Hinge : l'appli de rencontre pour trouver le grand amour

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Hinge
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

L'âme sœur plutôt qu'une conquête d'un soir : c'est la promesse de Hinge, une application de rencontre très populaire aux États-Unis qui débarque enfin en France en privilégiant la qualité à la quantité pour trouver le grand amour.

"L'application de rencontre conçue pour être supprimée". C'est par ce postulat plus qu'étonnant que Hinge se démarque de ses concurrents comme Tinder, Badoo, Hppen, Bumble et Fruitz. En effet, si vous recherchez un plan d'un soir, passez votre chemin. Hinge préfère miser sur les relations à long terme et faire en sorte que vous n'ayez pas besoin de revenir sur l'application. Extrêmement populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni, le nouveau Cupidon arrive enfin en France sur iOS et Android. Il s'efforce de rapprocher les utilisateurs en fonction de leurs valeurs et de leurs centres d'intérêt, en remplissant en détail leur profil – c'est obligatoire, plus leur profil est fourni, mieux l'application pourra leur présenter des personnes qui leur conviennent – et en faisant appel à la science. Car Hinge est basé sur un algorithme récompensé par le Prix Nobel de 1962 pour déterminer la comptabilité des partenaires. Des spécialistes du comportement étudient le parcours des utilisateurs, du téléchargement à la suppression en passant par le rendez-vous, afin d'être le plus fiable possible. Ils utilisent pour cela des études scientifiques, les retours de leurs utilisateurs, les recherches de cause à effet et les études comportementales. Alors, ça matche ?

© Hinge

Hinge : une appli à installer pour pouvoir vite la supprimer

En s'inscrivant sur Hinge, l'utilisateur va d'abord devoir passer un certain temps à compléter son profil afin de permettre aux algorithmes de trier les partenaires potentiels. Il faut bien évidemment renseigner les informations de base – e-mail, adresse, date de naissance, orientation sexuelle (notons d'ailleurs le très large panel de choix), taille, origines, travail, niveau d'études, croyances religieuses, bord politique, consommation d'alcool, de drogue et de tabac, désir d'enfants, etc. – ainsi que des informations plus personnelles et atypiques, qui servent en quelque sorte de phrase d'accroche – mon dimanche typique, ma peur la plus irrationnelle, mes talents cachés, une info inutile que j'adore, le secret pour me séduire, etc. L'application offre d'ailleurs un choix très large, proposant à l'utilisateur de raconter des histoires qu'il a vécu, les rendez-vous qu'il aimerait avoir, des anecdotes à propos de lui... Hinge mise sur des questions intéressantes et originales, qui demande une certaine réflexion. L'utilisateur peut aussi publier une note vocale et une courte vidéo, en plus des six photos de lui, joindre son Instagram pour partager ses passions, et indiquer ses intentions de dating – partenaire à vie, relation longue, relation courte, à la découverte de mes objectifs dating, relation longue mais ouverte aux relations courtes, etc. Par rapport à des applications de rencontre comme Tinder, l'utilisateur est obligé de réfléchir un minimum lorsqu'il crée son profil, ce qui fait que les profils qui lui sont présentés seront plus intéressant à consulter – exit les descriptions maigres et sans personnalité !

Hinge préfère la qualité à la quantité. Ainsi, l'application limite son nombre de likes quotidiens à huit afin que les utilisateurs se concentrent sur leurs matchs au lieu d'essayer de trouver "mieux" en écumant l'application, et ainsi éviter l'impression que l'on "fait ses courses". Plus il passe de temps sur l'application, plus l'algorithme devient précis dans ses recommandations. Pour montrer son intérêt pour un profil et initier la conversation – l'application bénéficie bien évidemment de sa propre messagerie –, il peut "aimer" une réponse à une question à laquelle a répondu la personne ou une photo par exemple. Et comme il faut faire défiler l'écran pour voir toutes les photos, vidéo et informations d'un profil, cela fait que l'on passe plus de temps dessus.

Hinge adopte un modèle freemium. L'application de rencontre est gratuite mais il est possible d'accéder à plus de fonctions avec deux versions payantes. Ainsi, il est possible de souscrire à l'abonnement Hinge+ à 18,33 euros/mois pour accéder envoyer des likes de façon illimitée, consulter tous les utilisateurs qui likent, faire plus facilement le tri parmi les likes, personnaliser ses préférences, et bénéficier d'autres façons pour trier les profils. Quant à l'abonnement HingeX à 29,99 euros/mois, il propose en plus d'avoir de meilleures recommandations, des likes prioritaires et de voir son profil recommandé plus rapidement. Il faut croire que l'amour a un prix !