OpenBarres : l'appli pour connaître le DAS d'un smartphone

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur ANFR
  • Version 2.8
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Comme d'autres appareils électroniques, les smartphones émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent échauffer le corps. OpenBarres, l'appli gratuite de l'ANFR, vous dira en un clin d'œil si votre mobile respecte la norme.

Les réglementations en matière de téléphonie mobile sont assez stricte. Si un constructeur de smartphone ne les respecte pas, il peut se voir imposer le retrait de ses appareils sur le territoire dans les cas les plus extrêmes. Parmi les normes auxquelles il faut se plier figure le débit d'absorbation spécifique (DAS). Cette mesure exprimée en W / kg, traduit le niveau d'exposition acceptable des ondes émises par un smartphone pour trois zones différentes du corps : la tête, le tronc et les membres. En France, c'est l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui surveille que les mobiles commercialisés sur le territoire respectent bel et bien les normes en vigueur (appliquées également dans toute l'Europe) soit 2 W/kg pour le DAS tête et le DAS tronc et 4 W/kg pour le DAS membre. Tous les constructeurs ont obligation d'indiquer au moins deux de ces valeurs dans les caractéristiques techniques de leurs appareils. Une information pas toujours évidente à trouver, souvent indiquée en petits caractères et rarement mise en valeur. Si vous avez un doute concernant le DAS de votre smartphone, l'ANFR a conçu une application gratuite qui vous épargnera d'aller retrouver sa boîte ou de fouiller le Web à la recherche de l'information : OpenBarres (au passage, on apprécie le jeu de mots). Celle-ci permet ainsi de présenter les valeurs du DAS indiquées par le constructeur (et non celles relevées par l'ANFR qui ne peut contrôler la quantité astronomique de nouveaux mobiles qui débarquent chaque année en France) pour le smartphone que vous tenez entre les mains. L'appli fournie d'autres informations notamment le déploiement de la 5G autour de vous (les autorisations de localisation doivent lui être accordées) ainsi que différents conseils pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques.

Comment connaître le DAS d'un smartphone avec l'appli OpenBarres ?

L'application conçue par l'ANFR est disponible à la fois pour iOS et Android. Elle permet d'obtenir les informations relatives au DAS tête, DAS tronc et DAS membre du smartphone. Ces données se basent sur celles fournies par constructeur. Il peut arriver que toutes ne s'affichent pas.

► Installez l'application gratuite OpenBarres et lancez-la. Donnez les autorisation nécessaires pour accéder aux données (Appels et localisation).

► L'appli affiche alors le réseau auquel le smartphone est connecté (opérateur et type de réseau) et présente une mesure de puissance électrique exprimée en dBm pour décibel-milliwatt, effectuée à la volée. Elle traduit non pas le DAS (qui demande des mesures précises à l'aide d'un équipement spécial) mais plutôt la qualité du signal. Plus l'indice est élevé (-50 dBm par exemple) meilleur est le signal. Plus il est faible (-120 dBm par exemple) plus la qualité de réception et d'émission est mauvaise.

► Appuyez à présent sur le menu en haut à gauche de l'écran et sélectionnez DAS de votre téléphone. Les données relatives au DAS indiquées par le constructeur s'affichent.