MyFolders : accéder à des dossiers via le menu contextuel de Windows

(2,5 Mo)
Votre évaluation

Vous utilisez souvent les mêmes dossiers ? Ajoutez-les au menu contextuel de Windows pour y accéder plus rapidement, grâce à MyFolders, un outil gratuit et simple d'emploi qui vous fera gagner un temps fou au quotidien.

Vous le savez, dans Windows, un clic droit sur un élément affiche un menu contextuel, avec des options appropriées à l'élément. Décliné dans différents endroits et pour différents éléments (fichier, logiciel, raccourci, barre des tâches, etc.), ce type de menu s'avère bien pratique pour accéder rapidement à une fonction spécifique, au point de devenir un véritable réflexe une fois que l'on y a goûté. 

Et s'il est déjà bien rempli par des fonctions du système ou d'autres raccourcis ajoutés automatiquement par des logiciels que vous avez installés; il peut s'enrichir de façon à s'adapter encore mieux à vos besoins et vos habitudes. Et notamment pour y inclure des raccourcis vers les dossiers auxquels vous accéder très souvent, ce qui évite d'ouvrir systématiquement l'Explorateur de Windows ou de déposer une foule d'icônes de raccourcis sur le Bureau.

Comment ? Tout simplement en utilisant MyFolders, un petit utilitaire gratuit bourré de fonctions astucieuses, qui fonctionne aussi bien avec Windows 10 que Windows 11. Particulièrement simple d'emploi, même si son interface est en anglais, il permet d'intégrer dans le menu contextuel des raccourcis vers des dossiers et d'y accéder très rapidement de n'importe où, depuis l'Explorateur comme sur le Bureau. Le genre d'accessoire qui change la vie au quotidien ! 

Comment ajouter des dossiers au menu contextuel de Windows avec MyFolders ?

MyFolders est un petit utilitaire qui permet d'ajouter rapidement des dossiers au menu contextuel de Windows 10 ou 11 sans avoir à bricoler le registre ou saisir la moindre ligne de commande.

► Téléchargez et installez MyFolders sur votre PC. Suivez les différentes étapes de l'installation en cliquant sur Next. Une fois l'outil installé, recherchez Configure MyFolders parmi les applications installées sur votre PC à partir du menu Démarrer et ouvrez-le.

► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton Add.

► Dans la nouvelle fenêtre qui se présente, parcourez l'arborescence de votre espace de stockage et sélectionnez le dossier que vous souhaitez ajouter au menu contextuel. Validez d'un clic sur OK.

► Le chemin complet du dossier s'affiche dans la fenêtre de MyFolders. Répétez l'opération si vous voulez ajouter un second dossier. Notez que vous pouvez aussi ajouter un séparateur pour aérer votre liste en cliquant sur le bouton Add Separator. Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton Done au bas de la fenêtre.

► Il ne vous reste plus qu'à essayer MyFolders. Pour cela, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur une zone vierge du Bureau. Le menu contextuel de Windows s'ouvre. Cliquez sur MyFolders (avec Windows 11, cliquez d'abord sur Afficher plus d'options). Sélectionnez Go to. MyFolders présente alors la liste des dossiers que vous venez d'ajouter. Un clic dessus permet d'ouvrir celui de votre choix.

► MyFolders fonctionne également depuis l'Explorateur de fichiers de Windows. Il peut ainsi vous permettre de copier rapidement un fichier vers l'un des dossiers que vous avez placé en raccourci dans le menu contextuel. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier souhaité puis sur MyFolders (avec Windows 11, cliquez d'abord sur Afficher plus d'options), choisissez Copy to puis le dossier vers lequel effectuer la copie. En choisissant l'option Move to au lieu de Copy To, vous pourrez déplacer votre fichier.

► MyFolders permet également de copier sous forme de texte le chemin d'accès à vos dossiers pour, par exemple, le coller dans une ligne de commande avec l'option Copy path ou encore d'ouvrir directement le dossier dans une fenêtre d'Invite de commande avec ou sans les privilèges élevés. Et si vous souhaitez ajouter d'autres dossiers en raccourcis, accédez au menu contextuel de MyFolders et choisissez Settings.