Pc ne démarre plus avec ma Cg alimente

Fermé
Mango - 9 mars 2023 à 09:09
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 - 9 mars 2023 à 19:55

Bonjour,

Alors pour faire simple mon Pc c'est éteint alors que je m'égarer sur Youtube. 

J'ai donc fait quelques test. Le Pc ne démarre plus quand je branche ma carte graphique. Quand je l'enlève tout vas bien. Windows démarre ect. 

Le truc c'est que dès que je la l'alimente le pc ne démarre plus. Alors qu'elle n'est même pas sur le port PCI de ma CM, juste avec les pin d'alimentations. 

Ma question c'est de savoir si d'après vous c'est forcément ma Cg qui est HS. Ou si c'est possible que se soit l'alim qui a pris a coup de vieux aussi. 

Car je ne sais pas comment réagis une alim quand elle perds de sa puissance. 

Malheureusement je n'ai pas les moyens de faire des test pour le moment. Ni sur mon alim, ni sur ma Cg. 

C'est juste pour avoir un avis de votre part. 

Le pc a bien fonctionné jusqu'à présent et de mémoire le Cg c'est une GTX 1060 ti 6gb. 

Android / Chrome 111.0.0.0

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437
Modifié le 9 mars 2023 à 09:31

Bjr

Une alim donne rarement des signes avant coureurs d'une panne, elle fonctionne, puis pof! Elle ne fonctionne plus, souvent accompagné d'un claquement bien caractéristique...

Cela ne semble pas du tout le cas dans ce que tu décris,  il est plus probable que la carte graphique ai un soucis.

regarde cependant les connecteurs pour la carte graphique,  côté alim et carte,  des fois que des fils se soit dessertis.


1

Merci de ton retour, 

En rentrant je vais essayer une autre alim que mon coloc a en trop. C'est une 550 aussi donc je vais pouvoir vérifier si c'est pas l'alim.

Je voulais tester ma CG dans son Pc mais je pense pas qu'il soit d'accord de peur d'abimer sa cm ou son alim. 

Je fais un retour ce soir mais je pense que je suis bon pour reprendre une CG. 

Vraiment aucun moyen pour vous que ce soit du a ma CM ? Je pense que non mais je préfère confirmation. 

0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437 > Mango
9 mars 2023 à 14:02

Le pc fonctionne normalement quand tu debranche la 1060, ce n'est pas la carte mère. 

0
Mango > flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024
9 mars 2023 à 19:07

Du coup c'est officiel c'est CG ! 

Une dernière question pour vous ... 

Une équivalent CG pour un budget raisonnable ? 

Setup: 

CM MSi Z370- A pro 

Ram : Corsaire vengeance RGB pro série 11 en 2x8g ddr4 2666mhz

Processeur : i5 960-K 

Alim 550w

0
flo88 Messages postés 26082 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 4 437 > Mango
9 mars 2023 à 19:55
0

Bonjour

Très peu d'infos. Au moins une piste.

1060 peut consommer 120W donc certaines ont un câble d'alimentation direct depuis alimentation.

Pc fonctionne normalement sans la carte graphique. Si on ne fait que brancher le câble alim-carteG sans la mettre dans le pc ça ne démarre plus.

L'idée alim se met en sécurité court-circuit dans câblage ou carte graphique c'est possible puisque si on redébranche ce câble tout redémarre.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres faut mettre les mains dans les fils pour vérifier celle-là sans mettre plus le pc en panne.

Utiliser le pc qui a l'air de fonctionner sans 1060 ti et trouver une copine qui connaît suffisamment pour faire progresser l'enquête en électricité sur place sans moyens financiers pour cette piste.

On va attendre d'autres propositions.

1

Bonjour

 2ème Hypothèse

Alim 12v 18W = 216W

CG 120W + Processeur 95W = 215W

C'est théoriquement pouvoir atteindre la limite de l'alimentation.

On a déjà vu des composants (une carte mère en particulier) faire un pic énorme de consommation au démarrage, empêchant le démarrage sans une alim très puissante.

Pour une alimentation de mauvaise qualité possibilité de tension "instable" pendant l'utilisation, c'est à dire plantage du pc possible lors d'un pic de consommation ou une variation brutale de consommation. Sans que la carte graphique soit morte.

L'alim est pas morte non plus au sens ou elle marche avec un pc moins puissant = sans la carte graphique, ce qui est le cas.

Vérifier sur l'étiquette collée sur l'alim, une puissance disponible en 12v supérieure permet d'éviter de s'approcher trop des limites de l'alimentation, fait diminuer le risque d'instabilité.

Mettre une photo ici de l'étiquette permet à distance de se faire une idée de la probabilité.

Dans ce cas on peut pas conclure sans la vérifier plus  que la CG soit morte  si elle démarre avec une alimentation plus puissante.

0