Google Tasks : un outil unique et efficace pour gérer des tâches

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Google
  • Version 2023.06.19.541461237.0-release
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Après des années d'errance, Google Tasks devient enfin un outil de création et de gestion de tâches digne de ce nom. Peu puissant mais efficace, il bénéficie d'une excellente intégration au sein de l'écosystème de Google.

Le parcours de Google Tasks aura été pour le moins chaotique. Lancé en tant qu'application autonome en 2018, il a plus ou moins été mis de côté avec la multiplication des outils de rappel de la firme, tous déconnectés les uns des autres pour ne rien arranger. Résultat : on ne savait plus où donner de la tête. Depuis, l'entreprise a fait le ménage et a combiné ses produits de tâches et de rappels en un seul et même lieu : Google Tasks. Un outil devient donc la seule et l'unique application de création et de gestion de tâches.

L'appli est disponible gratuitement sur Android et iOS, mais elle est aussi intégrée dans les autres services de Google Workspace. Ainsi, vous pouvez demander à votre Assistant Google de vous rappeler d'arroser le jardin tel jour pour que la tâche soit transférée dans Tasks. Idem si vous en créez une via votre Nest Hub ou dans votre Agenda, ou si on vous en assigne une dans Docs. C'est bien simple, elle est présente partout, sur tous vos appareils ! De quoi lui donner un bel avantage par rapport à des outils plus puissants et complexes !

© Google

Google Tasks : un outil intégré dans Workspace

L'interface de Google Tasks est sobre et intuitive. L'application vous permet de créer des tâches – elles-mêmes divisibles en sous-tâches – et des listes à thème – pour regrouper plusieurs tâches autour d'un même sujet. Pour chaque tâche, vous pouvez inscrire un titre, une description, la date et l'heure – il est possible de la rendre répétitive. Mais la grande force de l'outil réside surtout dans son intégration au sein de Google Workspace.

En effet, contrairement à d'autres applications que vous pourriez oublier et laisser moisir dans un coin de votre smartphone, il est impossible de "perdre" ou d'oublier sa liste des tâches avec Tasks, car l'outil est absolument partout, pour peu que l'on utilise les services Google. Ainsi, vous le retrouverez dans la barre latérale de Gmail, Docs et d'autres produits Google. Par exemple, les tâches s'affichent directement dans Google Agenda et vous pouvez créer une tâche à partir d'un mail reçu dans votre boîte de réception Gmail. C'est plutôt pratique et cela vous permet d'avancer plus rapidement dans votre travail. Il suffit de demander à votre Assistant pour que le mémo s'affiche dans votre liste, sur votre calendrier ou à côté de votre boîte de réception.

© Google

En revanche, l'outil se révèle un peu compliqué à gérer si vous possédez plusieurs comptes Google. En effet, il est impossible voir toutes vos tâches au même endroit. Vous pouvez seulement passer d'un compte à un autre. Espérons que l'entreprise lui ajoute un affichage similaire à la fonction "Toutes les boîtes de réception" de l'application Gmail. Tasks serait alors parfait !

Autour du même sujet