Windows en échec et disque dur inaccessible

Fermé
Larkham02 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022 - 28 oct. 2022 à 22:01
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 oct. 2022 à 12:00

Bonjour,

Mon ordinateur portable (un ASUS X751L de 2015, windows 8) ramait beaucoup, j'ai donc décidé d'analyser le disque dur avec l'invite de commande, puis de redémarrer.

Depuis cette opération, mon ordinateur ne redémarre plus, il est d'abord resté noir puis est passé sur l'écran des "options de démarrage avancées", la page bleue qui permet d’interagir avec les outils de redémarrage. J'ai d'abord fait une restauration du système, sans succès, ainsi qu'une "actualisation du système" (pour ne pas perdre mes fichiers). Sans succès.

J'ai essayé la méthode avec l'invite de commande et le"notepad.exe", mais je n'arrive pas à voir mes fichiers, idem lorsque je met ma clé bootable d'AOMEI Backupper Professional Trial.

Donc j'ai plusieurs questions,

- Existe t-il un moyen de rendre le contenu du disque dur accessible ? Sachant que la barre de remplissage indique qu'il contient toujours autant de données qu'avant le crash (c'est le disque C:/)

- Puis-je lancé d'une manière ou d'une autre windows sans perdre les données de mon disque dur ?

Sachant que je dois absolument récupérer ce qu'il y a dessus

Merci d'avance


 

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
28 oct. 2022 à 22:47

Bonjour,

ça consiste en quoi cette analyse en ligne de commande..??

je suppose que ce disque a de vilains problèmes... Mais principalement dans les fichiers "System" liés au fonctionnement de Windows. et pas forcément tes fichiers personnels... Qui, le cas échéant, seraient récupérables..

Le schéma probable serait le suivant:

1° remplacer le disque C: de ce PC, par un neuf du même type et y installer Windows.. (actuellement, ce serait plutot windows 10)

2° Se procurer un boitier USB externe, pour recevoir le disque défectueux... L'installer dedans...et le brancher en USB sur le PC...

3° démarrer le PC...retrouver le disque externe dans l'explorer... y trouver vos fichiers perso et les copier sur le disque neuf..

Voilà ce qui risque de se passer pour retrouver le passé..

Ensuite, ce vieux disque défectueux sera destiné au recyclage.

0
Larkham02 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2022
28 oct. 2022 à 23:19

J'y ai pensé, j'enlève le disque dur que je branche sur mon pc fixe, et ensuite je le scan avec un logiciel pour récupérer les données endommagés et/ou effacés

J'aurais aimé ne pas avoir à ouvrir le portable, est-il possible de lancé une version de windows depuis un stockage externe ? (dans le style windows to go) Afin de pouvoir analyser le disque directement

Merci en tout cas pour la réponse

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
29 oct. 2022 à 12:00

Il est possible de lancer un type de Windows PE-SE sur DVD ou clé USB  de "Malekal" par ex.... Il faut se le fabriquer, mais c'est un bon outil.

+++ Création CDlive ou USB avec Win 10  Malekal

pour récupérez vos données vous pouvez faire une clé de boot comme ceci :
Pour dépanner ton ordinateur on va créer une clé USB de démarrage
elle contient un mini windows 10
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur .
télécharger le fichier ISO Live CD Malekal
http://win10se.cwcodes.net/Compressed/download.php?loc=Win10C&httploc=win10se.cwcodes.net%2FCompressed%2F&file=Win10PE_SE_2021-04-25.zip&localdlc=Win10PE_SE_count.txt
ensuite ont va créer la clé USB a l'aide de Rufus
suivez le tutoriel suivant pour créer la clé USB bootable avec " Rufus " Tutoriel
La préparation et la copie sur la clé USB s’effectue.
démarrer le Pc a partir de la clé USB
voila ce que vous devez avoir a l'écran

Un windows sur disque externe, n'est quasiment pas possible... C'est très tordu.

Je pense que le premier Scan devrait davantage avoir pour mission de localiser les défaut du disque; et ensuite récupérer les fichiers perso, qui peuvent l'être..  sur un autre disque

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe   et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

0