Gel au démarrage de Mandriva 2008

Fermé
benjahb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 19 févr. 2008 à 16:28
benjahb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 22 févr. 2008 à 16:44
Bonjour,

Je viens de me mettre à Linux en choisissant d'installer Mandriva 2008 sur une machine vide. J'aime bien bidouiller et batailler pour résoudre les problèmes d'informatique, mais cet OS est vraiment technique, voire indigeste pour les newbies. C'est donc après de vaines recherches sur les forums que je me résigne à demander de l'aide pour mon problème.

J'ai installé donc Mandriva 2008 sur un portable Fujitsu Siemens, après avoir l'avoir formaté et libéré de Windows XP.

La config :

P4 2,8 GHz
512 Mo Ram
Ati Radeon 9200 Mobility

Mandriva boot très bien à partir du CD, bureau 3D activé et tout ce qui va bien. Je fais donc le live install en autorisant Mandriva à utiliser tout le DD. Install ok, et redémarrage se passe bien.

Le problème se présente quelques secondes après que le bureau se soit affiché, je peux manipuler la souris, le clavier pendant environ 5 à 10 secondes, puis tout se fige, seule possibilité : éteindre à la sauvage. Mais que se passe-t-il ??

Détail peut-être intéressant : le clavier du portable est HS, il fonctionne donc avec un clavier USB, ce qui ne pose pas de problème quand je démarre avec le CD ou pendant les 5-10 premières secondes du démarrage sur DD, mais on sait jamais.

Merci d'avance à celles et ceux qui veulent bien étudier mon problème !
A voir également:

3 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
20 févr. 2008 à 13:48
Salut,

c'est vraiment étrange comme problème.
Cela peut être un problème matériel. Lance memtest par acquis de conscience.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
20 févr. 2008 à 15:06
bonjour,
as tu un adaptateur usb /ps2 pour le clavier si oui branche voir le clavier sur le port ps /2 du portable
a+
0
benjahb Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
22 févr. 2008 à 16:44
Merci pour vos proposition, mais je vais être obligé de lachement abandonner, le PC n'étant pas à moi, je vais remettre XP dessus. Ceci dit :

- J'ai essayé en débranchant le clavier, le blocage se reproduit
- Je n'ai pas fait le memtest (désolé, pas eu le temps)
- Le probleme semble venir de la carte graphique, probablement des drivers, j'ai fait quelques modifs sur la config graphique en mode dégradé, et il y a eu de nouveau blocage (bloqué sur écran bleu cette fois), j'ai exécuté une commande dont j'ai oublié le nom (honte sur moi je sais...) du type config3d qui m'a dit que le mode 3d n'était pas supporté par mon matériel.


Bref, par manque de temps j'abandonne, merci quand mm pour votre aide, et je pense que je reviendrai à Mandriva ou Ubuntu dans pas longtemps..

A+
0