YT Siphon : une extension pour contourner la pub sur YouTube

YT Siphon : une extension pour contourner la pub sur YouTube

L'interdiction des bloqueurs de pub sur YouTube agace de nombreux utilisateurs qui refusent de voir des annonces avant leurs vidéos. Mais certains petits malins ont trouvé des solutions de contournement. Et ce n'est sans doute que le début !

Jusqu'à présent, bloquer les publicités sur YouTube était une tâche relativement aisée grâce à divers bloqueurs de publicité – une application ou une extension de navigateur Web qui détecte les codes publicitaires et les bloque automatiquement avant qu'ils n'aient le temps de charger les publicités. Un moyen de rendre sa navigation beaucoup plus agréable, sans être constamment assailli par des dizaines de pop-up et autres bannières invasives, et de protéger davantage ses informations personnelles. Autant dire que cela n'arrangeait pas Google, la firme tirant une grande partie de ses revenus des annonceurs. Aussi, le géant d'Internet a récemment adopté des mesures plus strictes, en affichant un message pop-up indiquant aux petits malins que les bloqueurs de publicités ne sont pas autorisés et en les invitant à souscrire à l'abonnement payant YouTube Premium (voir notre article). Impossible de visionner sa vidéo ! Autant dire que de nombreux utilisateurs sont particulièrement contrariés par la nouvelle politique de Google. Certains n'ont pas tardé à prendre leur "revanche" et à trouver comment contourner ces restrictions, comme en utilisant YT Siphon, une extension pour Firefox qui redirige les URL de YouTube vers des frontends alternatifs.

YT Siphon : un contournement astucieux

La particularité de YT Siphon est d'adopter une façon alternative d'accéder aux vidéos sans publicité, simplement en les ouvrant dans sa propre interface. Pour en profiter, il suffit de télécharger l'extension sur le magasin de Mozilla et de l'activer. Ensuite, rendez-vous sur YouTube. Deux options s'offrent à vous : si vous avez une page vidéo ouverte, appuyez sur Alt+J sur Windows ou Option + J sur Mac ; si vous naviguez sur YouTube, faites Shift + clic sur la vidéo à regarder. Dans les deux cas, la vidéo s'ouvrira sans publicité sur le site Piped.video, qui est un frontend alternatif à la plateforme de Google.

Mais YT Siphon n'est pas la seule solution qu'on trouvé les internautes pour "résister" à la nouvelle politique de YouTube. Certains bloqueurs de publicité n'ont pas encore été restreints – pour l'instant –, à l'image d'Ublock Origin et de Ghostery. D'autres utilisateurs ont trouvé des moyens plus créatifs, en contournant l'anti-bloqueur grâce au feu Windows Phone par exemple – ce qui est particulièrement ironique, étant donné que YouTube a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du système d'exploitation. Après, chacun y va de sa solution, que ce soit payer YouTube Premium, changer de bloqueur de publicités ou utiliser une version modifiée du service. Mais c'est un long jeu du chat et de la souris qui débute entre les internautes et le géant d'Internet, bien décidé à récupérer son manque à gagner.