Ad Blockers : pourquoi YouTube veut bloquer les bloqueurs de pub

Ad Blockers : pourquoi YouTube veut bloquer les bloqueurs de pub

YouTube souhaite interdire les bloqueurs de publicités, pour pousser les utilisateurs à souscrire à YouTube Premium, son abonnement payant. À défaut, l'accès à la plateforme serait tout simplement bloqué ! Une mesure qui risque de faire des mécontents…

La plupart des personnes utilisant YouTube ont l'habitude de voir leurs visionnages interrompus par des spots publicitaires – quelle joie de voir sa séance de méditation gâchée par une publicité pour un jeu vidéo ! Pour éviter ce désagrément et ne pas recourir à l'abonnement payant YouTube Premium, la meilleure solution est d'utiliser des bloqueurs de publicité – des applications ou des extensions de navigateur Web qui détectent les codes publicitaires et les bloquent automatiquement avant qu'ils n'aient le temps de charger les publicités. En plus, de ça, les Ad Blockers protègent la vie privée des internautes en bloquant les cookies et autres traqueurs publicitaires, dont Google raffole.

Malheureusement, cette solution pourrait bientôt ne plus fonctionner. En effet, certains utilisateurs ont été accueillis sur la plateforme par un message leur indiquant que les bloqueurs de publicité n'étaient pas autorisés sur YouTube et qu'ils avaient la possibilité de s'inscrire à YouTube Premium, sans quoi ils ne pourraient pas visionner de vidéos. Comme l'explique un porte-parole de Google à BleepingComputeur, cette nouveauté est en phase de test.

Interdiction des Ad Blockers : mettre en avant YouTube Premium

En cette période d'inflation, de nombreuses entreprises du secteur high-tech connaissent de fortes difficultés. Google n'y fait pas exception et a dû licencier pas moins de 12 000 salariés en janvier 2023. L'entreprise cherche donc à optimiser ses revenus et, pour ça, mise sur la publicité. Elle vient d'ailleurs de prendre la décision d'insérer davantage de pubs dans Gmail – nous les retrouvons maintenant en plein milieu de nos mails, et plus seulement dans les sections "Promotions" et "Réseaux sociaux". Pour renflouer ses caisses, Google a donc imposé davantage les publicités sur YouTube. "Nous menons une petite expérience à l'échelle mondiale qui incite les spectateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium", explique le porte-parole de l'entreprise. "La détection des bloqueurs de publicité n'est pas nouvelle, et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de désactiver les bloqueurs de publicité."

Ce blocage est donc un moyen de pousser les utilisateurs à opter pour l'abonnement YouTube Premium à 12,99 euros par mois, qui supprime les publicités, permet de télécharger les vidéos pour une lecture hors-ligne et en arrière-plan, et donne accès au service de streaming musical YouTube Music – l'offre a déjà séduit plus de 80 millions d'utilisateurs dans le monde en novembre 2022. Google cherche à ce que ce soit le seul moyen d'éviter les pubs sur la plateforme.

Une décision qui devrait faire plaisir aux créateurs de contenu, qui verront leur rémunération augmentée, mais risque de frustrer les utilisateurs, qui commencent à sérieusement s'agacer face à l'augmentation de la charge publicitaire durant ces dernières années et qui n'ont pas les moyens de payer un tel abonnement, surtout en période d'inflation, alors que les prix augmentent de tous les côtés. Ce ne serait pas si grave s'il n'y avait pas plusieurs minutes de publicités ininterrompues et de multiples pubs avant la vidéo, sans compter des publicités qui interrompent les vidéos de méditation et les musiques, les rendant totalement inutiles !

Autour du même sujet

Guide streaming