Xubuntu - mode avion après sortie de veille du PC

Fermé
stephweb13 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 21 janv. 2020 à 10:57
stephweb13 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - 11 mai 2020 à 10:25
Bonjour à tous.

J'ai récemment passé mon PC portable (MSI GS75) en dual-boot Windiws10/Xubuntu 19.10.

Et 'ai un problème SVP avec mon Xubuntu :

Quand je met en veille mon PC, et que je le sors de la veille, il passe en mode avion.
Mon wifi et bluetooth sont désactivés. Et je ne peux pas sortir du mode avion avec les touches de fonction + F10. Je suis coincé sur ce mode avion. J'ai fais pas mal de recherche, je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Avez-vous vu une solution s'il vous plaît?

Je vous remercie
A voir également:

7 réponses

stephweb13 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 1
Modifié le 11 mai 2020 à 10:25
No, pas de solution à l'horizon (même avec d'autres distrib tel que Manjaro, j'ai le même problème).

Pour le ventilateur, c'est du à ta carte graphique Nvidia (et cette carte graphique me posais aussi d'autres problèmes tel que des gél d'écran en sortie de veille, etc.).
Pour la désactiver, en ligne de commander fait :

sudo prime-select intel

Et tu redémarres ton PC, et le bruit devrai disparaître.

PS : penses aussi à désactiver le sécrure boot dans le bios (le laisser activer ça créer des problèmes).

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié le 25 janv. 2020 à 19:19
Bonjour,

Quel modèle de carte wifi utilises-tu ? As-tu essayé de décharger et recharger le module adéquat depuis un terminal pour voir si ça résout le problème ?

Pré-requis

Comme sous windows, un "driver" prend en charge ta carte wifi. Sous linux la partie "driver" est assurée par le noyau linux (kernel), ou un module. Un module peut être vu comme un bout de noyau que l'on peut charger ou décharger à volonté en mémoire. Dit autrement, il ne faut pas seulement que le pilote soit installé sur ton disque dur, il faut aussi qu'il soit chargé en mémoire pour être exploitable.

Une explication possible à ton problème est qu'à la sortie de l'hibernation, le module n'est plus chargé ou mal rechargé. Dans ce qui suit, on va voir en sortie d'hibernation si recharger ce module résout ton problème (voir étape 1 dans ce qui suit).

Ensuite, si le module adéquat est chargé, le gestionnaire de connexion réseau (de nos jours network-manager pour tout linux récent) peut discuter avec ton noyau pour te permettre de configurer ta carte wifi.

Concrètement, un service (programme en arrière plan) tourne pour être prêt à écouter tes instructions. Par dessus cela ce greffe "l'icône de network manager", c'est-à-dire le programme qui fait le lien entre ton interface graphique et network manager.

Une seconde explication possible à ton problème est que network-manager a eu un réveil difficile et ne se rend plus compte de la présence de ta carte wifi. L'étape 2 dans ce qui suit permet (en complément ou indépendamment de l'étape 1) de relancer network manager.

Dans ce qui suit, pour suivre ce qui se passe, je vais tout illustrer avec la
ip addr
, à taper dans un terminal au même titre que les autres commandes.

Déterminer le module utilisé par ta carte wifi (avant hibernation)

Dans mon cas les deux modules liés à ma carte wifi intel. Je sais qu'il s'agit du module
iwlwifi
(intel wireless wifi). On peut afficher la liste des modules avec la commande
lsmod
(list modules). Ici, je ne vais afficher si dessous que les lignes qui contiennent "iwl" :

(mando@aldur) (~) $ lsmod | grep iwl
iwlmvm 327680 0
mac80211 872448 1 iwlmvm
iwlwifi 282624 1 iwlmvm
cfg80211 831488 3 iwlmvm,iwlwifi,mac80211


Si tu ne sais pas quel module correspond à ta carte wifi, reporte-moi le résultat de
lspci
et
lsmod
.

Étape 1: décharger et recharger le module wifi (peut-être pas nécessaire dans ton cas)

On décharge un module actuellement en mémoire commande avec
rmmod
(remove module). Cette commande requiert des droits administrateurs, d'où le
sudo
:

sudo rmmod iwlmvm iwlwifi<code>

À ce stade on peut observer qu'on a perdu l'interface wifi. Et ceci va probablement dégommer l'icône de network manager dans ton interface graphique. En effet si je lance <code>ip addr
, on ne voit que
lo
, une interface virtuelle (je t'épargne les détails sur son rôle, retient juste qu'elle ne nous intéresse pas).

(mando@aldur) (~) $ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever


À présent, on recharge le module wifi avec la commande
modprobe
:

sudo modprobe iwlmvm iwlwifi


Si je relance
ip addr
, on peut observer à présent qu'on a à nouveau l'interface wifi (ici
wlo1
) mais pour le moment, on n'a pas récupéré de configuration IP :

(mando@aldur) (~) $ sudo ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
4: wlo1: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc noqueue state DOWN group default qlen 1000
link/ether xxxxxxxxxxxxxxx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff


Étape 2 : relancer
network-manager


Pour récupérer une configuration IP fonctionnelle (et normalement, l'icône de network manager) on relance simplement cette commande :

sudo service network-manager restart


Au bout de quelques secondes, l'icône du réseau réapparait et la commande
ip addr
montre qu'on a bien récupéré une configuration IP.

(mando@aldur) (~) $ sudo ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
4: wlo1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
link/ether xxxxxxxxx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.0.16/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute wlo1
valid_lft 863991sec preferred_lft 863991sec
i....


Bonne chance
0
stephweb13 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 1
25 janv. 2020 à 19:56
Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse.

Mais ça ne ma pas résolu mon problème (j'avais déjà testé plein de trucs similaires).

Ma carte wifi : Intel Corporation Wireless-AC 9560 [Jefferson Peak] [8086:a370] (rev 10)


La seule chose qui m'a résolu ce bug, est (mais ça me provoque un autre problème, donc cette solution je ne l'utilise donc pas) :
Dans fichier /etc/default/grub mettre ceci :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="acpi_osi=! acpi_osi='Windows 2009' quiet splash"


Puis faire : sudo update-grub

Et redémarrer son PC.

Après avoir fais ceci, je peux ensuite utiliser la combinaison de touches "FN + F10" (par défaut, je ne pouvais pas utiliser cette combinaison de touches) pour sortir mon PC du mode avion.

Mais ça me provoque un autre problème :

Après avoir fais ceci, mon PC fais un bruit de ventilateur...

Bref, c'est galère...
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
27 janv. 2020 à 09:07
Bonjour,

Du coup, ce que tu indiques laisse penser que ce serait plus les ACPIs (i.e. ta carte mère) que le pilote wifi qui est en cause. Et comme les ACPIs gèrent aussi les ventilateur, il n'est pas surprenant que tu aies eu cet effet de bord. Peut-être que mettre le bon paramètre ACPI pourrait corriger tes deux problèmes à la fois.

Quel est ton modèle d'ordinateur ? En effet, il existe plein de paramètres acpi que l'on peut passer en paramètres au noyau. Voir ces deux liens :

Peut-être qu'en cherchant ton modèle de portable et ce genre de paramètres, on pourrait trouver quelqu'un qui a trouvé le bon jeu de paramètres...

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephweb13 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 1
27 janv. 2020 à 09:34
Merci.

Mon modèle exact :
MSI GS75 STEALTH 8SF-083FR
https://fr.msi.com/Laptop/GS75-Stealth-8SX/Specification

J'ai cherché, et je n'ai pas fais semblant. J'ai trouvé personne avec mon modèle qui a trouvé la solution.
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié le 28 janv. 2020 à 14:23
Bonjour,

J'ai trouvé ce lien (que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant).
https://01.org/linux-acpi/documentation/debug-how-isolate-linux-acpi-issues

Il indique la démarche à suivre pour activer progressivement les ACPIs et localiser celle mise en cause. Mon espoir pour ton cas est de trouver le bon paramètre ACPI pour résoudre tous tes problèmes et le cas échéant faire une remontée de bug.

Pour corriger les paramètres ACPI, tu n'es pas obligé de corriger
/etc/default/grub
puis de lancer
sudo update-grub
pour faire ces tests. Plus simplement, tu peux le faire directement depuis grub (si ma mémoire est bonne : en pressant e sur l'entrée correspondant à Xubuntu, là tu corriges les options, et ctrl x quand c'est bon).

Bonne chance
0
stepweb13, as-tu finalement trouvé une solution ?
J'ai exactement le même problème que toi avec mon MSI GS65 Stealth Thin 9SD-640.

(Qui plus est j'ai aussi des soucis avec le ventilateur qui a l'air mal géré et qui fait énormément de bruit).

Je suis complètement nouvelle sur Linux (et donc un peu paumée) si tu as trouvé une solution je serais preneuse.
0