
Desenhar em 3D com o Google SketchUp
Par pintuda le 25 avril 2013
Publié par ChristophePineau. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé «  Dessiner en 3D avec Google SketchUp  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.