[Souris] Problème à chaque démarrage du pc (est alimentée mais ne bouge pas)

Fermé
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 18 juin 2021 à 17:42
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 23 juin 2021 à 20:07
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car depuis 4 semaines environ, presque à chaque démarrage du pc, j'ai un souci avec ma souris: elle est alimentée électriquement, c'est une souris gamer avec des lumières, et les lumières s'allument aux démarrages du pc ... mais quand je bouge la souris, le curseur ne bouge pas.

Pour qu'elle fonctionne, il faut que je débranche la souris et la branche sur un autre port. Du coup je fais la bascule entre 2 ports. Un coup elle est sur un des deux ports, il faut que je la branche sur l'autre port ... quand au démarrage elle est branchée sur l'autre port, il faut que je la rebranche sur le 1er port. Quelques fois, ça ne fonctionne pas, il faut que je branche/débranche sur un autre port 5-6 fois avant que la souris fonctionne.

Est-ce-que ce serait un souci de la souris ou alors ça pourrait venir de ma carte mère ?
Je n'ai pas d'autres souris pc, sinon j'aurais essayé.

Mon pc est en fin de vie, donc si c'est ma carte mère, le problème sera réglé dans quelques mois quand je changerai de pc. Si c'est la souris, j'en changerai sûrement alors. De toute façon elle finit toujours par fonctionner donc je peux faire avec, mais je préférais demander.

Merci infiniment,

avragorn

Configuration: Windows 7 / Firefox 89.0
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 489
Modifié le 18 juin 2021 à 17:52
Bonjour,
pour savoir si le problème c'est ta souris il y a une solution très simple, essaie-la sur un autre pc, si elle fonctionne c'est que le problème ne vient pas de ta souris.

Cela peut aussi venir d'un problème de pilote (chipset ou autre) vérifie si tes pilotes sont à jour https://www.malekal.com/driverscloud-mettre-a-jour-ses-pilotes/

Si tu es sous Windows 10 vérifie si tu es bien la dernière version de Windows 10, pour le vérifier va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, si tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que la mise à jour ne soit terminée.

1
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46
18 juin 2021 à 20:09
Bonsoir,

Merci,

Je n'ai pas d'autre pc, donc je ne peux pas vérifier.

Je suis sous windows 7 (mon pc étant en fin de vie, je n'ai pas voulu prendre de risques en mettant windows 10), je l'ai indiqué dans ma configuration en bas de mon message.

Merci,

Bon week-end
0
bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 489 > avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
18 juin 2021 à 20:35
Tu as des amis ou des personne de ta famille qui ont un pc demande-leur si tu peux essayer ta souris.
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46 > bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024
23 juin 2021 à 14:21
Bonjour,

Désolé de répondre aussi tardivement, normalement je devrais recevoir les réponses par email, mais je ne les reçois pas, même pas dans mon dossier spams :(

Non, je n'ai personne à qui demander de tester ma souris.

Depuis environ 1 an, ma souris a un problème: le bouton du milieu qui fait un double clic alors que je clique une seule fois dessus (et donc quand j'ouvre une page, ça ouvre 2 onglets avec la même page). Donc j'envisageais d'acheter une nouvelle souris, c'est chose fait, sur amazon, grâce aux amazon prime days, j'en ai pris une qui m'est revenue à 9€ au lieu de 19€ et quelques (il y avait un coupon de réduction en plus de la promo).

Je viens de la recevoir, pour le moment je ne l'ai pas installée, car je suis surchargé de boulot, mais j'aurais une question avant de l'installer: il y a un CD avec le driver. La souris est en plug & play. Faut-il que j'installe quand même le driver ? A mon avis oui, au cas où le driver par défaut du pc soit en cause dans le problème de ma souris actuelle que je m'apprête à enlever ...
Et faut-il que je branche la nouvelle souris avant d'installer le driver ? Ou je la branche après ? Faut-il que je la branche tant que le pc est éteint (j'ai lu sur plusieurs sites qu'il faut que le pc soit éteint pour qu'il détecte la souris, lors du démarrage).
Rien n'est écrit, il y a juste le CD du driver et un petit fascicule de remerciement pour avoir acheté la souris et quelques détails sur la marque.

Merci beaucoup,

avragorn
0
avragorn Messages postés 544 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 46 > bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024
23 juin 2021 à 20:07
Re bonjour,

Je ne veux pas te faire perdre ton temps, donc je viens d'installer ma nouvelle souris pc, je l'ai branchée, elle fonctionnait immédiatement (normal tu diras, puisque c'est du plug & play), puis j'ai téléchargé le driver et je l'ai installé. Je verrai aux démarrages successifs si ça fonctionne ou si ça fait comme avec ma précédente souris (auquel cas, ça m'inquiéterait).

Bonne soirée :)
0