Plantage aléatoire au démarrage

Fermé
Ran - 3 oct. 2008 à 22:41
 Ran - 22 oct. 2008 à 21:58
Bonjour le forum,

Je viens parce que (surprenamment) j'ai un soucis avec mon ordi : il plante aléatoirement au démarrage à froid, 3 ou 4 fois de suite, puis ensuite il peut tourner correctement pendant des heures.

Le plantage peut avoir lieu juste après le test de la RAM et avant la recherche des disques durs (genre 512 Mo OK... puis plus rien), ou encore pendant la détection des disques durs qu'il ne trouve pas (alors que bizarrement il trouve les lecteurs CD -> disque non système etc.), ou encore (plus fréquemment ces derniers temps) pendant le chargement de Windows (petite barre de chargement gelée).

Petit aperçu de la bébête :
Type de processeur AMD Athlon 64, 2400 MHz (12 x 200) 3800+
Nom de la carte mère ASRock 939Dual-SATA2 (3 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 1 AGP, 1 Future CPU Port, 4 DDR DIMM, Audio, LAN)
Chipset de la carte mère ULi/ALi M1689, AMD Hammer
Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (01/27/06)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8600 GT (256 Mo)
Carte audio ULi/ALi M5455 AC'97 Audio Controller
Système Windows XP (SP2)

Premiers diagnostics :
- j'ai essayé de booter avec une seule barrette de RAM, en essayant tour à tour mes 4 barrettes : le problème subsiste (même si les plantages semblent changer de fréquence suivant la barrette installée). Comme il me semble douteux que mes 4 barrettes soient toutes défectueuses (pas la même marque) j'ai écarté la RAM comme cause (mais je sais pas si j'ai eu raison).
- Windows semble pouvoir être mis hors de cause (plantages aléatoires même lorsque c'est le BIOS qui a la main)
- la carte mère est relativement récente, montée avec amour par mes petites mimines (mais j'ai lu quelque part sur ce forum que : "ASROCK=GROSSE BOUILLASSE !" donc je me demande).
- j'ai une alim de 450 W, relativement récente aussi. Les tensions délivrées sont bonnes d'après Speedfan.

Je suis un peu perdu maintenant, merci beaucoup de m'aider !
A voir également:

7 réponses

Merci pour le conseil, mais... J'avais regardé hier dans le gestionnaire d'évènements : le seul problème qui revenait lors de plusieurs boots était un lecteur CD-Rom qui arrivait pas à démarrer (c'est un peu une relique vivante de mes précédentes configs, il est vieux le pauvre !). Je l'ai shunté en déconnectant son alim et j'ai réessayé, mais ça n'a rien changé au problème de boot aléatoire.

Je commence à croire que c'est un soucis avec la carte mère mais ça me gave un peu beaucoup du fait qu'elle est pas franchement ancienne. Il y a un moyen de tirer ça au clair ?
0
OK merci, je vais essayer :)
0
Merci pour les conseils, je ne connaissais pas "SFC /SCANNOW".

Pourtant, les deux tests n'ont rien signalé de particulier : je pense que le système d'exploitation est bon (du moins, aussi bon qu'il peut l'être :) ).

C'est probablement une panne de hard, mais je vois pas trop dans un PC ce qui peut avoir besoin de se "mettre en charge" pendant plusieurs minutes avant de fonctionner ?
0
Bon, si jamais quelqu'un arrivait sur ce fil avec les mêmes symptômes que moi, j'ai le fin mot de l'histoire : c'étaient bien les condos de la carte mère qui étaient gentiment en train de me lâcher. Je confirme donc ce que j'avais lu sur un autre forum : "Asrock = grosse bouillasse". Donc bon, carte mère changée, problème résolu, promesse de ne plus jamais acheter Asrock faite (purée, garantie un an, tient un an, après paf).

Merci en tous cas à tous ceux qui ont essayé de m'aider ! :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
3 oct. 2008 à 22:48
BONJOUR

_Un pilote qui plante au démarrage.

Regarde un peu dans le gestionnaire de périphérique.

_Regarde également dans l"'Observateur d'évenement "si tu peux avoir des infos sur le bugue.
-1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
3 oct. 2008 à 23:34
Fait cei çà ne te coute rien...

met ton CD de Windows dans ton lecteur
Démarrer / exécuter /tape... cmd ...puis ..SFC /SCANNOW
ceci aussi../............../................./.........CHKDSK /f/r...le scanne se fera au prochain démarrage.
-1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
5 oct. 2008 à 20:35
Bonjour

Au démarrage du PC fait F8

Choisi BOOTLOG et valide. Ceci créera un fichier texte décrivant l'intégralité du processus de chargement de Windows.
tu peux le consulter dans la racine de votre disque dur, en général C:\BOOTLOG.TXT.

Une fois ce fichier ouvert (avec notepad par exemple), fait une recherche du mot Fail. Si rien ne s'affiche, le processus est correct (c'est malin ça!).
Sinon, il se peut que tu aperçois un ou plusieurs fichiers de type *. vxd qui ne se chargent pas. Il te suffira d'extraire ce fichier à partir de votre CD d'installation de Windows. Tu trouveras ces fichiers dans les dossiers CAB du CD-ROM d'installation de Windows.


Ne me demandez pas le numéro, cela dépend des versions de ton Windows ainsi que du fichier à extraire.








Je n'ai pas la science infuse . je suis juste là pour t'aider.
-1