Démarrage impossible avec disque dur sata

Fermé
Gilbert Pinos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007 - 6 nov. 2007 à 11:57
Gilbert Pinos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007 - 7 nov. 2007 à 22:43
Bonjour,

J'ai acheté récemment un disque dur SATA (Hitachi deskstar 320Gb) sur lequel je mets mes données. J'avais réussi à l'installer sans trop trop de problèmes, il y a 3 mois, et jusqu'à ce jour, ça marchait normalement.
Mais depuis aujourd'hui, mon ordinateur (qui a 1 an et demi) ne démarre plus. Le dd sata, ainsi que mes 2 autres disques durs IDE semblent reconnus par le bios, j'ai ensuite un écran qui me demande de choisir entre 2 versions de windows puis un écran noir avec un curseur qui clignote, mais ça ne va pas plus loin. J'ai essayé de redémarrer 50 fois en débranchant et rebranchant les différents disques durs, ça ne démarre jamais quand le sata est branché (et donc quand je le débranche, il n'y a plus de problème).

Un autre souci qui est peut-être indépendant, mais qui sait : le ventilateur à l'arrière de la tour ne démarre pas toujours (il démarre si je lui donne un coup de pouce).

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le sata sur un autre ordinateur.

Auriez-vous une piste sur l'origine du problème ?

carte-mère : Asustek A8N-E, Socket 939
processeur : Amd Athlon 64 3200+
si vous avez besoin des caractéristiques des autres éléments...

Merci bien !
A voir également:

4 réponses

geek85 Messages postés 510 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 151
6 nov. 2007 à 12:04
pour ton problème de disque dur c'est peut être une modification dans ton bios qui a fait que les disques dur ne sont plus dans le même ordre, encore que j'ai un doute... pour y remédier: changer l'ordre des disque dans le bios.
sinon tu dis que tu a branché et débranché tes disque plusieurs fois, peut être que l'ordre dans lesquels tu les a remis n'est pas le bon? (oui il y a un certain ordre a respecter, pas en terme chronologique mais en terme de disposition pour tes IDE si ils sont sur la même nappe)

pour ton problème de ventilo: soit il est trop vieux? soit ton alim est pas suffisamment puissante. ces deux idées ne me semblent pas très adaptées mais je ne vois pas autre choses!
0
bonjour,
pour ton ventilaleur à l'arriere de la toure (unite centrale) essaies de changer carrement le ventilateur, si tu es un bon bricoleur tu peux ouvrir le ventilo decoller l'etiquette et huiler avec une goutte le milieu du ventilo, s'il n'ya aucun changement verifies que tu as 12 volts sur ton ventilateur sinon le probleme est sur la carte mére, pour ton dd sata places le sur une autre unité centrale pour le scanner systeme et antivirus.

bon courage
0
Gilbert Pinos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007
6 nov. 2007 à 14:52
Merci beaucoup pour vos réponses,

Concernant l'ordre des disque durs IDE, je pense que c'est bon, le disque dur ide sur lequel il y a windows est bien en premier, et ça démarre bien sur celui-ci quand il n'y a pas le SATA.

Sinon, une indication supplémentaire : quand j'ai installé pour la première fois le sata, j'ai dit dans mon premier post que je n'ai pas eu "trop trop de problèmes", mais c'était quand même galère et ça ressemblait un peu au problème que j'ai actuellement. Sauf qu'en faisant le même genre de redémarrages multiples en débranchant le sata/rebranchant le sata, ça finissait par booter (sans que je ne comprenne du tout pourquoi) après quelques redémarrages.

Pensez-vous que cela pourrait être un problème d'alim pas assez puissante pour alimenter correctement le dd sata ?

J'essaierai en tous cas le sata sur une autre unité centrale dès que possible.
0
Gilbert Pinos Messages postés 3 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2007
7 nov. 2007 à 22:43
Alors j'ai scanné le disque dur SATA et n'ai pas trouvé d'erreur ni de virus.
J'ai en fait trouvé une "méthode" pour résoudre provisoirement mon problème mais bon je crains qu'elle ne soit guère orthodoxe : en démarrant l'ordinateur sans le SATA puis, quand windows est lancé, je branche le SATA (hum...) eh bien ça marche, je peux l'utiliser... Par contre dès que je redémarre, ça refait comme avant, impossible de redémarrer avec le SATA branche.
Mais donc ce n'est pas comme si le disque dur était complètement mort... Du coup, pensez-vous que cela viendrait la carte-mère ?
0