Tinder - Comment ça marche ?

Décembre 2016
Tinder est une application de rencontre fonctionnant par géolocalisation. Elle a été créée en septembre 2012 par 4 Américains. Elle bénéficie de plus de 10 000 000 d'utilisateurs mensuels, et, lors des 60 derniers jours de 2013, un millions de nouveaux utilisateurs (américains) se seraient inscrits. Mais au fait, comment ça marche ?

_
_

Qu'est ce que c'est ?

L'application est un réseau de rencontres fonctionnant avec Facebook, et qui permet de faire défiler les profil d'utilisateurs en fonction de critères que vous aurez définis vous-même (sexe, position géographique, âge). Une fois ces derniers renseignés, des profils d'utilisateurs défilent sur votre écran, et vous devez indiquer si vous aimez ou non chacun des profils avec un "swipe right" (glissement à droite = j'aime) ou un "swipe left" (glissement à gauche = je n'aime pas). Comme Tinder est relié à votre Facebook, les centres d'intérêts réciproques des utilisateurs sont affichés. Si vous aimez le profil d'un utilisateur, et que celui-ci aime votre profil en retour, vous pourrez alors communiquer avec cette personne.

Depuis mars 2015, la version gratuite de l'application est limitée à 50 likes ("swipe right") par jour. La version payante quand à elle, propose en plus :
L'option "Passport" : qui permet, en vue d'un déplacement, de visualiser les profils du monde entier, même si vous n'êtes pas encore dans le pays concerné.
L'option Swype : qui permet d'annuler votre dernier like.

Comment s'inscrire ?

Pour ce faire, c'est très simple. Tout d'abord, téléchargez gratuitement l'application sur votre smartphone : ici la version Tinder pour Android ou la version Tinder pour iPhone et iPad.

Une fois Tinder installé, ouvrez l'application, et cliquez sur "sign in with Facebook" pour relier l'application à votre profil. Cette étape est obligatoire et permet de comparer les centre d'intérêts et les amis en commun des utilisateurs.

Une fois l'application reliée, veillez bien sélectionner vos photos de profil, sachant que c'est surtout sur cela que se base la sélection des autres utilisateurs (voir la suite).

Tinder : comment ça marche ?

Personnaliser son profil

Une des premières choses à faire lorsque vous installez Tinder est de personnaliser votre profil en sélectionnant avec soin vos photos, car c'est par cela avant tout que les utilisateurs vont liker ou non votre profil.
Pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil, et cliquez sur les petites lignes (menu) en haut à gauche de l'écran :



Un menu va alors apparaître, cliquez sur "Voir le profil" :

Votre profil va s'afficher comme ceci :

Cliquez ensuite sur l'icône en haut à droite de l'écran pour modifier vos informations, votre texte d'accroche, changer vos photos, ou même afficher vos photos Instagram :

Notez que si vous cliquez sur les "+" en haut à droite ou dans les emplacements photo, vous pourrez importer des photos depuis votre profil Facebook.

Personnaliser sa recherche

Vous pourrez personnaliser votre recherche en cliquant dans le menu (en haut à gauche de l'écran d'accueil) sur "Préférences de la Découverte" :

Un menu s'affichera, et vous pourrez sélectionner vos préférences : hommes, femmes, âge, distance, etc...

Dialoguer avec un "match"

Nous l'avons vu plus haut, le principe de l'application est de "swiper" un profil vers la gauche ou vers la droite, pour le liker ou non selon nos goûts. Lorsque vous avez un "match" (un like réciproque avec un autre utilisateur), un écran comme celui ci-dessous s'affiche :

Vous aurez alors la possibilité de dialoguer avec votre match. Pour cela, cliquez sur l'onglet en forme de bulle de discussion, et vous verrez une liste de toutes les personnes avec qui vous avez eu un "match". Cliquez sur une de ces personnes pour commencer le chat.

Comment utiliser les "moments"

Cette fonctionnalité est inspirée de l'application Snapchat. Elle vous permet de partager vos photos éphémères avec vos contacts. Ils ne peuvent être vus que pendant 24 heures, et seulement par les contacts avec lesquels vous avez "matché". Vous pourrez, comme avec Snapchat, appliquer sur vos photos des filtres, ou bien y ajouter des annotations ou des dessins. Ces moments pourront être likés ou non par vos contacts, tout comme les profils (par swipe). Cette fonctionnalité permet de se rapprocher un peu plus de ses contacts en partageant autre chose qu'un simple flirt depuis une photo de profil.
Pour partager un moment, cliquez sur l'icône en forme d'appareil photo en haut de votre page d'accueil, et vous pourrez ainsi, en cliquant sur l'appareil photo en bas de l'écran, prendre des photos en live et les partager avec vos contacts :

Comme ci-dessus, vous pourrez suivre l'activité de vos contacts en rapport avec votre moment (qui a aimé ou pas).

A voir également :

Ce document intitulé «  Tinder - Comment ça marche ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.