Disque dur à changer, selon HP

jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 26 mars 2024 à 08:35
bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 mars 2024 à 12:55

Bonjour,

mon HP Probook 450 G6, acheté en 2020, s'est arrété et a fini par m'afficher le message suivant::

Boot device not found

Please install an operating system on your hard disk

Hard disk (3F0)

F2 system Diagnosis

J'ai mené le diagnostic-test du disque dur, verdict:  un composant (je n'ai pas noté lequel) du disque dur est usé à 100%.

J'ai téléphoné à HP, qui avait reçu le signalement du défaut, ils me recommandent de changer mon disque dur.

Depuis, j'ai pu redémarrer mon PC sans problème et je l'utilise à nouveau normalement.

Question 1: puisqu'il semble marcher normalement, est-il nécessaire de changer le disque dur?

Question 2 : ce disque dur a moins de 4 ans, je suis un particulier, je n'utilise mon PC que pour mes mails, chercher sur internet et écrire des bouquins (forte utilisation de Word). Cette usure est-elle normale?

Question 3 : changer le disque dur coute à peu près la moitié d'un ordinateur neuf. Ce Probook me suffit largement. Est-il raisonnable de changer le disque dur d'un PC de 4 ans?

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 489
Modifié le 26 mars 2024 à 12:57

Bonjour.

changer le disque dur coute à peu près la moitié d'un ordinateur neuf.

FAUX, un disque dur ne coûte pas la moitié d'un pc neuf, voir:

Exemple de disque dur de 1 TO https://www.amazon.fr/Toshiba-HDKBB96-1000

Tu peux aussi opter pour un SSD qui sera beaucoup plus rapide, exemple :

Crucial-MX500-pouces-interne

Pour savoir si ton disque actuel est défectueux, teste-le avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

Si ton disque dur est défectueux démonte-le du pc et installe ton nouveau disque, rien de bien compliqué à faire, voir cette vidéo.

Ensuite, si tu es sous Windows 10, il ne te reste plus qu'à installer Windows 10.

Pour cela, crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

Si une clé d'activation t'es demandée voir cette page.


1