Quelles données lisibles en clair sur un disque dur interne

Fermé
schrom - 2 janv. 2023 à 19:16
madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 2 janv. 2023 à 19:44

Bonjour

J'ai laissé mon ordinateur portable chez un réparateur. Même si j'ai à priori confiance, je suis pris d'un gros doute. Il n'a pas le mot de passe de l'ordi, mais je sais qu'il peut très bien recopier le disque dur interne sur une machine à lui. Dans ce cas, à quelles données a-t-il accès (en plus de mes fichiers classiques)e. Par ex : mot de passe windows, firefox, chrome,... ?

Merci pour vos réponses

Schrom

A voir également:

1 réponse

madmyke Messages postés 52858 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 12 066
2 janv. 2023 à 19:44

Bonjour
Techniquement avec quelques outils appropriés faire sauter un mot de passe (sans le connaitre, on le remet à zéro) ce n'est pas inaccessible. Donc s'il le veut il peut" et dans ce cas il aurait accès à tout.
Si il tient à la confiance de ses clients il ne le fera pas.
C'est con mais oui quand on passe par un tiers "pro" parfois seule la confiance vous lie.

Perso dans mon boulot je peux accéder à pas mal de choses (des centaines de personnes) mais hormis que ça ne m'intéresse pas (le contenu) la déontologie est mon barrage, puisque sans ces accès il me serait impossible de travailler pour certaines choses.

Après il peut très bien faire une sauvegarde du disque complet (by sector) au cas ou dans ce cas il ne lira pas plus que le disque original. Ce serait même le top qu'il le fasse mais peu le font parce que ça prend du temps et le temps ça (vous)couterai cher.

Comme vous ne précisez pas la raison de la panne, impossible d e répondre si il y a un besoin ou pas. Comme souligné, la plupart du temps ils s'en foutent il n'ont tout simplement pas le temps de jouer à ce genre de chose, mais aussi quand vous déposez un pc, VOUS êtes responsable de la sauvegarde des données, pas lui (il n'est pas tenu de restaurer quoique ce soit à ce niveau sauf si il y a accord de votre part pour le principe et les frais). C'est une chose à prévoir lors d'une intervention  ou idéalement, en permanence "au cas".

Bàv
 


2