Gratuit et très efficace, QuickTextPaste vous permet de coller des textes et des formules que vous utilisez fréquemment avec un simple raccourci clavier personnalité, mais aussi de lancer des programmes en un clin d'œil !
Combien de fois dans la journée utilisez-vous les fameux raccourcis Ctrl + C et Ctrl + V pour copier-coller les mêmes éléments de texte dans des documents, des mails, etc. Pour gagner du temps, utiliser QuickTextPaste ! Ce logiciel gratuit permet en effet de mémoriser des textes – courts ou longs, des phrases, des formules de politesse, des adresses… – et de les attribuer à des raccourcis clavier de votre choix. Il suffira alors de presser les touches que vous aurez définies au préalable pour coller directement ces éléments sans avoir besoin d'aller les piocher à droite et à gauche. Un vrai gain de temps pour des opérations répétitives qui peuvent autrement se montrer très laborieuses ! D'autant que l'outil permet de mémoriser plusieurs formules et de les attribuer à autant de raccourcis clavier. Compatible avec Windows 10 et 11, QuickTextPaste est partiellement traduit en français mais aisément compréhensible et très simple à manipuler.
Comment copier et coller du texte avec QuickTextPaste ?
QuickTextPaste permet de définir un raccourci clavier pour chaque texte que vous collez le plus souvent dans vos documents.
► Téléchargez et lancez QuickTextPaste. Ne vous laissez pas intimider par son interface un peu austère. Son maniement demeure très simple.
► Au bas de la fenêtre de QuickTextPaste, dans la zone Texte, indiquez le texte que vous souhaitez attribuer à un raccourci clavier. Il peut s'agir d'une phrase, d'un paragraphe, d'une adresse mail, d'une URL, etc. Vous disposez de 4000 caractères en tout.
► Pour attribuer un raccourci clavier au texte que vous venez de saisir, utilisez les menus déroulant placés au bas de la fenêtre. Vous devez d'abord définir la touche spéciale (Windows gauche ou droite, Alt, Alt-Gr, Ctrl, etc.) puis une autre touche du clavier à associer.
► Pour tester si votre raccourci clavier n'est pas déjà utilisé par une fonction du système, cliquez sur l'icône en forme de point d'interrogation. Si rien ne se passe, c'est que le raccourci est disponible. Cliquez alors sur le bouton Ajouter.
► Votre raccourci clavier rejoint alors la liste des raccourcis existants. Vous pouvez dès lors l'utiliser pour coller votre texte où vous le souhaitez. Le raccourci fonctionnera tant que l'appli QuickTextPaste sera lancée. Veillez donc à ce qu'elle s'ouvre automatiquement avec votre session Windows.
► QuickTextPaste vous permet également de définir un raccourci clavier pour lancer le programme de votre choix. Dans le champ Texte, il suffit simplement d'indiquer la commande run: suivie d'une espace et du nom du programme. Par exemple run: firefox.exe.