Puissance de mon pc

Fermé
Clapbonjo - 2 févr. 2020 à 13:55
 Clapbonjo - 2 févr. 2020 à 14:39
Bonjour,
Sur mon ancien pc (portable), le jeu civilization V n'arrêtait pas de planter. J'en déduit que mon pc n'est pas assez puissant. Maintenant j'aimerais acheter un pc fixe mais je sais pas trop comment mesurer la puissance du pc pour être sur qu'il puisse faire tourner tout les jeux. Je dois regarder quoi ? Les Go de Ram ? 16 Go de RAM c'est bien ?

Merci
A voir également:

1 réponse

Salut,

https://www.systemrequirementslab.com/cyri/requirements/civilization-v/10985

"J'en déduit que mon pc n'est pas assez puissant. " ou alors il y a une autre problème parce que ce n'est pas un jeu récent... si vous dites quelles sont les caractéristiques du PC...

Puissant ça ne veut pas dire grand chose, tout dépends de l'utilisation prévue.
Je veux dire un PC fait pour faire du montage vidéo professionnel n'aura pas les mêmes besoins qu'un PC pour faire de la bureautique, un PC pour jouer à des jeux anciens est beaucoup moins cher qu'un PC nécessitant les derniers matériels pour les jeux qui sortent et vont sortir dans l'année en cours, etc...

"pas trop comment mesurer la puissance du pc " parce que puissance ne veut rien dire au sens strict!
Si vous parlez de puissance il faut regarder la vitesse de calculs des processeurs, leur nombre et la façon dont ils fonctionnent et encore cette puissance de calcul mathématique variera selon les utilisations.

Pour les jeux il y a aussi les capacités de la carte graphique, pas vraiment des capacités: il y a un modèle un certain nombre de puissance de calcul brute et le montant de mémoire qui peut être utilisé pour ce calcul . La mémoire c'est la RAM et ça correspond grosso modo au nombre de calculs que peut retenir l'appareil.
C'est la RAM qu'elle soit dédiée à la carte graphique ou pour tout le reste des pièces de l'ordinateur(exprimée en Giga-octets).

Quant à Civilisation V c'est un jeu qui est sortit en 2010, une époque où on était loin de la RAM actuelle(autour de 8 Go de moyenne haute, car 8 Go c'est largement suffisant pour la plupart des utilisations courantes d'un PC -consulter des sites, jouer à des petits jeux ou anciens, regarder des vidéos/musiques, utiliser des traitements de textes et autres édition multimédia 'familiale'...).
Il peut s'agir autre chose responsable du problème que vous avez eu (sauf si le PC dont vous parlez est plus vieux que 10 ans) comme un problème de compatibilité logiciel ou matériel:

logiciel : un Système d'exploitation comme Windows n'est plus adapté au anciens programmes, il est parfois possible d'utiliser un mode de compatibilité rétrograde ou d'installer les logiciels de l'époque concerné qui sont aujourd'hui obsolète.
Ou des virus, d'autres problèmes survenant avec le logiciel (comme le manque de mise à jours) peuvent rendre le système moins stable et propice à des erreurs des programmes; auquel cas une réinstallation avec des paramètres "propres" peut régler le problème.


matériel: problème de compatibilité existant avec certains programmes et certains matériels(comme les cartes graphiques de différents constructeurs avec certains jeux) ou problèmes inhérents au vieillissement et usure des pièces. Dans ce cas remplacer les pièces concernées peut régler le problème même si pour un matériel ancien (plus de 4 ans) il sera préférable et plus simple(pièces d'époque plus fabriquées et difficiles à trouvées) de tout changer.



"Sur mon ancien pc (portable), le jeu Civilization V n'arrêtait pas de planter. J'en déduit que mon pc n'est pas assez puissant."
Déduisez ce que vous voulez mais si l'ordinateur est plus récent que 10 ans il y a peu de chances que vos déductions soient justes!
Si par contre votre ordinateur à plus de 10 ans il risque de ne plus être adapté à grand chose car ne pourra pas utiliser les dernières versions logicielles(par exemple pour Windows) ce qui est problématique et causera que la plupart des fonctionnalités et possibilités actuelles seront manquantes ou amoindries(comme de simplement consulter les sites Internet ).



CPU: Intel Core 2 Duo 1.8 GHz or AMD Athlon X2 64 2.0 GHz
CPU SPEED: Info
RAM: 2GB
OS: Windows® XP SP3/ Windows® Vista SP2/ Windows® 7
VIDEO CARD: 256 MB ATI HD2600 XT or better, 256 MB nVidia 7900 GS or better, or Core i3 or better integrated graphics
PIXEL SHADER: 3.0
VERTEX SHADER: 3.0
SOUND CARD: Yes
FREE DISK SPACE: 8 GB
DEDICATED VIDEO RAM: 256 MB


Notez que les performances requises sont pour un fonctionnement optimisés; il est aussi possible de baisser les prérequis d'un jeu (comme diminuer la finesse d'affichage : résolution et nombres d'images de l'animation) afin d'alléger les calculs nécessaires et d'adapter le jeu à des capacités plus basses( voir menu configurations du jeu ).
1
D'accord merci beaucoup. Mon ordinateur je l'utilise normalement seulement pour du traitement de texte. C'est un Acer Aspire V, il est récemment je l'ai depuis 3 ans et il n'a que 4 Go de Ram. Après si j'ai bien compris, la vitesse de calcul c'est liée avec le processeur et on compte sa en GHz, mon pc actuelle est a 2.30 GHz. Sauf que là j'ai pas trop d'ordre de grandeur pour savoir si c'est bien ou non. Et pour la carte graphique on voit comment si elle est bien ou non ?

merci pour tes info
0